AccueilImprimerNous contacterAjouter aux favoris

La boutique des clés de la presse

  •   Les dernières publications
    •  Les Clés de la presse du 6 décembre 2018
       
      Le sommaire                                      
      - Prisma média accélère son développement dans les services
      - Marion Wyss : « le public est prêt à payer du contenu journalistique »
      - L’écologie, un enjeu pour les marques et les médias
      - Dr Good débute ses déploiements numériques
      - Gentside réoriente sa ligne éditoriale
      - Sphères s’intéresse « aux grandes histoires des petites communautés »
      - Création d’un label publicitaire pour prendre part au changement
      - Lagardère publicité news se développe dans l’audio programmatique
      - Mind accélère sa diversification
      - Centre France prêt pour les municipales
      - Pour ses 75 ans, Midi libre ouvre le placard à archives
      - CFI planche sur le développement des médias
      - La maison Dentsu nous un partenariat avec Conde nast
      - Les 7 facteurs clés de la consommation en 2030, selon Mintel
      - Les enjeux européens boudés par les médias français

      Prix : 5€


    •  Le magazine des Clés de la presse, n°52
       
      Le sommaire
       
      L’événement
      Le classement des 40 premiers éditeurs de presse en France
       
      L’entretien
      Jean-Clément Texier, président de la Compagnie financière de communication.
       
      Une nouvelle hiérarchie
      - Le Figaro au sommet
      - Le défi des groupes Sipa-Ouest France et Ebra
       
      Les nouveaux entrants
      La stratégie de Reworld média
      Le feuilleton aura duré plus d’un an, mais Reworld média a définitivement bouclé, le 31 juillet dernier, le rachat des activités françaises de Mondadori. Il est désormais le premier groupe de presse magazine français. Entretien avec son Pdg, Pascal Chevalier.
       
      CMI média entre dans l’arène
      L’année 2019 a été marquée par la finalisation, le 14 février, de la cession de l’essentiel des titres de presse du groupe Lagardère à Daniel Kretinsky. Ce qui a entraîné la création de CMI média. Entretien avec sa directrice générale, Claire Léost.
       
      Stratégie d’éditeurs
      - Marie Claire mise sur l’éducation
      - Bayard croit toujours au papier
      - Le Monde résolument numérique
      - La transformation digitale des Echos-le Parisien
      - La vidéo, moteur de 20 minutes
      - La Voix du nord se veut utile pour sa région
      - La stratégie digitale de Rossel
       
      Le reportage
      Dis, comment on fabrique l’info
      Une classe de Première ES d’un lycéen calaisien s’est immergée dans plusieurs rédactions, pour découvrir les coulisses d’une chaîne de télévision, d’un quotidien et d’un site d’investigation.

      Prix : 25€


    •  Les Clés de la presse du 3 décembre 2018
       
      Le sommaire                                      
      - La feuille de route du groupe Ebra
      - Benoît Oberlé : « ce partenariat avec Kantar permet à Sirdata d’élargir son offre »
      - Les événements d’entreprises ont la cote
      - CMI France lance le Journal d’Ines
      - BFM arrive à Lille, la Voix du nord accélère sur la vidéo
      - C’est parti pour les Etats généraux des industries culturelles et créatives
      - Golden bees rejoint le Figaro classified
      - Rock & folk se met à la radio
      - La Ligue des champions de retour sur Canal+ et Bein sports à partir de 2021
      - Amaury média s’intéresse aux comportements des hommes
      - Goodbuy média prend une participation majoritaire dans Graphisweet
      - La Rochelle digital school lance un Bachelor en communication
      - Un nouveau podcast au Monde

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 29 novembre 2019
       
      Le sommaire                                      
      - L’Arcep précise comment elle va gérer la régulation de la presse
      - Les lauréats des trophées 2019 de l’innovation presse
      - L’Indépendant mise sur l’audio
      - 20 minutes crée un programme de fact-checking sur Snapchat discover
      - Vers un changement d’actionnaire à Paris normandie
      - La création d’un conseil de déontologie journalistique et de médiation en bonne voie
      - Le Figaro magazine se déploie dans les débats de société
      - Bimédia bientôt repris par FDJ
      - L’Equipe se met au cinéma
      - Un nouveau dirigeant pour le groupe Profession santé
      - Têtu déploie ses contenus sur Microsoft news
      - Les sponsors d’Amaury média pour la cérémonie du Ballon d’or
      - L’AACC cherche à valoriser les métiers du digital
      - Un nouvel outil chez France TV publicité

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 22 novembre 2019
       
      Le sommaire
      - Les premiers résultats de la nouvelle étude d’audience de la presse enfin publiés

      - L’ACPM s’ouvre aux podcasts

      - L’Express 100% audio en janvier
      - Les recettes publicitaires des médias en recul de 1,7% à fin septembre

      - Les éditeurs de presse déposent plainte contre Google auprès de l’Autorité de la concurrence

      - Un nouveau patron pour Conde Nast France

      - Les patrons de l’audiovisuel vent debout contre la future loi audiovisuelle
      - Les usages audio de plus en plus mobiles

      - Vae Solis corporate et Footprint consultants font cause commune

      - L’Union des marques s’attaque à la mesure d’efficacité des campagnes de communication
      - Une offe e-commerçants chez France TV publicité

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 19 novembre 2019
       
      Le sommaire
      - Le Télégramme part à la conquête de nouveaux abonnés avec une nouvelle formule

      - Serge Barbet (Clemi) : « Notre objectif est de former des esprits libres et éclairés »

      - Briques magazine veut séduire les fans de Lego

      - Siné madame jette l’éponge

      - L’usage de la vidéo explose sur Internet

      - Avec Euroscoop, Pathé accroît sa présence en Belgique et aux Pays-Bas

      - La régie de Stratégies lance un site Web

      - Le Tank média fête son déménagement


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 15 novembre 2019
       
      Le sommaire
      - LeKiosk change de nom pour accélérer son développement à l’international
      - Les facteurs d’influence sur les achats, selon Brandwatch
      - L’assistant vocal d’Orange enfin sur le marché
      - Les Echos-le Parisien s’engage pour les personnes handicapées
      - Milan presse fait évoluer son mensuel Julie
      - Voici relance son pop-up store
      - Le CSA satisfait du projet de réforme de l’audiovisuel
      - Les Echos laisse les clés de la rédaction à la Relève
      - BFM TV crée un nouveau podcast pour les enfants
      - Un nouvel espace pédagogique virtuel à l’Essec
      - La raison d’être : une valeur en pleine expansion
      - Cap’com devient une coopérative d’intérêt collectif
      - Création d’un Wiki du data-marketing

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 12 novembre 2019
       
      Le sommaire
      - Centre France promet plus de transparence dans la couverture des municipales
      - Le site Etonnantes tente l’aventure du papier
      - Les précisions de Franck Riester sur la loi audiovisuelle
      - Les propositions de Médiacités pour une démocratie locale réelle
      - Facebook lance de nouveaux outils de gestion
de monétisation
      - Les sites de formation et d’éducation ont le vent en poupe
      - Polka réduit le nombre de ses parutions
      - Bayard confie l’organisation de son salon des seniors à PG organisation
      - L’ARPP récompense la publicité responsable
      - Le SNJ s’engage pour les lanceurs d’alerte

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 8 novembre 2018
       
      Le sommaire
      - Le groupe le Monde très ambitieux sur le numérique
      - Les 5 nouvelles start-up accueillies par TF1 à la Station F
      - L’Humanité entrevoit le bout du tunnel
      - Le groupe Centre France cède le Réveil du Vivarais
      - La Voix du nord s’engage contre le harcèlement scolaire
      - Melty se renforce dans le content to commerce
      - Marie Claire enclenche la deuxième saison de son think-tank
      - La Croix réitère son opération Médias dans l’arène
      - Série limitée lance un numéro spécial pour ses 20 ans
      - Bayard jeunesse se mobilise pour les droits de l’enfant

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 5 novembre 2019
       
      Le sommaire
      - Une dizaine de médias ouvrent le dialogue avec les citoyens

      - VSD réduit ses effectifs et lance un nouveau magazine sur la télévision

      - Adrien de Volontat : « le numérique doit permettre une consommation ciblée, personnalisée »

      - Paris match se lance dans les podcasts
      - Apple et Disney s’attaquent à Netflix
      - Selon le JDD, BFM TV accélère son déploiement régional en entrant au capital du réseau - Via
      - Brut lève 40 millions de dollars pour accélérer à l’international
      - Avec sa nouvelle formule, Notre temps souhaite élargir son lectorat
      - A 6 ans, le Siècle digital prend un nouveau départ
      - Le Point repense son application mobile
      - Jeux vidéo magazine se lance dans la compétition
      - L’AFP revient sur les images marquantes de l’année

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 29 octobre 2019
       
      Le sommaire
      - Michel Hommell se désengage de la presse
      - Après Google, Facebook refuse à son tour de s’acquitter des droits voisins
      - La radio boostée par les nouveaux usages de l’audio
      - Le groupe Banijay officialise la reprise d’Endemol
      - Les Tribunes de la presse sous le signe des Lumières
      - Binge audio se décline en jeux de société
      - Le Huffington post remanie sa rubrique phare C’est la vie
      - Les chaînes d’Altice France seront distribuées sur Molotov
      - Pour le Spiil, les collectivités locales ne sont pas assez transparentes
      - Le CFJ ouvre ses portes pour les futurs candidats
      - Le palmarès des trophées de la Com sud-ouest

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 25 octobre 2019
       
      Le sommaire
      - Les éditeurs de presse attaquent Google devant l’Autorité de la concurrence
      - Les Indés radios innovent sur le numérique
      - Le CSA se penche sur les contenus audiovisuels en ligne

      - Paris match vend une partie de son fonds photographique

      - Geo se décline en télévision

      - Kantar innove dans sa mesure publicitaire digitale

      - Télécâble sat hebdo modernise sa maquette
      - Streetpress poursuit sa campagne de crowdfunding avec un nouvel objectif

      - Slate renforce sa force commerciale

      - Daniel Kretinsky entre au capital de Prosieben

      - Le guide pratique de la Fevad réactualisé
      - L’UDA remet le consommateur au cœur du marketing
      - Le CESP publie ses résultats d’analyse sur l’adverification

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 22 octobre 2018
       
      Le sommaire
      - Gala remet l’expérience lecteurs au cÅ“ur de sa stratégie de développement

      - La feuille de route digitale de Libération

      - L’amateur de podcasts est plutôt jeune, citadin et surinformé

      - Les chantiers douloureux de l’Express

      - TV magazine se mobilise pour l’environnement

      - CMI France joue la carte Ines de la Fressange

      - Le Monde de l’épicerie fine s’intéresse au bio gourmand

      - Sofiouest investit dans Make.org et Bouge ta boite

      - Les dépositaires de presse s’associent à Culture presse pour la mise en Å“uvre de la nouvelle loi Bichet

      - Facebook récompense le news-truck de l’ESJ Lille

      - Quadriplay racheté par des entrepreneurs lyonnais

      - La ville de Cannes se positionne comme la Silicon valley du cinéma

      - Avec sa nouvelle formule, l’appli Eeko joue la carte communautaire


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 18 octobre 2019
       
      Le sommaire
      - « L’anniversaire de Ouest France est l’occasion de renforcer nos relations avec nos lecteurs »

      - Brief.me lance une nouvelle déclinaison

      - 4 pistes de monétisation des médias

      - Les tarifs publicitaires de la presse repartent légèrement à la hausse en 2020

      - Emmanuel Macron maintient la pression sur Google

      - Médiapart est désormais propriété d’une structure à but non lucratif

      - Culture presse appelle la profession au dialogue pour la mise en Å“uvre de la nouvelle loi Bichet

      - Libération lance un magazine numérique semestriel consacré aux idées

      - Facebook watch muscle son développement avec de nouveaux partenaires

      - Audion lève 1 million d’euros

      - AB tasty lance une plateforme d’optimisation de l’expérience client


      Prix : 5€


L'actualité des Clés de la presse

Le nouveau magazine des Clés de la presse est sorti

 
 
   
L’événement
Le classement des 40 premiers éditeurs de presse en France
Notre traditionnel classement des éditeurs de presse connaît chaque année de gros bouleversements. Ce millésime n’échappe pas à la règle, avec un nouveau leader et de nouveaux entrants.

L’entretien
Jean-Clément Texier, président de la Compagnie financière de communication.

Une nouvelle hiérarchie
- Le Figaro au sommet
- Le défi des groupes Sipa-Ouest France et Ebra

Les nouveaux entrants
La stratégie de Reworld média
Le feuilleton aura duré plus d’un an, mais Reworld média a définitivement bouclé, le 31 juillet dernier, le rachat des activités françaises de Mondadori. Il est désormais le premier groupe de presse magazine français. Entretien avec son Pdg, Pascal Chevalier.

CMI France entre dans l’arène
L’année 2019 a été marquée par la finalisation, le 14 février, de la cession de l’essentiel des titres de presse du groupe Lagardère à Daniel Kretinsky. Ce qui a entraîné la création de CMI France. Entretien avec sa directrice générale, Claire Léost.

Stratégie d’éditeurs
- Marie Claire mise sur l’éducation
- Bayard croit toujours au papier
- Le Monde résolument numérique
- La transformation digitale des Echos-le Parisien
- La vidéo, moteur de 20 minutes
- La Voix du nord se veut utile pour sa région
- La stratégie digitale de Rossel

Le reportage
Dis, comment on fabrique l’info
Une classe de Première ES d’un lycéen calaisien s’est immergée dans plusieurs rédactions, pour découvrir les coulisses d’une chaîne de télévision, d’un quotidien et d’un site d’investigation.
 
 
 

En savoir plus ...

Découvrez les Clés de la presse

La lettre électronique
La lettre électronique
Le magazine ...
La lettre électronique