AccueilImprimerNous contacterAjouter aux favoris

La boutique des clés de la presse

  •   Les dernières publications
    •  Le magazine des Clés de la presse, n°53, été 2020

       
      L’événement
      La presse en plein paradoxe (14 pages)
      La presse traverse, avec la crise sanitaire et la liquidation judiciaire de Presstalis, l’une des pires périodes de son histoire. Paradoxalement, les marques de presse n’ont jamais été aussi puissantes, comme le montrent les premiers chiffres de la nouvelle étude d’audience, dévoilés fin juin par l’ACPM.
      L'enquête
      Comment les médias se sont emparés des podcasts (22 pages)
      La presse, et les médias en général, se sont lancés dans l’aventure des podcasts. Ces nouveaux contenus, adaptés à l’écoute en mobilité et hyper-distribués sur les applications d’écoute, sont un bon moyen de séduire et fidéliser les utilisateurs.
      La rencontre
      Les convictions d’Eric Fottorino (9 pages)
      Depuis 2014, année de lancement du 1, l’ex-directeur du Monde n’a eu de cesse de promouvoir un journalisme à rebours de l’immédiateté du numérique, dénué de publicité. Dans un contexte de crise post-Covid-19, il part en guerre contre un adversaire de taille, Presstalis, dont la faillite a entraîné de graves conséquences dans la distribution de la presse, mais il continue de croître dans l’innovation éditoriale. Après le 1, America et Zadig, il vient de lancer Légende.
      La tendance
      Quand les médias racontent leurs coulisses
      La crise de confiance pousse les médias à inviter le public dans la fabrique de l’info, avec un maître-mot : la transparence. Un challenge pour les rédactions qui innovent pour créer un lien nouveau avec leur public.

      Prix : 25€


    •  Les Clés de la presse du 21 juillet 2020
       
      Le sommaire                                      
      - La stratégie RSE de Prisma média, expliquée par Philipp Schmidt
      - Pourquoi Laurent Joffrin quitte Libération pour se lancer en politique
      - Les enjeux de la reprise de Madmoizelle par Humanoid
      - La Marseillaise en liquidation judiciaire
      - Le Sénat élargit le dispositif de crédit d’impôt pour l’abonnement presse
      - Netflix anticipe un ralentissement du recrutement de nouveaux abonnés
      - Paris match organise une grande expo photo sur le thème de la mer
      - Atabula se dote d’un laboratoire d’idées
      - Les Inrocks inaugure une exploration des collections presse de la BnF
      - Augure repris par un groupe suisse
      - Vice média s’attaque au marché des petites entreprises
      - Comment Verizon média teste l’expérience immersive
      - France TV publicité développe de nouvelles fonctionnalités sur Adspace

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 17 juillet 2020
       
      Le sommaire                                      
      - Une rentrée chargée pour la chaîne l’Equipe
      - Les auditeurs engagés de Binge audio sont informés, jeunes et urbains
      - Le Figaro teste la vente du Fig mag à l’unité
      - La concentration se poursuit dans la presse belge
      - L’Arcep maintient le dispositif de péréquation
      - Un Stylist repositionné de retour le 3 septembre
      - Le Quotidien du courtier, nouveau journal collaboratif des courtiers
      - Les huit candidats à la présidence de France télévisions
      - Les propositions de Terra Nova pour l’audiovisuel public
      - Les nouveautés de France télévisions pour la rentrée
      - Web renforcé, passage au mensuel... comment l’Usine nouvelle évolue
      - L’Equipe crée le prix Richard Martin des meilleures photos d’action de sport
      - Skyline étoffe son offre programmatique
      - ATS studios mise sur le podcast d’entreprises
      - Zest, nouvelle plateforme digitale pour les seniors

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 10 juillet 2020
       
      Le sommaire                                      
      - Les principaux enseignements de l’observatoire de l’e-pub au premier semestre
      - Maxime Moné : « le Digital media review aide les éditeurs à prendre de meilleures décisions »
      - La crise entache les résultats du Monde au premier semestre
      - Pourquoi Usbek & Rica se retire des kiosques
      - Top santé part à l’offensive sur tous les supports
      - Un résultat d’exploitation positif pour Alternatives économiques
      - Playboy revient dans les kiosques
      - Arthur consolide ses activités en partenariat avec Sony pictures
      - M6 accélère sur la SVOD
      - Sud ouest monte au capital de Digivision
      - Le président de l’Arcep présente sa vision de la distribution de la presse dans le Figaro
      - Roselyne Bachelot attendue au tournant
      - Marie Claire s'offre une respiration
      - 40 000 abonnés pour la revue Front populaire
      - Mediamat’Thématik : Paris première perd sa place de leader en part d’audience
      - Moins de 1 % des sujets dans les médias sont consacrés au climat
      - Comment les jeunes ont vécu le confinement
      - 20 minutes et Eurosport choisissent la solution PodInstall
      - L’IAB sort un Guide de la publicité native
      - Mediakeys poursuit sa croissance externe

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 7 juillet 2020
       
      Le sommaire                                      
      - Roselyne Bachelot au ministère de la Culture
      - Une reprise lente et progressive des investissements publicitaires
      - Kantar dresse le bilan de la crise pour les médias traditionnels
      - Ouest médialab lance une initiative pour soutenir les médias de proximité
      - Xavier Niel lève le voile sur ses projets pour Nice matin
      - La presse aurait déjà bénéficié de 666 millions d’aides depuis le début de la crise
      - Anne-Cécile Aucomte à la tête de la régie d’Uni-médias
      - L’IAB France met l’accent sur la publicité TV adressée
      - Pour France TV publicité, le monde change et la pub aussi
      - Les principes de responsabilité média d’IPG médiabrands
      - Meetrics et InMobi s’engagent pour une meilleure transparence dans le marketing mobile
      - BeOp propose un nouveau service programmatique pour les éditeurs
      - Les 7 propositions de l’Observatoire des métiers du futur
      - GQ associe son podcast Bonhomme à l’application Bumble
      - Connect for change, l’offre solidaire de Gifts for change

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 3 juillet 2020
       
      Le sommaire                                      
      - Le Point se concentre sur la conquête d’abonnés et la diversification événementielle
      - Ne dites plus Presstalis, mais France messagerie
      - Like, une nouvelle revue pour amateurs de photos

      - Un nouveau magazine aux Editions Larivière
      - Le groupe Paris turf dans l’escarcelle de Xavier Niel
      - Les députés accordent un crédit d’impôt pour la souscription d’abonnements presse
      - Le Quotidien de la Réunion en redressement judiciaire
      - Les ambitions de C Breton, nouveau média régional 100 % vidéo
      - Avec le pass Télé loisirs, Prisma mise sur les services payant
      - Un pass Ouest-France pour soutenir la réouverture des sites culturels
      - Les députés accordent un crédit d’impôt pour la souscription d’abonnements presse
      - Ce qui va changer à la rentrée sur Europe 1
      - L’ESJ de Lille s’appuie sur Facebook pour combattre les fausses informations
      - Trace se mobilise contre le racisme
      - TF1 renforce son label musical avec du brand entertainment

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 30 juin 2020
       
      Le sommaire                                      
      - Marie Claire prend un nouveau départ
      - La nouvelle coopérative Celin est opérationnelle
      - Les nouveaux usages du marketing mobile
      - Reworld média est « Bien à la campagne »
      - Un nouveau collectif de défense des diffuseurs de presse
      - Des Rencontres de l’Udecam post-crise sanitaire
      - La fusion de Lire et du Nouveau magazine littéraire est devenue réalité
      - Les attentes de la FNPS pour sortir de la crise
      - Jazz magazine fête ses 65 ans en faisant appel à KissKissBankBank
      - La MMA s’associe au CESP pour labelliser les solutions mobiles drive-to-store
      - Forum, la nouvelle plateforme d’animation du débat européen
      - Mediapro choisit Amaury média pour commercialiser Téléfoot
      - Les salariés de BFM TV ont suspendu leur grève
      - Netco group s’appelle désormais Becoming
      - Narative, la nouvelle plateforme de production de vidéos en direct
      - Repeat met en place des solutions de financement pour les annonceurs
      - La 11e vague du Digital ad trust est lancée
      - Postalk, une série d’émissions pour la Poste solutions business

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 26 juin 2020
       
      Le sommaire                                      
      - 6 éléments-clés à retenir de la nouvelle étude d’audience de la presse
      - Paris turf et Presstalis toujours dans l’expectative
      - Les médias durement touchés par la crise, selon Alvarez et Marsal
      - Sur les plateaux TV, les hommes conservent leur position d’autorité
      - Les ambitions du nouveau patron de Photo
      - Les régies du Figaro et du Parisien-les Echos font cause commune
      - Cookies : les éditeurs marquent un point face à la Cnil
      - Arab news se décline en France
      - Le ton monte à NextRadioTV
      - Le Figaro réorganise ses activités voyages
      - TF1 se dote d'une agence de production
      - Havas village met le Cortex au centre
      - Amandine Plougoulm, lauréate du prix Objectif plume
      - Un nouveau cas de fidélisation gamifiée avec Carrefour
      - Une édition réinventée pour le tour Vibration 2020

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 23 juin 2020
       
      Le sommaire                                      
      - Burda accélère son développement en France
      - Marie Kalt : « nous aimerions davantage développer l’axe B2B d’AD »
      - Cafeyn tourne la page SFR presse
      - L’Arcep proroge la contribution exceptionnelle des éditeurs pour le financement de Presstalis
      - La filière événementielle appelle le gouvernement à clarifier sa position
      - Libération accélère sur l’audio
      - Le site de BFM TV fait peau neuve
      - France TV publicité lance ses offres pour Roland-Garros 2020
      - Les agents de la fonction publique au cœur d’un dispositif dans le Monde
      - La rentrée d’Albin Michel en avant-première dans un live vidéo
      - A line devient Off-Works
      - Capa se mobilise en faveur des personnes âgées isolées

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 19 juin 2020
       
      Le sommaire                                      
      - Le sort de Paris turf devrait être connu lundi
      - Le Parisien remplace ses neuf éditions départementales par un cahier unique
      - Les 5 dispositions gouvernementales en faveur de l’audiovisuel
      - L’avenir de Presstalis enfin connu le 22 juin ?
      - Reworld média solde l’histoire d’un Grazia hebdo en papier

      - L’ACPM labellise les plateformes de diffusion de podcasts

      - Légende débarque en kiosque
      - Photo racheté par Francis Dagnan, propriétaire du studio Harcourt

      - Une nouvelle formule pour le site de Système D

      - Allociné devient ALLezOCINE

      - Une nouvelle application mobile pour Hospimedia

      - Le Point maintient ses événements Futurapolis
      - La consommation médias revient peu à peu à la normale

      - Le Monde opte pour des Grands prix numériques

      - L’Evénement partenaire d’une émission sur B-Smart

      - Témoignages de confinés

      - Le pré-programme de Visa pour l’image se dévoile 

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 16 juin 2020
       
      Le sommaire                                      
      - Paris normandie tombe dans l’escarcelle du groupe Rossel
      - Les 4 enseignements à retenir des prévisions publicitaires d’IPG médiabrands
      - Prisma média rebondit sur la période pour reprendre l’innovation
      - L’Eléphant junior se lance en trimestriel
      - La mise au point de MLP
      - Le projet de fusion entre la Recherche et Sciences et avenir suscite des critiques
      - Elle.fr part à la conquête d’abonnements numériques
      - L’Onde porteuse lance un nouveau Chantier
      - Adwanted joue la carte de la formation
      - Amaury média s’appuie sur l’intelligence artificielle sémantique
      - La régie du Figaro simplifie l’accès à ses médias pour les acteurs du tourisme
      - Linkfluence poursuit son développement aux Etats-Unis
      - Le Covid-19 a concerné la moitié des contenus de la presse écrite en avril
      - Banijay ouvre un espace de résidence pour les étudiants à Cannes
      - Les 30 héros de l’information, selon RSF
      - Comment se mettre à la formation en ligne

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 12 juin 2020
       
      Le sommaire                                      
      - CMI France affiche ses ambitions avec B-Smart
      - Les convictions de Cédric Dugardin, Pdg de Presstalis
      - Denis Olivennes à la direction générale de Libération
      - Le Nouveau magazine littéraire cédé aux propriétaires de Lire
      - Science et vie junior lance une nouvelle formule
      - Madame Figaro souffle ses 40 bougies
      - Reworld média campus lance un bachelor en communication
      - A l’Equipe, réduction des salaires et des congés
      - France télévisions présente un pacte de transition
      - L’AFP choisit Ausha pour déployer sa stratégie audio
      - De nouvelles offres publicitaires à GMC média
      - Reech lance un produit technologique spécialisé dans l’influence

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 9 juin 2020
       
      Le sommaire                                      
      - Le Parisien planche sur un nouveau projet global de transformation numérique
      - Jean-Christophe Tortora : « la Tribune n’est pas un supermarché de l’info, mais un magasin sélectif »
      - L’été culturel de France télévisions aura bien lieu
      - Le Monde met en place trois nouvelles offres d’abonnement
      - Le site de l’Equipe fête ses 20 ans
      - Têtu organise une Pride 100 % digitale
      - Vanity fair lance un hebdo digital
      - Le Sirti demande l’exonération des cotisations sociales et patronales
      - Du grand n’importe quoi dans la distribution de la presse
      - Les salariés de Paris normandie misent sur une reprise par Rossel
      - Le Télégramme encourage les lecteurs à acheter breton
      - Idaia et Sirdata font expertise commune
      - Quatre nouvelles offres de relance pour Uni-médias
      - Les offres Restart de Webedia
      - France TV publicité soutient les entreprises en difficulté

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 5 juin 2020
       
      Le sommaire                                      
      - Pourquoi Reworld média lance une nouvelle déclinaison de Dr Good
      - Bey médias dope son expertise commerciale avec le recrutement de Cécile Colomb
      - TF1 et Mediapro s’associent pour créer la chaîne Téléfoot
      - Salto dans les starting-blocks
      - La Voix du nord renforce son offre vidéo
      - Majelan pivote vers le développement personnel
      - Le Monde et les Echos seuls quotidiens en progression en avril
      - RSF appelle aux dons pour produire un album dédié à la protection des océans
      - Le Mediakwest café est ouvert
      - Marie Claire accompagne ses lectrices dansl’après-confinement
      - 1 jour 1 actu bat des records d’audience
      - Les marketeurs, entre optimisme et attentisme, selon Cision
      - Condé nast lance une offre digitale multimarques
      - Reworld médiaconnect propose des dispositifs d’activation des shoppers
      - Les offres de France TV publicité pour le Tour de France 2020
      - FreeWheel renforce ses protections informatiques
      - Louie média organise des masterclass mensuelles pour diversifier ses revenus
      - Les violences conjugales vues par une enquête du Monde

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 2 juin 2020
       
      Le sommaire                                      
      - « So good raconte des histoires avec un angle positif »
      - Comment Mediacoop, Rue89 Strasbourg et 94 citoyens ont passé la crise
      - Voici attaque le déconfinement avec une nouvelle formule
      - Michel Onfray lance Front populaire, la revue des jours d’après
      - Une nouvelle promotion pour le Media lab de TF1
      - Les certifications DOOH en progression
      - Idéat se mobilise contre le cancer du sein
      - Sport en France tire un bilan positif de sa première année
      - Les achats en ligne explosent àcause du confinement
      - Les Français privilégient les réseaux sociaux aux médias
      - L’agence Why lance une étude post-confinement
      - Europe 1 s’offre un prix littéraire
      - L’appel à candidatures des Têtes chercheuses est ouvert

      Prix : 5€


    •  Edition spéciale Observatoire ACPM de la presse du 28 avril 2020
       
      Le sommaire
      - La diffusion de la presse résiste, selon Jean-Paul Dietsch (ACPM)
      - Une transformation digitale à marche forcée
      - La presse magazine encore à la peine
      - De bonnes performances titre à titre
      - Ce qu’il faut retenir de la diffusion presse en 2019 à travers 2 pages d’infographies
      - Une année 2019 cinq étoiles pour le Monde
      - Les 3 clés du succès d’un Prisma 2 étoiles
      - Actu.fr joue la carte multi-marques
      - Picsou magazine capitalise sur son pari éditorial
      - L’appli de l’Equipe remporte tous les suffrages
      - La Tribune de Lyon soigne son réseau de distribution
      - Des fondations solides pour le Journal du bâtiment et des travaux publics
      - Ouest France met le cap sur les 300 000 abonnés numériques

      Prix : 15€


    •  Le magazine des Clés de la presse, n°52
       
      Le sommaire
       
      L’événement
      Le classement des 40 premiers éditeurs de presse en France
       
      L’entretien
      Jean-Clément Texier, président de la Compagnie financière de communication.
       
      Une nouvelle hiérarchie
      - Le Figaro au sommet
      - Le défi des groupes Sipa-Ouest France et Ebra
       
      Les nouveaux entrants
      La stratégie de Reworld média
      Le feuilleton aura duré plus d’un an, mais Reworld média a définitivement bouclé, le 31 juillet dernier, le rachat des activités françaises de Mondadori. Il est désormais le premier groupe de presse magazine français. Entretien avec son Pdg, Pascal Chevalier.
       
      CMI média entre dans l’arène
      L’année 2019 a été marquée par la finalisation, le 14 février, de la cession de l’essentiel des titres de presse du groupe Lagardère à Daniel Kretinsky. Ce qui a entraîné la création de CMI média. Entretien avec sa directrice générale, Claire Léost.
       
      Stratégie d’éditeurs
      - Marie Claire mise sur l’éducation
      - Bayard croit toujours au papier
      - Le Monde résolument numérique
      - La transformation digitale des Echos-le Parisien
      - La vidéo, moteur de 20 minutes
      - La Voix du nord se veut utile pour sa région
      - La stratégie digitale de Rossel
       
      Le reportage
      Dis, comment on fabrique l’info
      Une classe de Première ES d’un lycéen calaisien s’est immergée dans plusieurs rédactions, pour découvrir les coulisses d’une chaîne de télévision, d’un quotidien et d’un site d’investigation.

      Prix : 25€


L'actualité des Clés de la presse

Le nouveau magazine des Clés de la presse est sorti

 
 
   

Un événement de 14 pages sur le paradoxe de la presse
La presse traverse, avec la crise sanitaire et la liquidation judiciaire de Presstalis, l’une des pires périodes de son histoire. Paradoxalement, les marques de presse n’ont jamais été aussi puissantes, comme le montrent les premiers chiffres de la nouvelle étude d’audience, dévoilés fin juin par l’ACPM.

Une enquête de 22 pages sur l'audio dans la presse et les médias
La presse, et les médias en général, se sont lancés dans l’aventure des podcasts. Ces nouveaux contenus, adaptés à l’écoute en mobilité et hyper-distribués sur les applications d’écoute, sont un bon moyen de séduire et fidéliser les utilisateurs.
 
Un grand entretien de 9 pages avec Eric Fottorino
Depuis 2014, année de lancement du 1, l’ex-directeur du Monde n’a eu de cesse de promouvoir un journalisme à rebours de l’immédiateté du numérique, dénué de publicité. Dans un contexte de crise post-Covid-19, il part en guerre contre un adversaire de taille, Presstalis, dont la faillite a entraîné de graves conséquences dans la distribution de la presse, mais il continue de croître dans l’innovation éditoriale. Après le 1, America et Zadig, il vient de lancer Légende.
 
La tendance du moment dans les médias
La crise de confiance pousse les médias à inviter le public dans la fabrique de l’info, avec un maître-mot : la transparence. Un challenge pour les rédactions qui innovent pour créer un lien nouveau avec leur public.
 
 
 

En savoir plus ...

Découvrez les Clés de la presse

La lettre électronique
La lettre électronique
Le magazine ...
La lettre électronique