29-31 mars
Après les reports des éditions 2020 et 2021, la 14ème édition du salon de l’innovation marketing digital (Emarketing Paris) et la 21ème édition du salon de la relation client (Stratégie clients) se dérouleront du 29 au 31 mars à Paris. Près de 300 exposants, 14 plénières et près de 150 conférences, ateliers et workshops avaient attiré plus de 16000 visiteurs lors de la dernière édition.
En savoir + https://www.emarketingparis.com/
9-13 mai
La quinzième édition des Assises du journalisme se tiendra à Tours, sur le thème Journalisme et politique.
En savoir + https://www.journalisme.com/
17-18 mai
Les inscriptions sont désormais ouvertes pour le salon All for content, le salon du contenu de marques. Pendant deux jours, quelque 1300 visiteurs sont attendus pour assister au salon (une quarantaine d’exposants) et aux conférences (et ateliers), dont l’ambition est d’apporter des outils et des cas concrets pour produire, vendre et diffuser le contenu de marques. Nouveauté cette année, la création du village Média brand content, dédié aux régies médias (presse, TV, digital).
En savoir + https://www.allforcontent.fr/
15-18 juin
Le salon Vivatech, grand-messe française des nouvelles technologies, reviendra du 15 au 18 juin à la porte de Versailles à Paris avec environ 1500 exposants, non sans sacrifier à la vogue des NFT, ces nouveaux objets incontournables du monde numérique. « Tout le monde parle du Web 3, une nouvelle génération d'usages Internet fondée sur la blockchain : les cryptomonnaies ou les NFT, explique Julie Ranty, directrice générale de Vivatech, Mais on a parfois du mal à cerner quelles seront les applications concrètes, quand est-ce que cela va émerger, avec quels partenaires... Vivatech sera là pour ça ». Le salon, organisé par Publicis et le groupe le Parisien-les Echos, vendra ses propres NFT, certificats d'objets numériques uniques, qui seront conçus par un artiste digital. Certains d'entre eux, attribués au hasard, seront des golden NFT, donnant accès à vie au salon Vivatech.
Après une édition 2021 hybride, Vivatech capitalisera sur l'expérience acquise en matière de distanciel, avec un site Internet donnant accès gratuitement à toutes les conférences en ligne, aux reportages et interviews de la télévision interne du salon et à des stands virtuels. Le salon de 45000 mètres carrés ne cherchera donc pas à commercialiser cet accès numérique, comme il l'avait fait l'année dernière.
En savoir + https://vivatechnology.com/
15-17 juillet
Le festival du journalisme de Couthures-sur-Garonne, parrainé par le groupe le Monde, se penchera cette année sur sept thématiques principales: faut-il encore faire des enfants
; les frontières, protection ou prison ; la transition écologique au défi des inégalités ; journalistes, l’objectivité est-elle l’objectif ; clics et algorithmes
: notre attention vaut de l’or ; les médias au défi de l’hyper concentration ; et tous gastronomes, l’obsession du bon.