- Les Clés de la presse du 18 octobre 2024
Le sommaire
- « Harperâs bazaar intérieurs incarne la fusion idéale de la mode et du design »
- La lecture de la presse majoritairement à domicile
- Un nouveau nom pour Usbek & Rica
- Le Spiil rejoint lâAssociation pour lâéducation aux médias comme membre associé
- Ouest France se mobilise pour le Vendée globe
- La scission de Vivendi en plusieurs entités pourrait être actée le 9 décembre
- Le Sénat veut pérenniser le financement de lâaudiovisuel public
- LâArcom favorable à la création dâun bloc de chaînes dâinformation sur la TNT
- Effinity lance une nouvelle plateforme dâaffiliation pour les éditeurs
- Le SRI boucle le 2ème cycle dâévaluation du programme Sustainable digital ad trust
Prix : 5€
- Les Clés de la presse du 15 octobre 2024
Le sommaire
- La presse papier est le média qui inspire, avec la radio, le plus confiance
- Le magazine les Sportives cesse la version papier
- Une nouvelle équipe à la tête de Médiacités depuis cet été
- La Croix étoffe son offre éditoriale
- Un nouveau magazine sur lâaccompagnement des personnes neuro-atypiques
- 2050now étoffe son offre avec une newsletter gratuite
- Lâaudiovisuel public devra faire 80 millions dâeuros dâéconomies
- Le palmarès du prix Bayeux des correspondants de guerre
- Les lauréats de la bourse du journalisme environnemental
- Les 18-30 ans à la fois partagés et lucides vis-à-vis de lâIA, selon lâétude #MoiJeune
- Mad ajoute un nouvel épisode à sa série les Sons du 26 Vendôme pour Boucheron
Prix : 5€
- Les Clés de la presse du 11 octobre 2024
Le sommaire
- Pourquoi Acteurs publics ajoute une brique formation à son activité
- Les Echos passe du Web-first au reader-first
- Paris match recrute pour accélérer son déploiement numérique
- Entreprendre lance une nouvelle formule et élargit son offre de contenus et de services
- Une nouvelle équipe dirigeante pour Maddyness
- OpenAI sâinstalle à Paris
- Le président de lâArcom favorable à une présidence commune pour lâaudiovisuel public
- Le Spiil publie ses remarques sur les travaux des Etats généraux de lâinformation
- LâArcom et lâArcep se penchent sur lâimpact environnemental des usages audiovisuels
- Cision lance sa nouvelle plateforme de communication tout en un en France
Prix : 5€
- Les Clés de la presse du 8 octobre 2024
Le sommaire
- Ebra publie sa charte de lâutilisation de lâIA dans ses contenus journalistiques
- TF1 accélère la commercialisation publicitaire de sa plateforme TF1+
- Mijo Beccaria, fondatrice de la presse jeunesse de Bayard, est décédée
- Le groupe Centre France-la Montagne sâengage avec lâuniversité Clermont Auvergne
- Netflix pourrait adopter à lâavenir un modèle 100% publicitaire
- Le groupe Havas renforce son expertise en sustainability
- Kolsquare, spécialiste du marketing d'influence, repris par le groupe Team.blue
- NRJ global creuse encore le sillon de sa stratégie Less is more
- Le festival international des idées de demain sâintéresse à la santé mentale
Prix : 5€
- Les Clés de la presse du 4 octobre 2024
Le sommaire
- Avec Gamesider, Prisma média renforce son offre dans le domaine des jeux vidéo
- Clémence Seranne : « Mômissime a pour mission dâapprendre aux enfants à regarder le monde de façon positive »
- Marie France fête ses 80 ans avec une nouvelle formule
- Ouest France confie à Guénaëlle Troly la création de sa chaîne OFTV
- Conde Nast confie à Claire Hazan la stratégie éditoriale de GQ en France
- La Croix et Brut sâassocient dans un événement pour favoriser le dialogue et lâécoute
- Le nouvel organigramme de Paris match
- Elle poursuit ses déclinaisons à lâinternational
- Le groupe NRJ menace de céder Chérie 25 si lâArcom maintient sa décision sur NRJ 12
- TBS group adopte le nom de Opper
- TF1 pub renforce ses capacités dâadressabilité avec Sirdata
- La pérennisation du financement de lâaudiovisuel public à lâordre du jour du Sénat
Prix : 5€
- Les Clés de la presse du 1er octobre 2024
Le sommaire
- La rédaction de lâEléphant lance un trimestriel de décryptage de lâactualité
- LâEssentiel remporte le prix Nouveau média du festival de lâinfo locale
- M le magazine du Monde se met à lâanglais
- Paris match rejoint officiellement le groupe LVMH
- Pyrénées magazine pourrait être repris dans le cadre dâun projet coopératif
- Un nouveau départ pour les Eclaireuses, qui devient Herstory
- Rossel France renforce son offre de services pour les familles en deuil
- RSF lance un projet dâenquête sur la géopolitique de la propagande
- TF1 retrouve des couleurs en septembre
- Kinesso va plus loin dans lâamplification marketing des campagnes social média
- Le parc de télévision segmentée en forte hausse
- Le groupe 1981 remet la musique au cĹur de sa stratégie
- Le satisfecit de la Fevad
- Kantar média publie son baromètre de lâaudio-digital pour le 1er semestre
- Lâimpact des Jeux analysé par GroupM
- Un livre pour fêter les 20 ans des Grandes gueules
Prix : 5€
- Les Clés de la presse du 27 septembre 2024
Le sommaire
- Avec sa nouvelle formule, Notre Temps part à la conquête de nouvelles audiences
- Le Dauphiné libéré repasse à lâoffensive
- Mediapart crée un poste de responsable éditoriale aux questions raciales
- Le point de vue de la FNPS sur les recommandations des Etats généraux de lâinformation
- Groupe Values crée une agence média pour les enseignes à réseau
- France TV publicité, M6 publicité et RMC-BFM ads font cause commune en retail média
- Médiaperformances décrypte les parcours dâachat des consommateurs
- Le groupe Nap met en avant lâapprentissage de la lecture avec lâEléphant junior
Prix : 5€
- Les Clés de la presse du 24 septembre 2024
Le sommaire
- Télérama part à la conquête de nouvelles audiences
- Comment 20 minutes passe du print-digital au digital-TV
- CMI France confie la création de sa chaîne Réels TV à Christopher Baldelli
- Rachida Dati reste ministre de la Culture
- Politis adopte le statut de coopérative
- Un collectif pour soutenir les journalistes en exil à Paris
- TF1 pub renforce son offre data retail avec la régie de Carrefour
- M publiciteĚ choisit IAS pour garantir la brand safety & la suitability de ses campagnes
- Une nouvelle architecture pour le groupe Canal+
- LâIA générative accélère le développement de lâe-commerce
- LâIrep et le CESP planchent sur lâattention publicitaire
Prix : 5€
- Les Clés de la presse du 20 septembre 2024
Le sommaire
- La presse est le média n°1 des cadres dirigeants et des foyers à hauts revenus
- Le premier numéro de Vieux a dépassé les espérances de CMI France
- Le JDnews promet un journalisme de solutions
- Le Nouvel obs invente un nouveau traitement de la mode
- Les ventes au numéro des quotidiens nationaux bien orientées, selon France messagerie
- Bernard Arnault interdit à ses cadres de parler à sept médias
- Création dâun référentiel de mesure carbone pour la publicité en presse
- OpenAi donne une fin de non-recevoir à lâAlliance et au SEPM
- Comment les Français pratiquent la télévision connectée
- Reworld média affine son ciblage avec Implcit
- Qwarry améliore son efficacité publicitaire avec Adloox
Prix : 5€
- Les Clés de la presse du 17 septembre 2024
Le sommaire
- Lagardère news lance son nouvel hebdo dâinformation le 18 septembre
- Spécial anniversaire : une presse quotidienne fière de ses 80 ans
- Spécial Etats généraux de lâinformation : des premières réactions aux humeurs variées
- Cafeyn lance une nouvelle appli et repense son identité de marque
- Publihebdos renforce ses équipes
- De nouvelles déclinaisons digitales pour BFM TV
- Les acteurs de lâaudiovisuel français veulent sâorganiser en filière
- M publicité accélère la commercialisation dâespaces vidéo
- Les Rencontres de lâUdecam placées sous le signe de la transformation permanente
- Les secrets dâune communication de crise réussie
Prix : 5€
- Les Clés de la presse du 13 septembre 2024
Le sommaire
- « Le temps de lâaction » débute pour les Etats généraux de lâinformation
- Le marché publicitaire des médias en nette reprise au premier semestre
- Les ASH proches de la liquidation judiciaire
- La diffusion de la presse en recul de 3,3% sur la période juillet 2023-juin 2024
- Nice matin recrute Thierry Moreau pour diriger Chouetâpress
- Ebra se renforce dans lâévénementiel
- Society et RSF se mobilisent pour la liberté de la presse
- Un numéro anniversaire pour la Tribune dimanche
- Avec Back to news, GroupM cherche à soutenir le pluralisme des médias
- Après le non-renouvellement de la fréquence de NRJ 12, le groupe contre-attaque
- Apple et Google condamnés à de fortes amendes par la justice de l'Union européenne
- DAZN revoit sa politique tarifaire
- LâEPJT ouvre un Master francophone de journalisme international
- Comment piloter lâIA dans tous les domaines de lâécriture
Prix : 5€
- Les Clés de la presse du 10 septembre 2024
Le sommaire
- La Voix du nord mise sur le sport comme levier de diversification
- Dorothée Thuot : « Pourquoi le salon devient Presse & médias au futur »
- Maddyness à la recherche dâun million dâeuros du Lita.co
- Whoâs who le média se lance sous la direction éditoriale de Cécile Hellouin de Ménibus
- Une nouvelle formule pour le podcast quotidien de lâExpress
- Sans doute, un nouveau média pour mettre en avant le débat dâidées
- Milee (ex-Adrexo) en liquidation judiciaire
- Les ventes des programmes audiovisuels français à lâexport toujours à un très haut niveau en 2023
- Des pistes pour faciliter lâalignement entre les équipes de ventes et de marketing
- Canal+ met en place un nouveau dispositif pour les coupes européennes de foot
- Le palmarès de Visa pour lâimage
- Sortie de la 8ème édition de lâannuaire Start me up
Prix : 5€
- Les Clés de la presse du 6 septembre 2024
Le sommaire
- Le groupe la Dépêche accélère sa stratégie digitale avec DC company
- La rentrée de France télévisions placée sous le signe de lâhéritage des JO
- Un nouveau ministre très attendu
- Avantages part à la conquête de nouveaux lecteurs
- Le Siècle digital change de main
- Les groupes Diffusion plus, Paragon et Riccobono se positionnent ensemble sur Milee (ex-Adrexo)
- Radio France se dote dâune nouvelle appli
- Le Médiamat intègre lâaudience du preview par programme
- Les Echos-le Parisien médias signe un partenariat avec Decentriq
- Qwarry se positionne sur le secteur du luxe
Prix : 5€
- Les Clés de la presse du 3 septembre 2024
Le sommaire
- J-25 pour le Festival de lâinfo locale
- La feuille de route de Céline Pigalle à Radio France
- Richard Karacian monte en grade à Nice matin
- Le bel été de France télévisions
- Ouest France reprend son Edition des jeux
- 50 chaînes de TV locale adhèrent au Journalism trust initiative
- Quelques nouveautés pour la rentrée de KTO
- Le plaidoyer dâEmmanuel Macron pour un modèle européen de lâintelligence artificielle
- Madame Figaro lance la 9ème édition de son prix Business with attitude
Prix : 5€
- Les Clés de la presse du 30 août 2024
Le sommaire
- Le groupe Ouest France tourne la page Echelard
- Eve-Marie Zizza-Lalu : « Le succès de Régal repose sur lâexigence journalistique et la qualité de nos recettes »
- Prospective : la fondation Jean-Jaurès se projette dans la France de 2040
- Bayard jeunesse lance une appli et un magazine pour lâapprentissage de lâanglais par les 5-8 ans
- 10,2 millions de Français devant la cérémonie dâouverture des Jeux paralympiques
- Webedia crée un média digital avec Samuel Etienne
- Radio France renforce son organigramme
- Toyota mise sur le Figaro pour parler du handicap
- Les 7 annonceurs des Jeux paralympiques sur France télévisions
Prix : 5€
- Les Clés de la presse du 27 août 2024
Le sommaire
- Les médias misent aussi sur les Jeux paralympiques
- César éditions relance Mon robot & moi Thermomix
- Elle à table fête ses 25 ans avec un numéro collector
- Des chantiers suspendus à la nomination dâun nouveau gouvernement
- La Tribune et Elle sâassocient pour célébrer les femmes qui transforment lâéconomie
- Médianes relance son programme dâaccompagnement des médias émergents
- La feuille de route de la Villa numeris pour 2024-2025
- Ipsos va mettre la main sur le leader des études de marché dans le secteur public allemand
- 6,6 millions de téléspectateurs regardent les télévisions locales privées chaque mois
- France inter et RMC rois des podcasts
- Vinted mise sur Lena Situations pour créer sa sélection mode seconde main
- Taboola améliore la sécurité des campagnes publicitaires avec DoubleVerify
Prix : 5€
- Les Clés de la presse du 22 août 2024
Le sommaire
- JO de Paris 2024 : des audiences, diffusions et fréquentations records pour les médias
- Carton plein pour France télévisions
- Les marques numériques d'actualités et d'information au plus haut selon lâACPM
- Une diffusion et un trafic au plus haut pour lâEquipe
- Un mois de juillet historique pour le Monde
- Libération a franchi en juillet la barre symbolique des 50 millions de visites
- Lâavènement du streaming pour les chaînes de Warner bros. discovery
- Un engouement important sur les réseaux sociaux, selon Visibrain
- Les chaînes de Ouest France et de CMI vont remplacer C8 et NRJ12
- La vente de Marianne nâest toujours pas réglée
- Un accord pour lâindépendance de la rédaction signé à Libération
- Une nouvelle organisation pour le Film français et Première
- Une diffusion record pour la presse quotidienne nationale en juin
- Le site de France soir perd son statut de service de presse en ligne
- Du nouveau à la tête du groupe RMC-BFM
- Google revient sur sa décision dâabandonner les cookies tiers
- Taboola booste lâaudience des éditeurs avec une nouvelle technologie alimentée par l'IA
Prix : 5€
- Le magazine des Clés de la presse du 11 juin 2024
Le sommaire
Lâévénement
La PHR fait de la résistance
Dans un contexte économique difficile pour la presse, les hebdos régionaux résistent plutôt bien.
Chiffres clés
Diffusion, audience, recettes publicitaires, performances⌠retrouvez 3 pages dâinfographies sur la PHR
Actu, arme de guerre de Publihebdos
Actu.fr est lâun des plus beaux succès médiatiques de ces dernières années. Francis Gaunand, Pdg de Publihebdos, nous en rappelle la génèse, le positionnement, le modèle économique et ses projets de développement.
Le portail Swyp-Phenix à lâassaut de la PHR et de la PQR
Rip consulting et Immanens sâassocient pour proposer un portail unique permettant dâaccéder à lâensemble des outils dont un éditeur a besoin pour produire et diffuser ses contenus.
Le marché
Les recettes publicitaires en légère hausse
Selon lâobservatoire des investissements publicitaires locaux, la publicité locale a progressé lâan dernier de 2,9%, à 10,5 milliards dâeuros.
366, start-up à succès de la PQR
Créé au premier semestre 2014, 366 fête son 10ème anniversaire. Son directeur général, Stéphane Delaporte, revient sur sa création et dresse les perspectives pour lâavenir.
Les Français ont le plus confiance dans l'information locale
45% des Français considèrent la presse régionale comme le média offrant l'information la plus utile, selon la 8èmeédition de l'étude Media rating, réalisée en avril dernier par Kantar pour 366.
Le groupe de presse
Les enjeux stratégiques du groupe Bayard
Le groupe Bayard sâapprête à débuter une nouvelle ère avec lâarrivée, en fin dâannée, dâun nouveau président du directoire. Lâactuel titulaire du poste, Pascal Ruffenach, nous en explique les raisons et nous présente les enjeux et les chantiers dâun groupe de presse pas comme les autres.
Stratégies locales
- Médiacités cherche le bon équilibre
- Ouest médialab, le laboratoire des médias de proximité
- Comment le groupe Figaro sâattaque aux régions
- LâEssentiel, comme son nom lâindique
- Réel média a réussi son pari
- Avec Tech & fest, le groupe Ebra mise sur lâévénementiel
- 1899 lâHebdo, nouvel hebdomadaire sportif de la Provence
- Ours creuse son sillon en Rhône-Alpes
- Régions magazine sâattaque à son chantier numérique
- En quête de demain, le supplément commun de la PQR qui anticipe lâavenir
Prix : 30€
- Le magazine des Clés de la presse du 26 avril 2024
Le sommaire
LâeĚveĚnement
Les diffusions presse passeĚes au crible
Lâanalyse des performances de diffusion et dâaudience de la presse montre une forte reĚsilience des journaux et des magazines. La tendance est clairement baissieĚre, mais un grand nombre de titres tirent leur eĚpingle du jeu.
Lâentretien
ApreĚs le print et le digital, lâACPM travaille « sur un projet de quantification de la puissance des marques meĚdias sur les reĚseaux sociaux », nous reĚveĚle Jean-Paul Dietsch, directeur geĚneĚral adjoint.
Les classements
Retrouvez 8 pages de tableaux, avec toutes les diffusions des titres de presse controĚleĚs par lâACPM, classeĚs par familles de presse, avec leurs audiences (brand, print et digitales) issues de lâeĚtude One next global S1 2024.
Le décryptage
Les recettes de la presse qui marche
Plus de 50 titres ont enregistreĚ une progression de leur diffusion France payeĚe en 2023. La reĚdaction des CleĚs de la presse est alleĚe demander aĚ une douzaine dâentre eux les recettes de leurs succeĚs.
LâenqueĚte
Le plan des eĚditeurs pour sauver la vente au numeĚro
Les eĚditeurs de presse ne veulent pas se reĚsigner aĚ abandonner la vente au numeĚro. ApreĚs un long travail collectif,initieĚ par lâAlliance de la presse dâinformation geĚneĚrale, ils ont baĚti un plan dâaction pour la relancer.
Le dossier
Les enjeux de la reĚforme de la distribution de la presse
ApreĚs une multiplication des missions, consultations publiques et rapports en tous genres, 2024 sera peut-eĚtre, enfin, lâanneĚe dâune reĚforme ambitieuse de la distribution de la presse.
Etat des lieux.
Prix : 30€
- Le magazine des Clés de la presse du 5 décembre 2023
Le sommaire
Le
classement : un
millésime en trompe-lâĹil
Comme
chaque année depuis 16 ans, nous publions notre traditionnel classement des
groupes de presse en France, commenté par Jean-Clément Texier, le président de
la Compagnie financière de communication.
Stratégies d'éditeurs et de prestataires
-
La stratégie du nouveau directoire de Ouest France
-
Et celles du Figaro, du groupe les Echos-le Parisien, de Sud ouest...
-
Philo éditions change de dimension avec Sciences humaines
-
Le nouveau visage de Riccobono
-
Les prochaines innovations de lâACPM
-
La promesse de Direct-éditeurs
Tendances presse et audio
-
Le podcast prend du poids dans la consommation des Français
-
Une année 2022 riche en lancements print
Prix : 30€