- Le magazine des Clés de la presse du 26 avril 2024
Le sommaire
LāeĢveĢnement
Les diffusions presse passeĢes au crible
Lāanalyse des performances de diffusion et dāaudience de la presse montre une forte reĢsilience des journaux et des magazines. La tendance est clairement baissieĢre, mais un grand nombre de titres tirent leur eĢpingle du jeu.
Lāentretien
ApreĢs le print et le digital, lāACPM travaille « sur un projet de quantification de la puissance des marques meĢdias sur les reĢseaux sociaux », nous reĢveĢle Jean-Paul Dietsch, directeur geĢneĢral adjoint.
Les classements
Retrouvez 8 pages de tableaux, avec toutes les diffusions des titres de presse controĢleĢs par lāACPM, classeĢs par familles de presse, avec leurs audiences (brand, print et digitales) issues de lāeĢtude One next global S1 2024.
Le décryptage
Les recettes de la presse qui marche
Plus de 50 titres ont enregistreĢ une progression de leur diffusion France payeĢe en 2023. La reĢdaction des CleĢs de la presse est alleĢe demander aĢ une douzaine dāentre eux les recettes de leurs succeĢs.
LāenqueĢte
Le plan des eĢditeurs pour sauver la vente au numeĢro
Les eĢditeurs de presse ne veulent pas se reĢsigner aĢ abandonner la vente au numeĢro. ApreĢs un long travail collectif,initieĢ par lāAlliance de la presse dāinformation geĢneĢrale, ils ont baĢti un plan dāaction pour la relancer.
Le dossier
Les enjeux de la reĢforme de la distribution de la presse
ApreĢs une multiplication des missions, consultations publiques et rapports en tous genres, 2024 sera peut-eĢtre, enfin, lāanneĢe dāune reĢforme ambitieuse de la distribution de la presse.
Etat des lieux.
Prix : 30€
- Les Clés de la presse du 23 avril 2024
Le sommaire
- Prisma média étoffe son pôle luxe et art de vivre à grande vitesse
- Lāétude dāaudience One next global adopte une nouvelle méthodologie
- Les bonnes recettes de Médianes pour « créer un média »
- Zadig et Arte sāengagent en faveur de lāEurope
- Rachida Dati installe la mission Soriano de concertation sur la distribution de la presse
- RSF milite pour une plus forte régulation de lāIA
- Le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique mandaté sur lāIA
- Audiens dresse le bilan de son activité 2023
- La Maison des journalistes lance une campagne dāappel aux dons
- Une nouvelle identité de marque pour CMI média
- Infopro digital met une nouvelle plateforme à la disposition des annonceurs et des agences
- Comment bien communiquer avec les médias
Prix : 5€
- Les Clés de la presse du 19 avril 2024
Le sommaire
- Le plan dāElodie Mandel pour relancer Capital
- Coulisses : Heroes média prépare un magazine sur le ski et la montagne
- Le groupe Figaro mobilise tous ses médias pour les Jeux olympiques
- Ouest-France promet « une expérience immersive unique » pour les Jeux
- Daniel Kretinsky sāinterroge sur lāavenir de Marianne au sein de CMI France
- LāEquipe renforce sa distribution numérique via un accord avec Orange
- Science & vie ouvre un incubateur
- Pour ses 10 ans, le 1 hebdo part à la rencontre de ses lecteurs
- LāHumanité lance un abonnement à vie
- France inter au plus haut, RTL résiste, Europe 1 se redresse
- Lāédition vent debout contre lāouverture du livre à la publicité TV
- La MAAF choisit le jeu vidéo pour promouvoir la prévention routière
Prix : 5€
- Les Clés de la presse du 16 avril 2024
Le sommaire
-A J-100, les médias accélèrent
- Les Français ont le plus confiance dans lāinformation locale
- Un nouveau média au service des familles dāenfants handicapés
- Un nouvel Elan pour Hugo Décrypte
- Les Echos repense sa verticale Entrepreneurs
- La Villa numeris veut faire de la culture de lāIA une priorité nationale
- Des jeunes Français de moins en moins attirés par la lecture
- La 31ème édition du prix Bayeux des correspondants de guerre présidée par une journaliste américaine
- La monétisation de lāaudio digital reste modeste, constate Alliance digitale
- Bibliographie : un autre regard sur la communication
Prix : 5€
- Les Clés de la presse du 12 avril 2024
Le sommaire
- Le groupe les Echos-le Parisien lance une nouvelle activité sur la transformation écologique
- Sud ouest revoit son magazine du week-end
- La Croix fait appel aux dons de ses lecteurs en une de son site
- Centre France décline un nouveau rendez-vous déco et habitat tous azimut
- Ebra relance son baromètre du lien social
- Distribution de la presse : MLP remonte au créneau
- La feuille de route de Bruno Ricard à la présidence des Relocalisateurs
- Droits voisins : lāAlliance fait à nouveau appel à la Sacem
- Le SEPM adopte la charte pour la traçabilité et sur la curation de lāinformation
- Le projet de loi pour sécuriser Internet adopté
- Les 3 recommandations de Glance pour les acteurs de lāaudiovisuel
- Intelligence artificielle et changement climatique au cÅur du prochain Vivatech
- Lāaffiliation toujours en bonne santé
- Cosa vostra actualise sa cartographie des acteurs du podcast en France
Prix : 5€
- Les Clés de la presse du 9 avril 2024
Le sommaire
- Le ministère de la Culture remet la distribution de la presse écrite au cÅur du débat
- Le coût de production de lāinformation dans les médias enfin connu
- Une nouvelle formule pour la Croix lāhebdo
- 20 minutes affine son dispositif pour les Jeux olympiques
- LāHumanité donne le coup dāenvoi des célébrations de ses 120 ans
- Pour lāEuro, TF1 ajoute beaucoup dāinteractivité à son dispositif habituel
- De nouveaux secteurs accèdent à la publicité TV
- L'édition 2024 du Festival international de journalisme est lancée
- LāUnion des marques sāinvestit dans la création dāun standard mondial du calcul de lāempreinte carbone de la publicité
- McCann worldgroup joue la carte de lāIA générative
Prix : 5€
- Les Clés de la presse du 5 avril 2024
Le sommaire
- Le Parisien et lāEquipe dans les starting-blocks pour les JO
- La Dépêche du midi sāorganise pour accélérer sur la vidéo
- Prisma média va décliner la marque Harperās bazaar avec un nouveau trimestriel
- Le Quotidien de la Réunion repris par Henri Nijdam
- Ouest France affiche désormais son actionnaire en Une
- La diffusion de la presse quotidienne nationale toujours orientée à la hausse en février
- Bayard jeunesse se mobilise contre le cyber-harcèlement
- Life bientôt de retour en print et digital
- France télévisions et Radio France se coordonnent pour le développement de France info et dāIci
- Rififi au sein de la commission dāenquête sur lāattribution des autorisations des chaînes de la TNT
- CMI média se dote d'un pôle commercial unique dédié à la décoration
- La régie du Figaro lance de nouvelles offres pour accroître lāattention publicitaire
Prix : 5€
- Les Clés de la presse du 2 avril 2024
Le sommaire
- Une nouvelle formule pour la Croix lāhebdo en préparation
- Création dāune résidence de journalisme sur le thème des nouveaux imaginaires
- Les recommandations du SNJ pour les Etats généraux de lāinformation
- KPMG et la Fevad relancent le challenge Start me up
- Chupa Renié nommée coprésidente du think-tank Marie Claire agir pour lāégalité
- Les 6 thématiques du prochain Festival de lāinfo locale de Nantes
- LāApem lance un concours à lāoccasion des JO
- NRJ global joue la carte du printemps
- Les diffuseurs ont fortement augmenté leurs investissements dans le cinéma en 2023
Prix : 5€
- Les Clés de la presse du 29 mars 2024
Le sommaire
- Le groupe Ebra va poursuivre les expérimentations de lāIA dans ses rédactions
- Une année 2023 assez sombre pour lāemploi dans les médias
- Une appli de Milan remporte le premier prix dāéducation aux médias des Assises
- Christophe Jakubyszyn proposé pour la direction des rédactions des Echos
- Stylist de retour en version print
- Rachida Dati interpellée dans une tribune du Monde sur lāindépendance des rédactions
- Lancement dāun média digital de débats sur les industries sensibles
- 366 joue la puissance instantanée en associant print et digital
- Libération accélère son développement commercial sur le digital
- La Commission européenne lance des procédures contre Apple, Google et Meta
- Webedia sāappuie sur Marine Lorphelin pour doper sa verticale bien-être
- Bruxelles appelle les plateformes à bien identifier les contenus générés par lāIA
- Snapchat sāappuie sur Integral ad science pour rassurer les annonceurs en matière de brand safety
- Le nombre de vues publicitaires tous écrans confondus en forte hausse en 2023
- Cannes accueillera en avril le dernier MipTV de son histoire
Prix : 5€
- Les Clés de la presse du 26 mars 2024
Le sommaire
- Lāutilité du journalisme est toujours bien perçue par les Français
- Reworld média réfléchit à lāavenir de Grazia en France
- Un nouveau Capital le 25 avril
- Bauer média France lance deux WebTV pour conquérir et fidéliser ses abonnés
- Retour au calme temporaire à la Provence après cinq jours de drame
- La feuille de route de l'Observatoire français des atteintes à la liberté de la presse
- Une nouvelle plateforme de streaming de poids lancée en France avant lāété
- Le Canard enchaîné contre-attaque
- Les évêques de France militent pour un rapprochement des médias catholiques
- Le SRI accélère le déploiement du programme Sustainable digital ad trust
- Vià prod et VO2X Fabrique de lāaudio font carte commune dans la vidéo et lāaudio
- CFI inaugure un nouveau projet de formation à quatre mois des JO
Prix : 5€
- Les Clés de la presse du 22 mars 2024
Le sommaire
- Un nouveau Gala à la sauce Figaro
- Reworld média lance la marque Icon en print et social en France
- Natacha Polony : « cette relance de Marianne est un pari, mais il est possible de regagner la confiance des Français »
- Droits voisins : Google encore sanctionné dāune amende de 250 millions dāeuros
- Les propositions des salariés de 60 millions de consommateurs pour sauver le journal
- Opération séduction de Rodolphe Saadé chez Altice média
- De nouvelles agences de presse rejoignent le projet European newsroom
- Bababam accélère la monétisation de ses podcasts
- Publicis média annonce une solution dāenchères personnalisées basée sur lāIA prédictive
- Création de lāAdetem Nouvelle Aquitaine
- BVA mise sur lāintelligence artificielle
Prix : 5€
- Les Clés de la presse du 19 mars 2024
Le sommaire
- Innovations éditoriales de printemps
- Spécial éducation aux médias : 9 initiatives à suivre lors de cette Semaine de la presse et des médias dans l'école
- Avec les chaînes dāAltice média, CMA-CGM devient un poids lourd des médias
- Le groupe Figaro prépare le festival de Cannes
- Une aide publique supplémentaire de 2,4 millions pour le portage de la presse
- Le palmarès des Trophées magazines du groupe Nap
- La situation se tend à Sud ouest après lāannonce dāun plan de sauvegarde de lāemploi
- Lancement de la 1ère semaine des métiers de la communication
- LāUnion des marques, lāUdecam et le SNPTV se penchent sur la définition du contact vidéo
- Webedia propose une nouvelle offre dāaudience planning
Prix : 5€
- Les Clés de la presse du 15 mars 2024
Le sommaire
- Les priorités de Carine Fouteau, qui succède à Edwy Plenel à la présidence de Mediapart
- Le marché publicitaire en croissance, sauf pour les médias traditionnels
- Selon nos informations, Albin Serviant se concentre sur Têtu et Opéra magazine
- La confiance des Français dans le numérique se renforce
- Rolf Heinz de retour dans la presse française, à lāEquipe
- Artémis, holding de la famille Pinault, entre au capital du 1
- Une nouvelle ère pour Culture presse
- Le Parlement européen adopte une loi sur la liberté des médias
- M le magazine du Monde se dote dāun festival
- France TV publicité et Carrefour France lancent une web-série autour du bien manger
- Lāoffice de tourisme dāEcosse joue la carte du Figaro
Prix : 5€
- Les Clés de la presse du 12 mars 2024
Le sommaire
- Les activités numériques assurent un tiers du chiffre dāaffaires de Prisma média
- Comment le sport influence lāévolution de la société
- Edwy Plenel tire sa révérence
- Le Monde lance le coup dāenvoi de la célébration de son 80ème anniversaire
- Le Figaro confie à France TV publicité la commercialisation des espaces classiques et du parrainage de sa chaîne
- Le Cese présente son projet dāavis en faveur dāune information fiable, indépendante et pluraliste
- Reworld média se positionne encore plus sur le bien-être et le bien-vieillir
- LāEtudiant partenaire de la grande cause nationale 2024 Bouge chaque jour
- Delphine Ernotte très mesurée sur le nouveau mode de contrôle du pluralisme
- Renouvellement TNT : des auditions à la chaîne
- Un nouveau livre de Frédéric Fougerat
- Les tendances clés des RP selon lāagence Kingcom
Prix : 5€
- Les Clés de la presse du 8 mars 2024
Le sommaire
- La diffusion des quotidiens nationaux stable en janvier
- Les jeunes ont des rapports ambivalents avec le sport, selon lāétude #MoiJeune
- Le groupe Sud ouest envisage 118 suppressions de postes
- Le futur média sur la transition écologique des Echos-le Parisien dans les starting-blocks
- M6 lancera sa nouvelle plateforme de streaming gratuit courant mai
- Les éditeurs de presse fixés sur le respect des droits voisins par Twitter le 14 mai
- La Revue dessinée dans le giron des Editions Casterman
- RSF lance un bouquet satellitaire de chaînes pour lutter contre la propagande russe
- M6 a acquis les droits de diffusion en clair des coupes du monde de football 2026 et 2030
- La France agricole célèbre les femmes agricultrices
- La féminisation des directions culturelles progresse peu à peu
- Altice France se mobilise pour la Journée internationale des droits des femmes
- Avec Trygr, Reworld média se renforce dans le retail média
- La troisième saison du fonds Création & diversité est lancée
Prix : 5€
- Les Clés de la presse du 5 mars 2024
Le sommaire
- Le Journal des entreprises se positionne comme une plateforme dāintelligence économique
- Les innovations 2024 de Sphères magazine
- Riccobono se lance dans un programme de labellisation RSE
- Une alliance dāéditeurs européens sāorganise contre Google
- Uni-médias affirme avoir baisser de 42% ses émissions carbone en trois ans
- Meta rompt ses accords avec les médias australiens
- Réforme de la loi de 1881 sur la presse : vers un compromis des parlementaires
- La fondation TF1 sāengage encore plus dans lāéducation aux médias
- Qwarry lance une offre de ciblage contextuel
- Kantar média inaugure une nouvelle veille de la publicité locale
Prix : 5€
- Les Clés de la presse du 1er mars 2024
Le sommaire
- Une nouvelle année de croissance pour le Figaro
- Après lāObs, le Nouvel obs
- Lagardère sāapprête à céder Paris match à LVMH
- Un duo à la tête de la Croix
- Ouest-France étoffe son pôle magazine avec une prise de participation au capital de Lire
- Marie Claire sāengage pour faire de la santé mentale une grande cause nationale
- NGPA prépare une plateforme audiovisuelle BtoB dédiée au partage des bonnes pratiques agricoles
- Harperās bazaar fête son premier anniversaire avec un spécial mode exceptionnel
- Reworld média proche des 550 millions dāeuros de chiffre dāaffaires en 2023
- Les Petits mythos déclinés dans la presse
- La moitié des chaînes de la TNT concernées par le renouvellement de leurs fréquences
- France info joue la carte dāune « info transparente »
- Les journalistes partagés entre enthousiasme pour les Jeux et préoccupations majeures
- Gillette met en scène Kevin Mayer et ses supporters dans leur préparation des JO
Prix : 5€
- Le magazine des Clés de la presse du 5 décembre 2023
Le sommaire
Le
classement : un
millésime en trompe-lāÅil
Comme
chaque année depuis 16 ans, nous publions notre traditionnel classement des
groupes de presse en France, commenté par Jean-Clément Texier, le président de
la Compagnie financière de communication.
Stratégies d'éditeurs et de prestataires
-
La stratégie du nouveau directoire de Ouest France
-
Et celles du Figaro, du groupe les Echos-le Parisien, de Sud ouest...
-
Philo éditions change de dimension avec Sciences humaines
-
Le nouveau visage de Riccobono
-
Les prochaines innovations de lāACPM
-
La promesse de Direct-éditeurs
Tendances presse et audio
-
Le podcast prend du poids dans la consommation des Français
-
Une année 2022 riche en lancements print
Prix : 30€