AccueilImprimerNous contacterAjouter aux favoris

La boutique des clés de la presse

  •   Les dernières publications
    •  Les Clés de la presse du 28 janvier 2020
      - Le JDD revoit sa stratégie d'abonnement numérique 

      - Audrey Ferrante : « Marmiton va promouvoir le plaisir du fait-maison »

      - Ce qu’il faut retenir du bilan TV 2019 de Médiamétrie

      - Centre France se mobilise pour l’orientation des 13-18 ans

      - Médiamétrie va enfin mesurer l’audience hors domicile de la télévision
      - La feuille de route 2020-2023 du Dab+
      - France TV publicité repense son site Internet
      - Le palmarès des Grands prix de la publicité radio
      - France TV reconduit la Famille tout-écran avec le Clemi
      - La semaine de l’éducation, selon Lumni
      - Les marques françaises les plus valorisées

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 24 janvier 2020
      - Les 3 axes de la stratégie numérique de Libération

      - Guillaume Beauquesne : « Stylist doit être la référence de la mode et de la culture urbaine »

      - Selon nos informations, Sogemedia reprend la Semaine de l’Allier

      - Glamour tire le rideau, 25 postes supprimés

      - Les Français restent très attachés à leur station

      - Loi audiovisuelle : les préconisations du Sirti

      - Bababam crée un outil de démocratisation des podcasts

      - Un nouveau podcast pour les passionnés de médias

      - La production interne de plus en plus privilégiée par les chaînes de télévision

      - Maddyness ouvre un bureau à Londres

      - L’événementiel a souffert des grèves

      - M6 lance sa semaine sur l’écologie

      - La régie du Figaro crée trois formats de stories mobiles

      - Capa drama développe la série Band of spies


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 21 janvier 2020
      - Pourquoi Ouest médialab se recentre sur l’info de proximité

      - Spécial élections municipales : un dispositif « sans précédent » pour France télévisions

      - Une étude passée au crible : les 5 tendances des réseaux sociaux en 2020

      - Pierre-Antoine Capton en passe de racheter Paris normandie

      - Bridgeur magazine devient BeBridge

      - 20 minutes lance son prix du roman

      - Les Echos planète, nouveau magazine digital de l’économie éco-responsable

      - Reech en quête de talents

      - Netflix promet d’investir dans la production française
      - Les promesses d’Emmanuel Macron à la presse
      - So foot crée une offre publicitaire commune avec Rugbyrama et Trash talk
      - Meero présente une version bêta de Meero drop
      - Un challenge pour faire bouger les entreprises

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 17 janvier 2020
      - Les Français se détournent plus que jamais des médias

      - Ce qu’il faut retenir du rapport Nota 2019 sur les tendances des contenus TV

      - France inter continue de progresser malgré la grève, Europe 1 respire un peu

      - David Guiraud président de l’association propriétaire de Sipa-Ouest France

      - Unique héritage média recrute un directeur général

      - Têtu poursuit sa reconquête

      - Le média en ligne ActuIA débarque en kiosques

      - Katia Sanerot à la direction générale de Louie média

      - Brut se lance à son tour dans les podcasts

      - Le conseil de déontologie journalistique et de médiation opérationnel

      - Les recommandations de la Cnil sur les traceurs en ligne

      - Les marques médias auto, un point de contact crucial dans le parcours d’achat

      - KR Wavemaker agence média de l’année


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 14 janvier 2020
      - Les 10 points clés du projet de transformation de l’Express

      - Cyril Petit : « la CNMJ se penche cette année sur la relation entre les journalistes et les citoyens »

      - Spécial Elections municipales : le Parisien met en place son dispositif
      - Jérôme Doncieux reprend le contrôle de Relax news, rebaptisé ETX studio
      - L’avenir de France Antilles se joue aujourd’hui
      - Le site du Télégramme fait peau neuve
      - Rustica développe des podcasts sur le jardinage
      - Rossel advertising commercialise du podcast
      - Médiaveille ouvre un bureau à Bordeaux
      - Un nouveau service chez Mazars
      - Un numéro d’anniversaire pour Elle à table

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 10 janvier 2020
      - Le groupe Zepros accélère sur les diversifications
      - Fabrice Piault : « nous repositionnons Livres hebdo en boîte à outils numérique »
      - Alexandre Telinge, nouveau délégué général d’Entreprises et médias
      - Le nouveau staff de Reworld média se met en place peu à peu
      - Hopscotch acquiert Albera conseil
      - CMI France lance une chaîne de TV avec Stéphane Soumier
      - Le Tank média ouvre un nouveau programme d’accélération de médias
      - Une maison du dessin de presse et du dessin satirique en projet
      - France TV pub sensibilise les annonceurs aux dons
      - Next médias solutions propose de la publicité interactive dans ses podcasts
      - Deezer lance une nouvelle grille de podcasts

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 7 janvier 2020
       
      Le sommaire                                      
      - Les lancements presse à venir
      - Les éditeurs en route pour les municipales
      - La presse à l’heure de l’application de la nouvelle loi Bichet
      - La loi audiovisuelle bientôt débattue au Parlement

      - Les chantiers de France télévisions

      - Ça se bouscule sur le marché de la VOD

      - La nouvelle donne des droits du foot

      - Les principaux rendez-vous de 2020
      - Une nouvelle formule pour XXI
      - Cinq ans après les attentats, Charlie hebdo se porte « correctement », selon Riss
      - RSF s’élève contre le délit de blasphème
      - Les éditions Eyrolles publient le Guide d’Instagram
      - Les personnalités les plus médiatisées dans la presse en 2019, selon EDD

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 3 janvier 2020
       
      Le sommaire                                      
      - Les 3 piliers du nouvel Express
      - Ce qu’il faut retenir des audiences TV de 2019
      - Les journaux augmentent (encore) leurs prix de vente
      - Le tribunal de commerce de Bobigny valide le plan de continuation de l’Humanité
      - Le Monde informatique fait son grand retour en papier
      - Tempura s’intéresse à la culture et la société japonaise
      - Un nouveau patron pour la DGMIC
      - Majelan a levé 10 millions d’euros
      - C’est parti pour la certification de diffusion des podcasts de l’ACPM
      - Mouv’ accompagne les collégiens et lycéens dans la production de podcasts
      - Ce qu’il faut retenir du Scripted séries report 2019
      - L’Ecran fantastique se dédouble
      - L’AFP poursuit son expansion internationale
      - Une nouvelle formation à Sciences po Grenoble
      - Digiteka se prépare pour les municipales
      - Le CFC reverse plus de 8 millions aux éditeurs de presse

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 20 décembre 2019
       
      Le sommaire                                      
      - Les 3 tendances presse de l’année
      - Marie-Pierre Gariel : « l’éducation aux médias concerne tous les âges »
      - France télévisions mise sur Okoo, sa nouvelle plateforme de programmes jeunesse
      - Fusées bientôt sur orbite
      - Webedia lance un nouveau média interactif pour les 15-35 ans
      - Un collectif de pigistes milite « pour un nouveau modèle de l’investigation »
      - Reworld média confirme les magazines Juste Zoé et Swan & Néo
      - Les réserves du CESP sur la nouvelle étude One next
      - France télévisions vote un 5ème budget consécutif à l’équilibre
      - Cuisine actuelle produit des vidéos de cocktails pour Pinterest
      - Le Monde déménage en janvier
      - Le nombre de journalistes tués dans le monde a baissé, selon RSF
      - Les réserves du CESP sur l’étude One next
      - Blind propose de publier des portfolios de photographes sur son site
      - Une étude révèle les attentes des salariés en matière de mobilité au travail
      - Comment réussir son virage mobile
      - Les tendances 2020 du marketing d’influence
      - Les appareils multimédias de plus en plus utilisés pour écouter la radio
      - M publishing embarque avec le Cnes
      - TF1 propose de nouvelles offres de creative screens
      - MyCanal et Dailymotion se dotent d’une offre publicitaire commune

      Prix : 5€


    •  Le magazine des Clés de la presse, n°52
       
      Le sommaire
       
      L’événement
      Le classement des 40 premiers éditeurs de presse en France
       
      L’entretien
      Jean-Clément Texier, président de la Compagnie financière de communication.
       
      Une nouvelle hiérarchie
      - Le Figaro au sommet
      - Le défi des groupes Sipa-Ouest France et Ebra
       
      Les nouveaux entrants
      La stratégie de Reworld média
      Le feuilleton aura duré plus d’un an, mais Reworld média a définitivement bouclé, le 31 juillet dernier, le rachat des activités françaises de Mondadori. Il est désormais le premier groupe de presse magazine français. Entretien avec son Pdg, Pascal Chevalier.
       
      CMI média entre dans l’arène
      L’année 2019 a été marquée par la finalisation, le 14 février, de la cession de l’essentiel des titres de presse du groupe Lagardère à Daniel Kretinsky. Ce qui a entraîné la création de CMI média. Entretien avec sa directrice générale, Claire Léost.
       
      Stratégie d’éditeurs
      - Marie Claire mise sur l’éducation
      - Bayard croit toujours au papier
      - Le Monde résolument numérique
      - La transformation digitale des Echos-le Parisien
      - La vidéo, moteur de 20 minutes
      - La Voix du nord se veut utile pour sa région
      - La stratégie digitale de Rossel
       
      Le reportage
      Dis, comment on fabrique l’info
      Une classe de Première ES d’un lycéen calaisien s’est immergée dans plusieurs rédactions, pour découvrir les coulisses d’une chaîne de télévision, d’un quotidien et d’un site d’investigation.

      Prix : 25€


    •  Les Clés de la presse du 17 décembre 2019
       
      Le sommaire                                      
      - Aufeminin lance une nouvelle plateforme et repense son positionnement

      - Prisma média planche sur des lancements de presse et de services

      - Encore 500 points de vente de presse en moins en 2019
      - Jean-Dominique Siegel : « s’adresser à des ados nécessite un savoir-faire spécifique »
      - La reprise de Paris normandie n’est pas une priorité pour Pierre-Antoine Capton
      - Le DAB+ obligatoire sur tous les récepteurs radio
      - Médiacités décroche une bourse pour développer des enquêtes collaboratives
      - L’Union des marques relance son programme d’accélération
      - RMC story lance un nouveau site
      - La Croix part à la rencontre de ses lecteurs
      - Les jeunes générations plus en phase avec les engagements écologiques
      - Havas rachète un cabinet conseil britannique

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 13 décembre 2019
       
      Le sommaire                                      
      - Les enjeux du long format au cœur des nouvelles pratiques du journalisme

      - 20 minutes va accélérer ses rencontres lecteurs en 2020

      - Arnaud Ayrolles : « Maison de la presse veut être un acteur du changement dans la presse »

      - 5 clés pour imaginer le paysage médiatique de demain

      - En redressement judiciaire, VSD reprend de l’air

      - Conde Nast lance une version chinoise de Vogue business

      - Psychologies publie un hors-série collector pour ses 50 ans

      - Arts & society crée HAS, une revue dédiée à l’impact de la culture dans la société

      - Cafeyn est désormais distribué par l’opérateur anglais O2

      - Les tendances de social marketing à surveiller

      - Commanders act lance une fonctionnalité prédictive des conversions d’achat


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 10 décembre 2019
       
      Le sommaire                                      
      - IPG médiabrands anticipe une hausse de 3,5% des dépenses publicitaires en France en 2020
      - Arnaud Broustet : « l’audio est un relais journalistique naturel des contenus de la Croix »

      - A 20 ans, KTO repart sur un nouveau cycle

      - Indigo publications prépare la fusion de ses 5 lettres sur l’Afrique
      - CMI France reprend un réseau social de passionnés de l’univers équestre
      - Un mois de sursis pour France Antilles

      - Faux Q de retour dans les kiosques

      - Canal+ retrouve des couleurs sur les droits du foot
      - ID milite pour un monde durable
      - Une nouvelle formule pour la revue internationale et stratégique
      - Ici Rennes modernise la communication territoriale
      - La taxe Gafa attise les tensions en Paris et Washington
      - L’Ina accompagne la nouvelle génération de cinéastes
      - Les inscriptions sont ouvertes pour le prix Empreintes de l’AACC

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 6 décembre 2018
       
      Le sommaire                                      
      - Prisma média accélère son développement dans les services
      - Marion Wyss : « le public est prêt à payer du contenu journalistique »
      - L’écologie, un enjeu pour les marques et les médias
      - Dr Good débute ses déploiements numériques
      - Gentside réoriente sa ligne éditoriale
      - Sphères s’intéresse « aux grandes histoires des petites communautés »
      - Création d’un label publicitaire pour prendre part au changement
      - Lagardère publicité news se développe dans l’audio programmatique
      - Mind accélère sa diversification
      - Centre France prêt pour les municipales
      - Pour ses 75 ans, Midi libre ouvre le placard à archives
      - CFI planche sur le développement des médias
      - La maison Dentsu nous un partenariat avec Conde nast
      - Les 7 facteurs clés de la consommation en 2030, selon Mintel
      - Les enjeux européens boudés par les médias français

      Prix : 5€


L'actualité des Clés de la presse

Nos nouvelles formations commerciales

A l'heure où le numérique est incontournable, pour les médias comme pour les agences et les annonceurs, les Clés de la presse organise, le 29 janvier prochain, une nouvelle session de formation sur les bonnes pratiques de commercialisation digitale. En une demi-journée, une consultante spécialisée en stratégie marketing et communication, vous permettra de décrypter, exemples et quizz à l'appui, tout le cycle de vente, du brief client au suivi-bilan de campagne, en passant par la définition de l'inventaire, la mise en place des tarifs et le déroulé des campagnes.
La date : le 29 janvier 2020. 
 
En savoir + Le programme et les conditions d'inscription

En savoir plus ...

Découvrez les Clés de la presse

La lettre électronique
La lettre électronique
Le magazine ...
La lettre électronique