AccueilImprimerNous contacterAjouter aux favoris

La boutique des clés de la presse

  •   Les dernières publications
    •  Les Clés de la presse du 28 novembre 2023
       
      Le sommaire
      - Ouest France prépare le journal de la prochaine décennie
      - The Conversation décortique la pensée des 18-25 ans
      - Flaash se penche se penche sur les enjeux du monde numérique de demain
      - Aude Baron rejoint les Echos-le Parisien pour créer un média 100% numérique
      - La Provence crée un podcast en immersion au sein du trafic de drogue de Marseille
      - Le repos hebdomadaire obligatoire pourra être suspendu au moment des JO
      - Pas de grande loi à l’issue des Etats généraux de l’information
      - Une nouvelle agence média indépendante
      - Premier bilan du dispositif Oui pub un an après
      - L’AFP s’associe à Spéos pour créer une formation inédite en photojournalisme
      - Le JT de 13 heures de TF1 prépare déjà Noël

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 24 novembre 2023
       
      Le sommaire
      - Les Echos-le Parisien accélère le développement de son pôle arts & histoire
      - La presse loin derrière la télévision et Internet comme source d’information des Français
      - So press lance un média 100% digital dédié au lifestyle autour du foot
      - Les ventes des quotidiens nationaux résistent en octobre
      - Elle crée son prix du meilleur récit journalistique
      - Reworld média se dote d’un pôle tourisme
      - Avec le groupe Lagardère, Vivendi change de dimension
      - L’AFP crée une nouvelle formation pour lutter contre la désinformation
      - Le marché des médias en ligne a le vent en poupe, selon Xerfi
      - Les antennes de France 2 et France 3 seront mobilisées à 100% pour les JO de Paris 2024
      - TF1 pub renouvelle son partenariat avec Reworld média pour MyTF1
      - Weborama se prépare à la disparition des cookies

      - IPG mediabrands fait appel à l’intelligence artificielle pour améliorer sa productivité


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 21 novembre 2023
       
      Le sommaire
      - Prisma média s’attaque à la refonte de Geo
      - La rédaction de la Provence vote la suspension de la grève à 51%
      - CMI France revendique 30 000 abonnés pour Franc-tireur
      - Aurore Amaury assure l’intérim à la tête du groupe l’Equipe
      - La Tribune dimanche s’intéresse à l’intelligence artificielle
      - TF1 actualise sa feuille de route sur la transition écologique
      - Xavier Niel et Rodolphe Saadé s’associent pour créer un laboratoire de recherche sur l’AI
      - Les ventes sur Internet toujours impactées par un contexte de consommation difficile
      - Le prochain Hyblab de Ouest médialab centré sur les jeux Olympiques

      - L’Union des marques relance son prix Represente
      - Maybelline New York au cœur de la Star academy
      - L’AFP sort son ouvrage annuel aux Editions la Découverte
      - Les Editions Territorial au chevet des rédacteurs web de la fonction territoriale

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 17 novembre 2023
       
      Le sommaire
      - Gala intègre officiellement le groupe Figaro
      - Les recettes publicitaires des médias à peu près stables de janvier à septembre
      - Reworld média lancera la marque Icon en France en mars 2024, en print et digital
      - Le chiffre d’affaires du groupe Bayard en légère baisse en 2022-2023
      - Le nombre de demande de carte de presse repart à la hausse en 2023
      - RSF et l’Alliance planchent sur un outil d’intelligence artificielle dédié au journalisme
      - Audiences radio : France inter progresse toujours, Europe 1 commence à remonter

      - Vague de nominations au sein du groupe M6

      - The Economist publie son hors-série annuel sur les tendances 2024
      - L’AACC imagine un manifeste dédié à la créativité digitale

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 14 novembre 2023
       
      Le sommaire
      - 10 principes pour garantir l’intégrité de l’information en matière d’utilisation d’IA
      - Plusieurs pistes pour restaurer la confiance des Français dans les médias
      - Ouest France lance un nouveau magazine sur la ruralité
      - Le Monde se penche sur l’intimité des Français
      - Parents s’engage contre l’inceste
      - Droits voisins : la Fnappi signe un accord cadre avec Google

      - Nice matin crée un nouvel espace dédié à l’emploi et la formation

      - Les marchands de journaux relaient la consultation citoyenne des Etats généraux de l’information

      - Bruxelles avance sur le principe d’une identité numérique européenne
      - Le ministère de la Culture renforce ses dispositifs de soutien à la photographie
      - Beaux-arts accélère dans l’événementiel
      - Paramount+ signe avec Microsoft

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 10 novembre 2023
       
      Le sommaire
      - Gault&Millau revient dans la presse après six ans d’absence

      - Vincent Peyregne : « L’arrivée de l’intelligence artificielle est une chance pour les éditeurs de presse »

      - Etats généraux de l’information ; le Spiil en appelle à une loi Bichet du numérique
      - Lagardère média news se renforce dans la production de contenus sociaux
      - Pour ses 10 ans, Contexte repense son site et son identité visuelle
      - Les lauréats des prix Varenne en presse magazine
      - Abonnements numériques : Poool s’associe à Viafoura
      - Le plan de l’Unesco pour réguler les médias sociaux
      - L’Arcom rappelle les règles pour évoquer à l’antenne la guerre entre le Hamas et Israël
      - RSF s’attaque à la désinformation en Russie
      - Un nouvel actionnaire pour Clear Channel France
      - RSF consacre son nouvel album 100 photos pour la liberté de la presse à Elliott Erwitt
      - Les médias de nouveaux sollicités pour la Semaine de la presse et des médias dans l’école
      - Le club de la presse de Bretagne relance son expo de photo-reportage
      - France TV publicité en ordre de marche pour le tournoi des Six nations

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 7 novembre 2023
       
      Le sommaire
      - Comment RHF médias reprend l’initiative
      - L’intelligence artificielle au cĹ“ur des prévisions 2024 de Forrester
      - Midi olympique satisfait de la coupe du monde de rugby
      - Le Figaro mise toujours sur les régions
      - La coupe du monde de rugby a généré 140,8 millions d’euros brut de publicité selon Kantar
      - Le Petit bulletin tire sa révérence à Grenoble, mais subsiste à Lyon et Saint-Etienne
      - Le groupe Amaury va s’appuyer sur l’UEFA pour l’organisation du Ballon d’or

      - Netflix se démultiplie pour accroître son activité

      - Meta passe aux abonnements payants pour une formule sans publicité
      - La commission européenne autorise la cession d’Editis à Daniel Kretinsky
      - Le plaidoyer de Bruno Le Maire en faveur de l’innovation
      - Un nouvel événement feel good pour Madame Figaro
      - Facebook, Youtube et Instagram très influents sur les décisions d’achat
      - Kolsquare se penche sur l’influence éthique

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 31 octobre 2023
       
      Le sommaire
      - XXI et 6mois repris par Indigo publications

      - Etats généraux de l’information : les propositions de la conférence des écoles de journalisme

      - Le montant de la péréquation s’élève à 8,292 millions d’euros en 2022

      - La feuille de route de Géraldine Baehr-Pastor chez Rossel est médias

      - Management abandonne le papier pour se concentrer sur le digital

      - L’Est républicain suspend mais n’abandonne pas son projet d’expérimentation de ChatGPT

      - Cosmopolitan repart à l’offensive

      - L’Opinion récompense l’innovation

      - La mise au point de l’AFP

      - TF1 redresse ses audiences en octobre

      - Les réserves de la commission européenne sur le projet de loi de sécurisation de l’espace numérique
      - X-Twitter bascule vers le payant
      - Reech renforce son activité formation


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 27 octobre 2023
       
      Le sommaire
      - Après le print, la Provence repense son offre digitale
      - Les audiences de la presse à peu près stables sur un an
      - Les Assises internationales du journalisme de Tunis reportées

      - Streetpress en appelle à ses lecteurs pour une grande enquête sur l’extrême-droite

      - Daniel Kretinsky vole à nouveau au secours de Libération
      - Le Fonds pour une presse libre prépare ses propres Etats généraux
      - L’Est républicain et Vosges matin veulent tester l’IA générative dans les rédactions
      - La coupe du monde de rugby très suivie sur les réseaux sociaux
      - Un concours de pitch de projets de séries TV

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 24 octobre 2023
       
      Le sommaire
      - Ouest France se dote d’une verticale orientée budget
      - Pascal Lorot : « Choiseul magazine va donner la parole à une nouvelle génération de décideurs économiques »
      - Valmonde table sur un résultat à l’équilibre en 2023

      - Les cinq groupes de travail des Etats généraux de l’information à pied d’œuvre

      - Mediabask adopte le statut de coopérative et lance une radio

      - Netflix reprend sa marche en avant
      - Après l’audiovisuel, Pierre-Antoine Capton pourrait s’intéresser au cinéma et à la presse

      - L’inflation impacte peu les budgets marketing

      - L’éditeur du Daily telegraph mis en vente
      - La publicité vidéo premium toujours en forte croissance, selon FreeWheel
      - La régie du Figaro imagine un nouveau format social pour les annonceurs
      - M6 publicité fait appel à l’IA générative pour répondre aux demandes de ses clients
      - Le Salon du livre et de la presse jeunesse se penche sur « la tectonique des corps » 

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 20 octobre 2023
       
      Le sommaire
      - Ça s’accélère dans la mise en Ĺ“uvre des droits voisins de la presse
      - Le premier numéro de la Tribune dimanche vendu à 41 000 exemplaires
      - A 70 ans, l’Express retrouve des perspectives
      - Sipa Ouest-France relance le prix de la démocratie
      - M publicité confie à Audion & Voxeus la monétisation des podcasts du Monde
      - Melody creuse son sillon en presse agricole
      - TBS group et Abomarque annoncent leur fusion
      - Le Crayon lève 1 million d’euros et rachète les Pépites de France
      - Riccobono se dote d’un laboratoire de recherche et développement
      - Bientôt un 15ème titre pour Zepros
      - La Déferlante ouvre son capital à ses lecteurs et lectrices
      - Antoine Daccord ne reste pas à la Croix
      - Distribution de la presse : Presse connect déployé dans tous les dépôts
      - Un appel d’offres infructueux pour les droits de diffusion de la Ligue 1 de football
      - GroupM lance son réseau Nexus sur le marché français
      - Dékuple se positionne sur les formations en intelligence artificielle
      - Bientôt une marque unique pour France 3 et France bleu
      - Création d’un diplôme de journalisme en langue basque
      - La propriété intellectuelle passée au crible
      - Comment s’en sortir à l’heure de l’infobésité
      - France TV publicité accélère sur le local

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 17 octobre 2023
       
      Le sommaire
      - « Adosser i/o média à un investisseur stratégique me paraît la bonne solution »
      - Les Relocalisateurs se penchent sur les investissements publicitaires locaux
      - La feuille de route des rédactions du groupe Centre France sur le changement climatique
      - L’activité de Lagardère news en légère hausse depuis le début de l’année
      - Usbek & Rica lance sa maison d’édition
      - Santor édition étoffe son offre de presse médicale avec la reprise de Performances médicales
      - 6 nouveaux clients pour la solution Swyp de Rip consulting
      - Le climat et les événements météo extrêmes omniprésents dans les médias
      - Le marché des programmes TV jeunesse tiré par l’animation
      - L’Ukraine encore à l’honneur des prix Bayeux des correspondants de guerre

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 13 octobre 2023
       
      Le sommaire
      - Le podcast prend du poids dans la consommation des Français
      - La Tribune dimanche prévoit un tirage plus élevé pour son 2ème numéro
      - Centre France-la Montagne se positionne sur l’univers du food
      - Mediapart crée une newsletter consacrée aux extrêmes droites
      - Elle prépare les Jeux de Paris
      - L’Alliance s’engage en faveur de la transition écologique avec les prix Bouger les lignes
      - France télévisions fait des jeunes publics le pilier central de sa stratégie éditoriale
      - Le rapprochement entre France bleu et France 3 va s’accélérer en 2024
      - TF1 live joue la carte de la gamification
      - Meta et Twitter dans le collimateur de Bruxelles sur l’application du DSA
      - Les retombées médias au plus haut pour la coupe du monde de rugby 
      - CFI accroît ses actions contre la désinformation en Afrique

      - L’AFP et Wan-Ifra partenaires du tout nouvel Espace européen sécurisé de données médias
      - Trois nouveaux éditeurs en régie chez Lagardère publicité news
      - Le festival international des idées de demain de retour


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 10 octobre 2023
       
      Le sommaire
      - Burda bleu joue la carte de l’extension de marque et du digital
      - Les ventes au numéro et les fournis de la presse en net recul
      - Le Quotidien de la Réunion en liquidation judiciaire
      - Une nouvelle formule pour Maxi
      - TF1 joue la carte de la Matinale avec Bruce Toussaint

      - Le conseil de l'Europe part en campagne en faveur de la liberté des médias

      - Kantar média milite pour la segmentation et le ciblage

      - Quelques avancées sur le projet de loi numérique

      - Le SNJ dénonce « sa mise à l’écart » dans l’organisation des Etats généraux de l’information

      - Les directions marketing ont droit à un peu de Récréation
      - Un nouvel appel à projets d’auteurs de podcasts et de créations radiophoniques

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 6 octobre 2023
       
      Le sommaire
      - Le Parisien week-end s’offre un nouveau souffle
      - Les Etats généraux laissent les dirigeants de Ouest France dubitatifs
      - Les tendances médias 2024, selon Dentsu
      - Le Canard enchaîné renoue avec la croissance

      - Cosmopolitan multiplie les événements pour ses 50 ans

      - Les Nouvelles calédoniennes de retour en version numérique

      - La Vie s’offre une nouvelle formule

      - Le groupe Nice matin s’associe à un projet européen sur l’IA et le datajournalisme

      - Une loi européenne sur la liberté des médias en cours de discussion

      - Ouest médialab reprend ses formations avec Google news initiative
      - Notre temps lance un nouveau service de préparation à la retraite

      - Le parlement se penche à nouveau sur l’anonymat sur les réseaux sociaux
      - Le groupe Ifop introduit l’intelligence artificielle dans le monde des études
      - Meta cherche encore à contourner la législation européenne
      - Konbini revient sur 15 ans d’Internet
      - Samsung imagine un nouveau format publicitaire
      - Les Tribunes de la presse jouent la carte des passions
      - L’IJBA consacre sa Fabrique de l’info à l’éducation aux médias

      Prix : 5€


  •   Les conférences-débat du Club des Clés de la presse
    •  Le club de l'innovation éditoriale du 16 septembre 2022

      La matinée du vendredi 16 septembre 2022 se déroulera en quatre temps 

      L’ouverture (9 heures)

      Les tendances des lancements 2021-2022, par Didier Falcand, éditeur des Clés de la presse.
      La table ronde (9h15)
      Animée par Didier Falcand, elle va réunir trois éditeurs, dont Sébastien Petit, CEO et président de Burda bleu, et Nelson Burton, président du groupe Au cĹ“ur des villes.
      Le regard des experts (10 heures)
      L’expert diffusion
      Jean-Marc Teboul, directeur commercial de MLP, apportera son expertise sur la façon de préparer un lancement dans le réseau de distribution presse, avec la check-list des choses à ne pas oublier.
      L’expert publicitaire
      Jérôme Blaise, directeur du département publishing de Publicis média, apportera son expertise publicitaire, avec les attentes des agences et des annonceurs vis-à-vis de la presse et des innovations éditoriales.
      Questions-réponses et networking (10h40)

       


      Prix : 59€


    •  Je m'inscris à trois des cinq conférences de la saison 2022-2023

      Pour la saison 2022-2023, cinq rencontres sont programmées

      -      
      Le club de l’innovation éditoriale le vendredi 16 septembre
      Le club de l’innovation locale en décembre
      Le club de l’innovation digitale en février 2023
      Le club de l’innovation diffusion en avril 2023
      Le club de l’innovation marketing et commerciale en juin 2023.
       

      Prix : 143€


    •  Je m'inscris aux cinq conférences de la saison 2022-2023

      Pour la saison 2022-2023, cinq rencontres sont programmées

      Le club de l’innovation éditoriale le vendredi 16 septembre
      Le club de l’innovation locale en décembre
      Le club de l’innovation digitale en février 2023
      Le club de l’innovation diffusion en avril 2023
      Le club de l’innovation marketing et commerciale en juin 2023. 

       

      Prix : 199€


Découvrez les Clés de la presse

La lettre électronique
La lettre électronique
Le magazine ...
La lettre électronique