AccueilImprimerNous contacterAjouter aux favoris

La boutique des clés de la presse

  •   Les dernières publications
    •  Les Clés de la presse du 25 septembre 2020
      - Les éditeurs de presse français et européens en appellent au fair-play d’Apple
      - Un très bon premier numéro pour So Good
      - Perspectives et opportunités du podcast natif
      - TF1 pub se positionne en partenaire de la relance des annonceurs
      - La reprise de la Marseillaise par Maritima attendue le 7 octobre
      - Sofiouest renforce sa stratégie de capital développement
      - Mômes lance un nouveau site et de nouvelles vidéos
      - Konbini placé sous mandat ad-hoc
      - Le Chasseur français joue la carte régionale
      - Le think-tank Agir pour l’égalité se mobilise pendant une semaine
      - La Scam et le prix Albert Londres opposés au nouveau schéma du maintien de l'ordre
      - Milan presse et Bioviva lancent un hors-série spécial de Wapiti
      - Cision se dote d’une nouvelle raison d’être
      - La Poste-Colissimo fait appel aux Echos pour promouvoir son engagement écolo
      - Harmonie mutuelle choisit l’Obs pour une opération solidaire
      - Un concours pour promouvoir la publicité des entreprises du retail
      - Tout connaître sur la fonction de chief data officer

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 22 septembre 2020
      - Kiblind repense son magazine et son modèle économique
      - Voxe.org mise sur l’empowerment féminin
      - Plus d’un million de nouveaux cyberacheteurs au 2ème trimestre
      - Opération transparence dans la presse
      - Un nouveau chef chez Gault & Millau France
      - Brut à la conquête de nouvelles sources de revenus
      - Infopro digital met en place une nouvelle organisation
      - L’anthologie d’America publiée aux Etats-Unis
      - Le programme d’accélération du Media lab de TF1 reprend du service
      - Les lauréats du Grand prix de l’innovation de Stratégies
      - Le groupe Mediaperf acquiert Fidme
      - Easypics et B-reputation créent une base d’informations pour les entreprises
      - La Bible 50/50 doit devenir le répertoire de référence des réalisatrices
      - Le CFC reverse 26,6 millions aux auteurs et éditeurs
      - Le dispositif de TF1 pour les campagnes du cinéma
      - Mourir moins con, podcast vedette de l’été
      - Manu Katché, Hugo Décrypte et Cyrus North débarquent sur Yahoo

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 18 septembre 2020
      - Les atouts de One next influence, l’étude des cibles du pouvoir
      - Adélaïde de Clermont Tonnerre : « Point de vue a perdu 3 millions dans la bataille avec Presstalis »
      - Le marché publicitaire, plombé par la crise sanitaire, retourne à son niveau de 1999
      - Les chantiers de Stylist sur le numérique
      - LVMH prêt à investir dans le groupe de presse de Claude Perdriel
      - Le premier numéro de Légende s’est écoulé à 25 000 exemplaires
      - Dov Alfon, directeur de la rédaction de Libération
      - Le journal participatif le Drenche cherche 300 000 euros
      - Le groupe ADLPerformance poursuit ses opérations de croissance externe
      - Figaro classifieds lance une plateforme d’avis sur les entreprises
      - Des synergies entre Public Sénat et France 3 dans la production éditoriale
      - Cet été, France inter était la radio la plus écoutée
      - M publicité se penche sur la relation des Français avec leur banque
      - Le fonds pour une presse libre lance un appel à projets
      - Un podcast quotidien d’actualité régionale
      - Europe 1 renouvelle sa campagne Ecoutez le monde changer
      - Le Journal des femmes cuisine propose de nouvelles solutions aux annonceurs

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 15 septembre 2020
      - La diffusion de la presse résiste encore grâce au numérique, selon l’ACPM
      - La rentrée d’Unify placée sous le signe de l’innovation
      - Question parité, les médias ont encore des progrès à faire
      - Plus de 200 photos du fonds l’Equipe vendues aux enchères
      - Une résidence de journaliste proposée sur le campus de Nantes
      - Une pétition de soutien à Libération
      - Des synergies entre Public Sénat et France 3 dans la production éditoriale
      - France télévisions s’engage pour l’emploi
      - Allo ciné crée une mesure des campagnes de cinéma à la télévision
      - L’économie collaborative au banc d’essai
      - Le groupe IGS lance sa filière management en formation continue
      - Orange bank fait la promotion du paiement par SMS sur Twitch
      - Les premières publicités adressées de France TV pub

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 11 septembre 2020
      - Les priorités d’Altice média pour la rentrée
      - Grégoire Lemarchand : « l’investigation numérique est un produit d’appel fort de l’AFP »
      - La SVOD distance la pay TV, d’après une étude NPA conseil
      - Pays, nouvelle revue des territoires
      - L’Humanologue s’intéresse à la nature humaine
      - Un nouveau site pour le Généraliste
      - Centre France publie deux chartes éditoriales
      - La Lettre du financier territorial se dote d’un nouveau site
      - ActuIA fonde un comité scientifique
      - Une grande matinale d’informations sur TV7, la chaîne du groupe Sud ouest
      - Prisma média et le groupe M6 lancent une plateforme commune de podcasts
      - Les programmes audiovisuels français s’exportent très bien
      - Cauet arrive sur NRJ 12, encore plus de Jean-Marc Morandini
      - Hélio Corbeil cesse ses activités
      - Thierry Jadot passe la main chez Dentsu Aegis network
      - Crise interne à Europe 1
      - Sidièse, d’agence de communication à entreprise à mission
      - Le taux de conformité des publicités sur l’environnement en nette baisse
      - Reech automatise la mesure du marketing d’influence
      - Le Figaro rapproche Social and stories et 14Haussmann
      - Le HuffPost décrypte l’envers du décor
      - Satis devient Satis TV


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 8 septembre 2020
      - Sud radio décline On parle immo en format print
      - Gautier Picquet : « la relance passe par l’investissement publicitaire dans les médias »
      - Le numérique loin d’être anecdotique dans le plan de relance du gouvernement
      - Une nouvelle rédactrice en chef à Radio Nova
      - Succès de vente pour le dernier numéro de Charlie hebdo
      - Une nouvelle formule pour Comment ça marche
      - Une nouvelle équipe pour le 2ème mandat de Delphine Ernotte
      - Les Echos start cultive les possibles
      - Le bimensuel nantais Bigre devient Oh ! Bah
      - Les restaurateurs soutenus par Elle à table
      - Videofutur noue un partenariat avec Warner média
      - IPG mediabrands publie son premier audit de la responsabilité médias des plateformes
      - M publicité soutient les marques engagées
      - Levons le doigt pour l’éducation des plus fragiles de retour

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 4 septembre 2020
      - La Tribune abandonne son hebdomadaire papier

      - Milan presse prépare un nouveau magazine pour les tout-petits

      - Les nouveautés de la 6ème saison de Binge audio

      - Coup de fil à… Thierry Masclot : « Télé loisirs va s’engager encore plus avec ses lecteurs »

      - Biba joue la carte des réseaux sociaux

      - 100 pages pour la nouvelle formule d’Auto hebdo

      - Libération tourne une page de son histoire avec inquiétude
      - Droits voisins : l’Autorité de la concurrence saisie par la presse
      - Melty change de positionnement
      - Une nouvelle promesse pour la régie du Figaro
      - Centre France démocratise l’usage du télétravail
      - Le marketing d’influence vu par les professionnels de la communication
      - L’indice de consommation des Français en juillet
      - NPA conseil cède son baromètre sur la SVOD à Médiamétrie
      - TV presse rachetée par son directeur général

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 1er septembre 2020
      - Ce qu’il faut retenir du plan de relance de la filière presse
      - Isabelle Musnik : « For good a pour ambition d’être un média participatif »
      - Encore une déclinaison de Saveurs chez Burda bleu
      - La Lettre de l’Expansion se refait une beauté
      - Culture presse dénonce « un déni de démocratie » dans la distribution à Marseille
      - Cosmopolitan lance un nouveau site
      - Un journal de rue propulsé par KissKissBankBank
      - Documentaires, cinéma, séries : une rentrée tambour battant chez Arte
      - Pour l’éco se renouvelle
      - Sybel premium proposé par SFR
      - TF1 reprend du poil de la bête au mois d’août
      - Les priorités du dispositif de Réseau Canopé

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 28 août 2020
      - Les audiences des marques de presse en forte progression, selon l’ACPM
      - Parité, sciences et podcasts, priorités de Radio France pour la saison 2020-2021
      - Fabrice Gerschel : « La cannibalisation du Web par le print est un mythe »
      - Pourquoi Livres hebdo abandonne son rythme hebdomadaire
      - Prisma relance Flow avec une nouvelle formule
      - Pourquoi Comme j’aime se décline en trimestriel
      - Change is good, la campagne internationale de GQ
      - Havas group intègre la première agence média indépendante d’Australie
      - Le groupe Oreca refonde ses identités graphiques
      - Les objectifs de rentrée de KTO
      - Les shoppers sont plus à l'aise financièrement dans leurs achats du quotidien
      - BFM TV renforce l’accessibilité de ses éditions
      - MyTF1 s’engage pour une publicité responsable avec Goodeed
      - Le statut d’auto-entrepreneur décortiqué

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 25 août 2020
      - Les principaux dossiers et chantiers de la rentrée : 5 pages pour être prêt pour septembre
      - Guerre de tranchées pour le contrôle du groupe Lagardère
      - Le groupe Amaury cède l’essentiel de ses sites d’impression à Riccobono
      - L’Equipe fait la promotion de ses offres d’abonnement
      - 10 journalistes environnement tués dans le monde cette année déplore RSF

      - TF1 inaugure ses premières campagnes TV pour le cinéma

      - La LFP part en campagne avec Havas

      - Le temps passé sur Internet toujours à un niveau élevé


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 19 août 2020
      - Le grand lancement de Téléfoot attendu le 21 août
      - France inter et RTL au coude à coude, les musicales en difficulté
      - Tendances : les usages numériques des Français
      - Avec Gala royal, Prisma entre dans l’intimité des familles royales
      - Society signe l’énorme carton de l’été
      - Les 26 éditions de Vogue réunies pour un numéro spécial
      - Les décrets d’assouplissement de la règlementation sur la publicité TV publiés le 6 août
      - Le gouvernement apporte une aide financière exceptionnelle aux marchands de presse
      - Cafeyn tourne la page de SFR presse et acquiert Blendle
      - France 4 repart pour un an
      - Gulli de retour le 29 août avec Stéphane Plaza
      - Radios privées et publiques s’unissent pour créer un Salto de l’audio
      - Louie média se lance dans l’édition avec les Arènes
      - Les éditeurs de presse français et européens créent une société de gestion collective
      - OJD : Ouest France en très forte hausse
      - Facebook joue la carte famille avec des cours d’été
      - Une nouvelle application pour France TV sport
      - L’accord de performance collective refusé par les salariés de l’Equipe
      - Les millenials accros à leur smartphone
      - La génération Z prend du recul face aux réseaux sociaux
      - France TV publicité prépare l’arrivée de la publicité adressée
      - TF1 pub ouvre ses inventaires aux acteurs du cinéma
      - Eulerian se positionne sur le marché des entreprises

      Prix : 5€


    •  Le magazine des Clés de la presse, n°53, été 2020

       
      L’événement
      La presse en plein paradoxe (14 pages)
      La presse traverse, avec la crise sanitaire et la liquidation judiciaire de Presstalis, l’une des pires périodes de son histoire. Paradoxalement, les marques de presse n’ont jamais été aussi puissantes, comme le montrent les premiers chiffres de la nouvelle étude d’audience, dévoilés fin juin par l’ACPM.
      L'enquête
      Comment les médias se sont emparés des podcasts (22 pages)
      La presse, et les médias en général, se sont lancés dans l’aventure des podcasts. Ces nouveaux contenus, adaptés à l’écoute en mobilité et hyper-distribués sur les applications d’écoute, sont un bon moyen de séduire et fidéliser les utilisateurs.
      La rencontre
      Les convictions d’Eric Fottorino (9 pages)
      Depuis 2014, année de lancement du 1, l’ex-directeur du Monde n’a eu de cesse de promouvoir un journalisme à rebours de l’immédiateté du numérique, dénué de publicité. Dans un contexte de crise post-Covid-19, il part en guerre contre un adversaire de taille, Presstalis, dont la faillite a entraîné de graves conséquences dans la distribution de la presse, mais il continue de croître dans l’innovation éditoriale. Après le 1, America et Zadig, il vient de lancer Légende.
      La tendance
      Quand les médias racontent leurs coulisses
      La crise de confiance pousse les médias à inviter le public dans la fabrique de l’info, avec un maître-mot : la transparence. Un challenge pour les rédactions qui innovent pour créer un lien nouveau avec leur public.

      Prix : 25€


    •  Les Clés de la presse du 21 juillet 2020
       
      Le sommaire                                      
      - La stratégie RSE de Prisma média, expliquée par Philipp Schmidt
      - Pourquoi Laurent Joffrin quitte Libération pour se lancer en politique
      - Les enjeux de la reprise de Madmoizelle par Humanoid
      - La Marseillaise en liquidation judiciaire
      - Le Sénat élargit le dispositif de crédit d’impôt pour l’abonnement presse
      - Netflix anticipe un ralentissement du recrutement de nouveaux abonnés
      - Paris match organise une grande expo photo sur le thème de la mer
      - Atabula se dote d’un laboratoire d’idées
      - Les Inrocks inaugure une exploration des collections presse de la BnF
      - Augure repris par un groupe suisse
      - Vice média s’attaque au marché des petites entreprises
      - Comment Verizon média teste l’expérience immersive
      - France TV publicité développe de nouvelles fonctionnalités sur Adspace

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 17 juillet 2020
       
      Le sommaire                                      
      - Une rentrée chargée pour la chaîne l’Equipe
      - Les auditeurs engagés de Binge audio sont informés, jeunes et urbains
      - Le Figaro teste la vente du Fig mag à l’unité
      - La concentration se poursuit dans la presse belge
      - L’Arcep maintient le dispositif de péréquation
      - Un Stylist repositionné de retour le 3 septembre
      - Le Quotidien du courtier, nouveau journal collaboratif des courtiers
      - Les huit candidats à la présidence de France télévisions
      - Les propositions de Terra Nova pour l’audiovisuel public
      - Les nouveautés de France télévisions pour la rentrée
      - Web renforcé, passage au mensuel... comment l’Usine nouvelle évolue
      - L’Equipe crée le prix Richard Martin des meilleures photos d’action de sport
      - Skyline étoffe son offre programmatique
      - ATS studios mise sur le podcast d’entreprises
      - Zest, nouvelle plateforme digitale pour les seniors

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 10 juillet 2020
       
      Le sommaire                                      
      - Les principaux enseignements de l’observatoire de l’e-pub au premier semestre
      - Maxime Moné : « le Digital media review aide les éditeurs à prendre de meilleures décisions »
      - La crise entache les résultats du Monde au premier semestre
      - Pourquoi Usbek & Rica se retire des kiosques
      - Top santé part à l’offensive sur tous les supports
      - Un résultat d’exploitation positif pour Alternatives économiques
      - Playboy revient dans les kiosques
      - Arthur consolide ses activités en partenariat avec Sony pictures
      - M6 accélère sur la SVOD
      - Sud ouest monte au capital de Digivision
      - Le président de l’Arcep présente sa vision de la distribution de la presse dans le Figaro
      - Roselyne Bachelot attendue au tournant
      - Marie Claire s'offre une respiration
      - 40 000 abonnés pour la revue Front populaire
      - Mediamat’Thématik : Paris première perd sa place de leader en part d’audience
      - Moins de 1 % des sujets dans les médias sont consacrés au climat
      - Comment les jeunes ont vécu le confinement
      - 20 minutes et Eurosport choisissent la solution PodInstall
      - L’IAB sort un Guide de la publicité native
      - Mediakeys poursuit sa croissance externe

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 7 juillet 2020
       
      Le sommaire                                      
      - Roselyne Bachelot au ministère de la Culture
      - Une reprise lente et progressive des investissements publicitaires
      - Kantar dresse le bilan de la crise pour les médias traditionnels
      - Ouest médialab lance une initiative pour soutenir les médias de proximité
      - Xavier Niel lève le voile sur ses projets pour Nice matin
      - La presse aurait déjà bénéficié de 666 millions d’aides depuis le début de la crise
      - Anne-Cécile Aucomte à la tête de la régie d’Uni-médias
      - L’IAB France met l’accent sur la publicité TV adressée
      - Pour France TV publicité, le monde change et la pub aussi
      - Les principes de responsabilité média d’IPG médiabrands
      - Meetrics et InMobi s’engagent pour une meilleure transparence dans le marketing mobile
      - BeOp propose un nouveau service programmatique pour les éditeurs
      - Les 7 propositions de l’Observatoire des métiers du futur
      - GQ associe son podcast Bonhomme à l’application Bumble
      - Connect for change, l’offre solidaire de Gifts for change

      Prix : 5€


    •  Edition spéciale Observatoire ACPM de la presse du 28 avril 2020
       
      Le sommaire
      - La diffusion de la presse résiste, selon Jean-Paul Dietsch (ACPM)
      - Une transformation digitale à marche forcée
      - La presse magazine encore à la peine
      - De bonnes performances titre à titre
      - Ce qu’il faut retenir de la diffusion presse en 2019 à travers 2 pages d’infographies
      - Une année 2019 cinq étoiles pour le Monde
      - Les 3 clés du succès d’un Prisma 2 étoiles
      - Actu.fr joue la carte multi-marques
      - Picsou magazine capitalise sur son pari éditorial
      - L’appli de l’Equipe remporte tous les suffrages
      - La Tribune de Lyon soigne son réseau de distribution
      - Des fondations solides pour le Journal du bâtiment et des travaux publics
      - Ouest France met le cap sur les 300 000 abonnés numériques

      Prix : 15€


L'actualité des Clés de la presse

Le nouveau magazine des Clés de la presse est sorti

 
 
   

Un événement de 14 pages sur le paradoxe de la presse
La presse traverse, avec la crise sanitaire et la liquidation judiciaire de Presstalis, l’une des pires périodes de son histoire. Paradoxalement, les marques de presse n’ont jamais été aussi puissantes, comme le montrent les premiers chiffres de la nouvelle étude d’audience, dévoilés fin juin par l’ACPM.

Une enquête de 22 pages sur l'audio dans la presse et les médias
La presse, et les médias en général, se sont lancés dans l’aventure des podcasts. Ces nouveaux contenus, adaptés à l’écoute en mobilité et hyper-distribués sur les applications d’écoute, sont un bon moyen de séduire et fidéliser les utilisateurs.
 
Un grand entretien de 9 pages avec Eric Fottorino
Depuis 2014, année de lancement du 1, l’ex-directeur du Monde n’a eu de cesse de promouvoir un journalisme à rebours de l’immédiateté du numérique, dénué de publicité. Dans un contexte de crise post-Covid-19, il part en guerre contre un adversaire de taille, Presstalis, dont la faillite a entraîné de graves conséquences dans la distribution de la presse, mais il continue de croître dans l’innovation éditoriale. Après le 1, America et Zadig, il vient de lancer Légende.
 
La tendance du moment dans les médias
La crise de confiance pousse les médias à inviter le public dans la fabrique de l’info, avec un maître-mot : la transparence. Un challenge pour les rédactions qui innovent pour créer un lien nouveau avec leur public.
 
 
 

En savoir plus ...

Découvrez les Clés de la presse

La lettre électronique
La lettre électronique
Le magazine ...
La lettre électronique