Les entretiens des Clés de la presse pour Radio presse online
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Les entretiens des Clés de la presse
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Coup de fil à… Jean-Paul Lubot
« La presse magazine entretient un lien très fort avec tous ses publics »
Le bilan de l’opération « Achetez 2 magazines et bénéficiez de 1 euro de réduction », lancée du 16 au 18 juin dernier par le Syndicat de la presse magazine (SPM), est plutôt positif. « En trois jours, les 52 titres qui ont participé ont vendu plus de 100 exemplaires », révèle Jean-Paul Lubot, directeur général délégué du groupe Marie Claire et président du SPM marketing & publicité, qui prévoit d’étendre le dispositif l’an prochain.
Les Clés de la presse. Le Syndicat de la presse magazine a lancé, en juin dernier, une grande offensive pour promouvoir le média. Dites-nous pourquoi et en quoi elle consiste ?
Jean-Paul Lubot. En prenant la parole, le SPM cherche à promouvoir le média en appuyant sur la force du lien qu’il entretient avec tous ses publics : le grand public bien sûr, mais aussi les annonceurs et les acteurs du marché publicitaire. L’opération s’est déroulée en trois temps : une action dans les points de vente en proposant aux consommateurs d’acheter deux magazines en bénéficiant d’un euro de réduction, financé par les éditeurs ; une campagne publicitaire incitant cet été les annonceurs à montrer leur attachement à la presse ; et une campagne B to B, le mois prochain, à destination des agences médias.
Revenons sur l’opération de promotion du mois de juin. Quel bilan en avez-vous tiré ?
J-P.L. 52 magazines et 455 diffuseurs ont participé à l’opération. Ce qui est un taux de participation correct, mais insuffisant. Le bilan chiffré est malgré tout très encourageant, avec 102 718 exemplaires vendus en trois jours, soit une augmentation des ventes de 8,25%. Pas de doute, l’opération a trouvé son public, surtout en presse d’actualité, en presse people et en presse féminine, là où il y a beaucoup d’hebdomadaires.
Envisagez-vous de renouveler une telle opération ?
J-P.L. Bien sûr, nous la reprendrons avant l’été prochain, en montant en puissance sur les points de vente, et avec l’objectif de dépasser les 200 000 ventes. Nous devrons d’ici là simplifier le système pour le rendre plus fluide et plus simple, à la fois pour l’acheteur et le diffuseur.
La 3ème phase de la campagne a lieu le mois prochain. Quelle forme va-t-elle prendre ?
J-P.L. Il s’agit d’une campagne BtoB, déclinée en presse professionnelle, destinée à montrer aux agences et aux annonceurs que le média délivre une puissance qualifiée et est lu par les jeunes. Cette étape renforce la campagne de cet été, où 21 annonceurs ont accepté de dire haut et fort qu’ils aiment la presse magazine. Qu’ils en soient ici remerciés.
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