- Les Clés de la presse du 13 septembre 2024
Le sommaire
- « Le temps de lâaction » débute pour les Etats généraux de lâinformation
- Le marché publicitaire des médias en nette reprise au premier semestre
- Les ASH proches de la liquidation judiciaire
- La diffusion de la presse en recul de 3,3% sur la période juillet 2023-juin 2024
- Nice matin recrute Thierry Moreau pour diriger Chouetâpress
- Ebra se renforce dans lâévénementiel
- Society et RSF se mobilisent pour la liberté de la presse
- Un numéro anniversaire pour la Tribune dimanche
- Avec Back to news, GroupM cherche à soutenir le pluralisme des médias
- Après le non-renouvellement de la fréquence de NRJ 12, le groupe contre-attaque
- Apple et Google condamnés à de fortes amendes par la justice de l'Union européenne
- DAZN revoit sa politique tarifaire
- LâEPJT ouvre un Master francophone de journalisme international
- Comment piloter lâIA dans tous les domaines de lâécriture
Prix : 5€
- Les Clés de la presse du 10 septembre 2024
Le sommaire
- La Voix du nord mise sur le sport comme levier de diversification
- Dorothée Thuot : « Pourquoi le salon devient Presse & médias au futur »
- Maddyness à la recherche dâun million dâeuros du Lita.co
- Whoâs who le média se lance sous la direction éditoriale de Cécile Hellouin de Ménibus
- Une nouvelle formule pour le podcast quotidien de lâExpress
- Sans doute, un nouveau média pour mettre en avant le débat dâidées
- Milee (ex-Adrexo) en liquidation judiciaire
- Les ventes des programmes audiovisuels français à lâexport toujours à un très haut niveau en 2023
- Des pistes pour faciliter lâalignement entre les équipes de ventes et de marketing
- Canal+ met en place un nouveau dispositif pour les coupes européennes de foot
- Le palmarès de Visa pour lâimage
- Sortie de la 8ème édition de lâannuaire Start me up
Prix : 5€
- Les Clés de la presse du 6 septembre 2024
Le sommaire
- Le groupe la Dépêche accélère sa stratégie digitale avec DC company
- La rentrée de France télévisions placée sous le signe de lâhéritage des JO
- Un nouveau ministre très attendu
- Avantages part à la conquête de nouveaux lecteurs
- Le Siècle digital change de main
- Les groupes Diffusion plus, Paragon et Riccobono se positionnent ensemble sur Milee (ex-Adrexo)
- Radio France se dote dâune nouvelle appli
- Le Médiamat intègre lâaudience du preview par programme
- Les Echos-le Parisien médias signe un partenariat avec Decentriq
- Qwarry se positionne sur le secteur du luxe
Prix : 5€
- Les Clés de la presse du 3 septembre 2024
Le sommaire
- J-25 pour le Festival de lâinfo locale
- La feuille de route de Céline Pigalle à Radio France
- Richard Karacian monte en grade à Nice matin
- Le bel été de France télévisions
- Ouest France reprend son Edition des jeux
- 50 chaînes de TV locale adhèrent au Journalism trust initiative
- Quelques nouveautés pour la rentrée de KTO
- Le plaidoyer dâEmmanuel Macron pour un modèle européen de lâintelligence artificielle
- Madame Figaro lance la 9ème édition de son prix Business with attitude
Prix : 5€
- Les Clés de la presse du 30 août 2024
Le sommaire
- Le groupe Ouest France tourne la page Echelard
- Eve-Marie Zizza-Lalu : « Le succès de Régal repose sur lâexigence journalistique et la qualité de nos recettes »
- Prospective : la fondation Jean-Jaurès se projette dans la France de 2040
- Bayard jeunesse lance une appli et un magazine pour lâapprentissage de lâanglais par les 5-8 ans
- 10,2 millions de Français devant la cérémonie dâouverture des Jeux paralympiques
- Webedia crée un média digital avec Samuel Etienne
- Radio France renforce son organigramme
- Toyota mise sur le Figaro pour parler du handicap
- Les 7 annonceurs des Jeux paralympiques sur France télévisions
Prix : 5€
- Les Clés de la presse du 27 août 2024
Le sommaire
- Les médias misent aussi sur les Jeux paralympiques
- César éditions relance Mon robot & moi Thermomix
- Elle à table fête ses 25 ans avec un numéro collector
- Des chantiers suspendus à la nomination dâun nouveau gouvernement
- La Tribune et Elle sâassocient pour célébrer les femmes qui transforment lâéconomie
- Médianes relance son programme dâaccompagnement des médias émergents
- La feuille de route de la Villa numeris pour 2024-2025
- Ipsos va mettre la main sur le leader des études de marché dans le secteur public allemand
- 6,6 millions de téléspectateurs regardent les télévisions locales privées chaque mois
- France inter et RMC rois des podcasts
- Vinted mise sur Lena Situations pour créer sa sélection mode seconde main
- Taboola améliore la sécurité des campagnes publicitaires avec DoubleVerify
Prix : 5€
- Les Clés de la presse du 22 août 2024
Le sommaire
- JO de Paris 2024 : des audiences, diffusions et fréquentations records pour les médias
- Carton plein pour France télévisions
- Les marques numériques d'actualités et d'information au plus haut selon lâACPM
- Une diffusion et un trafic au plus haut pour lâEquipe
- Un mois de juillet historique pour le Monde
- Libération a franchi en juillet la barre symbolique des 50 millions de visites
- Lâavènement du streaming pour les chaînes de Warner bros. discovery
- Un engouement important sur les réseaux sociaux, selon Visibrain
- Les chaînes de Ouest France et de CMI vont remplacer C8 et NRJ12
- La vente de Marianne nâest toujours pas réglée
- Un accord pour lâindépendance de la rédaction signé à Libération
- Une nouvelle organisation pour le Film français et Première
- Une diffusion record pour la presse quotidienne nationale en juin
- Le site de France soir perd son statut de service de presse en ligne
- Du nouveau à la tête du groupe RMC-BFM
- Google revient sur sa décision dâabandonner les cookies tiers
- Taboola booste lâaudience des éditeurs avec une nouvelle technologie alimentée par l'IA
Prix : 5€
- Les Clés de la presse du 18 juillet 2024
Le sommaire
- Câest parti pour les Jeux olympiques (3 pages dâinitiatives des médias et marques)
- Les trois projets dâéditeurs de presse (Ouest France, CMI France et lâExpress) qui postulent à une fréquence de TNT
- Grazia reviendra en version print en mars 2025
- Causette repris par Melody Madar, fondatrice des Eclaireuses
- Un nouveau modèle économique pour Infrarouge
- Droits du foot : un audit est lancé sur la Ligue de football professionnel
- CMA-CGM signe un partenariat avec Google dans lâintelligence artificielle
- Lâintelligence artificielle pourrait limiter la créativité des auteurs
Prix : 5€
- Les Clés de la presse du 16 juillet 2024
Le sommaire
- Le Nouvel obs crée de nouveaux formats éditoriaux pour suivre lâactualité du luxe
- Six mois après sa création, TF1+ conforte les audiences du groupe
- Les performances du Parisien-Aujourdâhui en France boostées par la période électorale
- Le conseil dâadministration de la LFP choisit lâoffre de DAZN et Bein sports
- La commission européenne menace X de sanctions
- Cécile Massin choisie comme journaliste en résidence de la Maison Julien Gracq
- RSF dénonce les hausses des tarifs dâassurance pour les médias en zones de guerre
- Warner bros. Discovery lance lâopération JO de sa plateforme Max
- Le CESP revoit ses pratiques dâaudit
- Le chiffre dâaffaires digital du B2B explose, selon Dentsu
- Le secteur de lâédition en très légère hausse en 2023
Prix : 5€
- Les Clés de la presse du 12 juillet 2024
Le sommaire
- La publicité digitale maintient une croissance de 14% au premier semestre
- Libération se met à lâheure de lâété
- Centre France décrypte sa stratégie RSE
- Playbac presse accélère sur le numérique
- TF1+ devient un agrégateur de contenus tiers
- Le média radio perd encore des auditeurs
- RTL9 reste la chaîne thématique payante la plus puissante
- Maxime Saada redit non à la LFP
- C8 propose de diffuser TPMP en léger différé pour conserver sa fréquence TNT
- LâAFP participe à la création dâune plateforme B2B de lâaudio alimenté par lâIA
- Havas play se penche sur les passions des Français
Prix : 5€
- Les Clés de la presse du 9 juillet 2024
Le sommaire
- Les grands bénéficiaires des aides à la presse
- Coulisses : une nouvelle formule de Notre temps en préparation
- MLP toujours rentable en 2023
- Rodolphe Saadé fixe la feuille de route de ses médias
- Avec Game changeher, Marie Claire sâengage encore en faveur du sport féminin
- LâINMA propose un outil pour choisir son système éditorial
- Maurice Lévy prend le contrôle dâun groupe Solocal très endetté
- Les scénarios de la LFP pour la retransmission des matches de Ligue 1
- Une nouvelle liste des « événements sportifs dâimportance majeure » devant être diffusés sur une chaîne gratuite
- Les contenus dâEurosport disponibles sur Snapchat
- La ville de Paris confie à Reworld média la création dâun city guide pour les JO
Prix : 5€
- Les Clés de la presse du 5 juillet 2024
Le sommaire
- La diffusion et lâaudience des médias boostées par lâactualité
- Coulisses : de bons résultats pour la nouvelle formule du Nouvel obs
- Christophe Galichon prend du galon à Sud ouest
- 60 millions de consommateurs commence à voir le bout du tunnel
- Les contenus de la Croix à nouveau en accès libre du 5 au 9 juillet
- Jeu de chaises musicales dans la presse
- Les grandes plateformes représentent 53% du trafic Internet en France
- Arthur Dreyfuss quitte Altice média après son rachat par CMA-CGM
- LâINA et France télévisions font revivre les JO du passé
- Infopro digital étoffe son offre événementielle avec lâacquisition de 1LoD
- LâUnion européenne estime que Meta ne respecte pas les règles
- La régie du groupe CMI France expérimente lâIA dans la production de contenus
- TF1 pub étend son offre de télévision segmentée à LCI
Prix : 5€
- Les Clés de la presse du 2 juillet 2024
Le sommaire
- Bayard jeunesse lance une plateforme numérique pour enfants, sans algorithme ni publicité
- Médias en Seine aura lieu en janvier 2025
- Une nouvelle déclinaison de marque jeunesse pour Science & vie
- La Provence adopte sa charte dâindépendance éditoriale et de déontologie
- CMI France et Pierre-Edouard Stérin suspendent leurs négociations sur Marianne jusquâau 21 juillet
- Hearst magazines sâattaque en direct au marché publicitaire français
- LâArcom et lâAutorité de la concurrence valident le rachat dâAltice média au groupe CMA-CGM
- CMI France teste lâintelligence artificielle sur le site de Elle à table
- Hub conseil lance une formation à l'utilisation de ChatGPT pour les TPE-PME
- CMI média régions renforce son offre digitale avec Proxistore
- Les six annonceurs du tour de France sur les antennes de France télévisions
- Lâagence Bona fidé publie à nouveau son Abécédaire de la réconciliation
Prix : 5€
- Les Clés de la presse du 28 juin 2024
Le sommaire
- Voici profite de lâété pour se relancer sur le print comme le digital
- Reworld média débarque sur le marché de la new romance
- MLP monte au créneau sur la facturation du drop aux éditeurs
- 366 sâapprête à commercialiser une nouvelle expérience vidéo dans les playlists dâinfo de la PQR
- Dentsu revoit à son tour ses prévisions publicitaires à la hausse
- Les Français plébiscitent la presse pour cultiver leurs passions
- Le code de bonne conduite de lâONU pour lutter contre la désinformation
- Avec Sub(x), Zuora ajoute une couche dâIA à sa plateforme de monétisation des abonnés
- Les relations auteurs-producteurs analysées par la Scam
- En reprenant Indexpresse, Businesscoot lance une IA dédiée à la recherche sectorielle
- Le nouveau positionnement de Biggie group
- Les Echos-le Parisien médias lance une offre de ciblage autour de lâépargne et de lâinvestissement
- Reworld média et Whoâs next feront cause commune lorsd de la fashion week parisienne de septembre
Prix : 5€
- Les Clés de la presse du 25 juin 2024
Le sommaire
- Après sa nouvelle formule, Geo mise sur son anniversaire pour soutenir sa relance
- Pourquoi la presse est aussi un média de lâattention
- Magicmaman voit grand pour ses 25 ans
- Les salariés de Marianne ne sâopposent pas au rachat par Pierre-Edouard Stérin
- La famille Arnault au capital de Webedia
- Le projet de chaîne sur la Ligue 1
- Jean-Clément Texier réélu à la présidence de l'EJcam
- Une nouvelle acquisition pour Biggie group
- Apple abandonne le lancement de son système dâIA générative en Europe
- Marseille série stories repart pour une 4ème édition
- Marmiton prépare son arrivée à Beaugrenelle
- La fondation Groupama mise sur Prisma média pour lutter contre les maladies rares
- LâArcep et lâArcom actualisent leur référentiel commun des usages numériques
Prix : 5€
- Les Clés de la presse du 21 juin 2024
Le sommaire
- Comment le groupe Centre France se projette à lâhorizon 2027
- « Dans la vente de Marianne, ni moi ni la rédaction nâavons notre mot à dire »
- Le marché publicitaire français va dépasser les 20 milliards cette année, selon Magna
- Les projets de Terre & fils pour Terre sauvage et Alpes magazine
- Historia et Mieux vivre votre argent passent de MLP à France messagerie
- Les médias dâinformation menacés par les influenceurs
- Cafeyn reprend Toutabo-ePresse
- Ouest-France repense son édition France
- Mortelle Adèle fête son premier anniversaire avec deux numéros dâété
- LâArcom anticipe la disparition de la FM en radio au profit du numérique
- Un nouveau nom pour lâAACC
- Freewheel lance une solution programmatique pour les événements en direct
- France télévisions sâengage en faveur de la production dâĹuvres patrimoniales audiovisuelles
Prix : 5€
- Le magazine des Clés de la presse du 11 juin 2024
Le sommaire
Lâévénement
La PHR fait de la résistance
Dans un contexte économique difficile pour la presse, les hebdos régionaux résistent plutôt bien.
Chiffres clés
Diffusion, audience, recettes publicitaires, performances⌠retrouvez 3 pages dâinfographies sur la PHR
Actu, arme de guerre de Publihebdos
Actu.fr est lâun des plus beaux succès médiatiques de ces dernières années. Francis Gaunand, Pdg de Publihebdos, nous en rappelle la génèse, le positionnement, le modèle économique et ses projets de développement.
Le portail Swyp-Phenix à lâassaut de la PHR et de la PQR
Rip consulting et Immanens sâassocient pour proposer un portail unique permettant dâaccéder à lâensemble des outils dont un éditeur a besoin pour produire et diffuser ses contenus.
Le marché
Les recettes publicitaires en légère hausse
Selon lâobservatoire des investissements publicitaires locaux, la publicité locale a progressé lâan dernier de 2,9%, à 10,5 milliards dâeuros.
366, start-up à succès de la PQR
Créé au premier semestre 2014, 366 fête son 10ème anniversaire. Son directeur général, Stéphane Delaporte, revient sur sa création et dresse les perspectives pour lâavenir.
Les Français ont le plus confiance dans l'information locale
45% des Français considèrent la presse régionale comme le média offrant l'information la plus utile, selon la 8èmeédition de l'étude Media rating, réalisée en avril dernier par Kantar pour 366.
Le groupe de presse
Les enjeux stratégiques du groupe Bayard
Le groupe Bayard sâapprête à débuter une nouvelle ère avec lâarrivée, en fin dâannée, dâun nouveau président du directoire. Lâactuel titulaire du poste, Pascal Ruffenach, nous en explique les raisons et nous présente les enjeux et les chantiers dâun groupe de presse pas comme les autres.
Stratégies locales
- Médiacités cherche le bon équilibre
- Ouest médialab, le laboratoire des médias de proximité
- Comment le groupe Figaro sâattaque aux régions
- LâEssentiel, comme son nom lâindique
- Réel média a réussi son pari
- Avec Tech & fest, le groupe Ebra mise sur lâévénementiel
- 1899 lâHebdo, nouvel hebdomadaire sportif de la Provence
- Ours creuse son sillon en Rhône-Alpes
- Régions magazine sâattaque à son chantier numérique
- En quête de demain, le supplément commun de la PQR qui anticipe lâavenir
Prix : 30€
- Le magazine des Clés de la presse du 26 avril 2024
Le sommaire
LâeĚveĚnement
Les diffusions presse passeĚes au crible
Lâanalyse des performances de diffusion et dâaudience de la presse montre une forte reĚsilience des journaux et des magazines. La tendance est clairement baissieĚre, mais un grand nombre de titres tirent leur eĚpingle du jeu.
Lâentretien
ApreĚs le print et le digital, lâACPM travaille « sur un projet de quantification de la puissance des marques meĚdias sur les reĚseaux sociaux », nous reĚveĚle Jean-Paul Dietsch, directeur geĚneĚral adjoint.
Les classements
Retrouvez 8 pages de tableaux, avec toutes les diffusions des titres de presse controĚleĚs par lâACPM, classeĚs par familles de presse, avec leurs audiences (brand, print et digitales) issues de lâeĚtude One next global S1 2024.
Le décryptage
Les recettes de la presse qui marche
Plus de 50 titres ont enregistreĚ une progression de leur diffusion France payeĚe en 2023. La reĚdaction des CleĚs de la presse est alleĚe demander aĚ une douzaine dâentre eux les recettes de leurs succeĚs.
LâenqueĚte
Le plan des eĚditeurs pour sauver la vente au numeĚro
Les eĚditeurs de presse ne veulent pas se reĚsigner aĚ abandonner la vente au numeĚro. ApreĚs un long travail collectif,initieĚ par lâAlliance de la presse dâinformation geĚneĚrale, ils ont baĚti un plan dâaction pour la relancer.
Le dossier
Les enjeux de la reĚforme de la distribution de la presse
ApreĚs une multiplication des missions, consultations publiques et rapports en tous genres, 2024 sera peut-eĚtre, enfin, lâanneĚe dâune reĚforme ambitieuse de la distribution de la presse.
Etat des lieux.
Prix : 30€
- Le magazine des Clés de la presse du 5 décembre 2023
Le sommaire
Le
classement : un
millésime en trompe-lâĹil
Comme
chaque année depuis 16 ans, nous publions notre traditionnel classement des
groupes de presse en France, commenté par Jean-Clément Texier, le président de
la Compagnie financière de communication.
Stratégies d'éditeurs et de prestataires
-
La stratégie du nouveau directoire de Ouest France
-
Et celles du Figaro, du groupe les Echos-le Parisien, de Sud ouest...
-
Philo éditions change de dimension avec Sciences humaines
-
Le nouveau visage de Riccobono
-
Les prochaines innovations de lâACPM
-
La promesse de Direct-éditeurs
Tendances presse et audio
-
Le podcast prend du poids dans la consommation des Français
-
Une année 2022 riche en lancements print
Prix : 30€