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La boutique des clés de la presse

  •   Les dernières publications
    •  Les clés de la presse du 20 décembre 2024
       
      Le sommaire

      CMI France renonce à vendre Marianne

      - Tendances : les investissements marketing BtoB pourraient progresser en 2025

      - Le Fonds pour l’indépendance de la presse investit 200 000 euros dans le journalisme d’investigation

      - Une soixantaine de projets reçus pour le futur talk-show de OFTV

      - La Caisse des Dépôts s’apprête à céder Novethic aux groupe AEF info

      - Martin Ajdari prendra la présidence de l’Arcom en février

      - Reworld média finalise le lancement d’Icon aux Etats-Unis

      - Pourquoi Mediapart quittera X le 20 janvier

      - France télévisions adopte un budget 2025 déficitaire

      - Ecoréseau business se lance dans l’événementiel avec la création de son Cercle

      - Instagram assurera plus de la moitié du chiffre d'affaires de Meta aux Etats-Unis en 2025

      - Integral ad science accélère sur la mesure de l’attention


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 17 décembre 2024
       
      Le sommaire

      Le Parisien renforce son offre du dimanche avec Version femina

      - Une journée d’échanges avec la rédaction du Monde pour les 80 ans du quotidien

      - So press crée un incubateur pour les créateurs de contenus

      - Le Journalism trust initiative monte encore en puissance

      - Médiacités dépasse son objectif de 100 000 euros de financement citoyen

      - L’Arcep relance ses consultations sur la rémunération des marchands de presse 

      - Le nouveau dispositif de financement de l'audiovisuel public validé par le conseil constitutionnel

      - L’European data news hub publie son guide sur les migrations en Europe

      - L’intelligence artificielle au service des PME

      - Utiq lance son programme de certification 


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 13 décembre 2024
       
      Le sommaire

      L’Arcom confirme l'exclusion de C8 et NRJ 12 de la TNT

      - Les Français font confiance à la télévision et la presse

      - Les temps forts de Médias en Seine

      - Grazia de retour en print le 6 mars prochain

      - Une nouvelle formule de The good life en préparation

      - Le groupe Ebra poursuit ses acquisitions dans l’événementiel

      - Un lourd bilan 2024 pour les journalistes 

      - Google annonce la sortie de son nouveau modèle d’IA générative

      - Infopro digital média joue la carte écoresponsable

      - Kiabi se dote d’une offre de retail média

      - Disney+ accélère sa croissance en France

      - L’audience de la radio de plus en plus numérique

      - C’est reparti pour les grands prix de la communication

      - Les Indés radios font la promotion de la radio


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 10 décembre 2024
       
      Le sommaire

      IPG médiabrands prévoit une hausse de 8% des recettes publicitaires des médias en 2025

      - Commission de la carte : le SNJ largement en tête

      - Le réseau presse passe sous la barre des 19 000 points de vente

      - Sud ouest fait toujours du développement vers l’audiovisuel un axe stratégique majeur

      - La scission de Vivendi actée par ses actionnaires

      - Omnicom sur le point de reprendre Interpublic

      - La formation s’invite dans le nouveau contrat dépositeur-diffuseur

      - La nouvelle gouvernance de l’ESJ Paris

      - La Maison du dessin de presse verra le jour en 2027

      - Le club Street press dépasse les 3000 membres

      - Lutte contre le piratage : DAZN gagne une nouvelle manche

      - L’AACC poursuit son engagement contre le harcèlement moral, sexiste et sexuel

      - FreeWheel se dote d’un outil pour maximiser l’efficacité des campagnes en TV connectée


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 6 décembre 2024
       
      Le sommaire

      Lorraine de Foucher remporte le prix Albert Londres dans la catégorie presse

      - Mobilisation générale pour la réouverture de Notre Dame de Paris

      - Nicolas Barré rebondit à Politico

      - Pour ses 3 ans, Franc-tireur revendique une diffusion de 65 000 exemplaires

      - Les trophées de l’innovation presse & médias

      - Beaux arts & cie étoffe son offre de services avec les Napoléons, rebaptisés les Odyssées

      - Après le numérique, Public revoit sa formule papier

      - Prisma média complète son offre de presse TV

      - Canal+ annonce le retrait de ses chaînes payantes de la TNT

      - Consolidation dans le secteur du financement participatif

      - Le directoire de Bayard temporise

      - Hachette Pacifique cesse la distribution de la presse en Polynésie française

      - Radio France et l’Equipe renouvellent leur collaboration éditoriale sur le sport jusqu’en 2030

      - Place publique se réinvente en s’appuyant sur M-médias

      - La Voix du nord s’engage pour le climat

      - DAZN sera le diffuseur de la coupe du monde des clubs dans le monde entier

      - BFM TV reprend l’offensive avec un JT de 20 heures

      - Prisma média se dote d’une plateforme d’achat média self-service

      - L’AFP publie son bilan de l’année écoulée

      - Les bonnes pratiques sur la gouvernance des blocklists


      Prix : 5€


    •  Le magazine des Clés de la presse du 3 décembre 2024
       
      Le sommaire

       

      Le classement 

      - Une nouvelle hiérarchie

      - « Seuls ceux qui oseront prendre des risques survivront dans les médias ». L’analyse de Jean-Clément Texier, président de la Compagnie financière de communication, et de l’Ecole de journalisme et de communication de l’université d’Aix-Marseille.

       

      Le groupe de presse 

      Le plan stratégique de Claire Léost chez Prisma média

       

      La feuille de route 

      - Les 3 piliers du plan Cap 2026 d’Uni-médias

      - En abandonnant le print, 20 minutes passe au tout numérique digital-TV 

      - Les priorités 2025 de #DemainLaPresse


      Prix : 30€


    •  Les Clés de la presse du 29 novembre 2024
       
      Le sommaire

      We demain rejoint le groupe Uni-médias

      - Un écosystème audio-digital français en forte mutation

      - Un début de mandat compliqué pour François Morinière à Bayard

      - Un nouveau Sciences humaines

      - Le Moci change de main

      - Le SEPM mobilise ses éditeurs de presse jeunesse au salon de Montreuil

      - C’est reparti pour la Semaine de la presse et des médias dans l’école

      - France bleu tourne une page de son histoire en devenant Ici

      - L’Arcom se dote d’un Observatoire des plateformes en ligne

      - La réforme de l’audiovisuel public étudiée le 17 décembre à l’Assemblée nationale

      - CMI média accélère sur le social

      - Libération sponsorise ses cahiers thématiques

      - Weborama et Webedia imaginent format publicitaire immersif et enrichi pour les cinéphiles


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 26 novembre 2024
       
      Le sommaire

      Gala passe à l’offensive sur le digital et le social

      - Des innovations au salon Presse & médias au futur

      - Les éditeurs vent debout contre une hausse des tarifs régulés du transport postal de la presse 

      - Rue89Lyon rejoint Coop-médias

      - ASH et Supply chain magazine sauvés de la liquidation judiciaire

      - RSF lance une campagne d’appel aux dons

      - Une nouvelle équipe pour Minted

      - Le conseil d’Etat rejette la demande de C8 et NRJ 12, qui contestent la perte de leur fréquence

      - Swyp fait de l’intégration d’outils d’IA dans les rédactions l’une de ses priorités 2025

      - Le groupe Ifop repense sa plateforme de marque

      - Libération et Aides fêtent les 40 ans de l’association de lutte contre le Sida

      - Bibliographie : de la raison d’être à la plateforme de marque


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 22 novembre 2024
       
      Le sommaire

      Le Pèlerin achève sa couverture du chantier Notre-Dame de Paris en apothéose

      - La vision du monde de The Economist pour 2025

      - L’Express cherche un relais de croissance en Europe

      - Ouest-France et Sud ouest suspendent leurs publications sur X

      - Charlie hebdo lance un concours international de caricatures

      - L’UFC-Que choisir prête à participer à une reprise de 60 millions de consommateurs

      - Mon jardin & ma maison repense son site Internet

      - L’ESJ Paris change de mains

      - La réforme du financement de l’audiovisuel public approuvé définitivement

      - Les Editions Faton déploient leur nouveau site avec Swyp

      - Havas play s’associe à TikTok pour accompagner les créateurs de contenu à développer leur visibilité

      - The trade desk lance un outil pour favoriser la publicité sur les plateformes de streaming


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 19 novembre 2024
       
      Le sommaire

      Avec Pour l’éco, les Echos-le Parisien élargit son offre à destination des plus jeunes

      - Verbatim : les chantiers de Rachida Dati pour la presse

      - La feuille de route de Claire Chappaz sur l'intelligence artificielle

      - Pour son anniversaire, le Nouvel obs raconte 60 ans d’histoire de France

      - Webedia se dote d’une régie publicitaire ad-hoc

      - A 2 ans, l’Essentiel média complète son maillage du territoire à Grenoble et Rouen

      - Michel Cymes planche sur chaîne dédiée à la santé et au bien-être

      - Les principales entités du groupe Tema en liquidation judiciaire


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 15 novembre 2024
       
      Le sommaire
      Droits voisins : les éditeurs de presse multiplient les actions en justice face aux plateformes
      - Les recettes publicitaires des médias toujours en croissance, sauf pour la presse
      - Ebra vise un retour à l’équilibre en 2027
      - Le Télégramme fait de la vidéo un axe stratégique de développement
      - Michel Cymes planche sur chaîne dédiée à la santé et au bien-être
      - Le groupe Bayard affiche un chiffre d’affaires stable pour son exercice 2023-20234
      - Avec la création de LaFa, l’audiovisuel français se dote d’un nouvel outil de lobbying
      - La société des rédacteurs de Marianne refuse une reprise par Jean-Martial Lefranc
      - L’Arcep lance le chantier de la revalorisation de la rémunération des marchands de presse
      - Le SEPM gagne une manche contre Google
      - Sud ouest repense la page d’accueil de son site
      - Les Echos-le Parisien négocie la cession de trois de ses salons à Ebra events
      - Télévisionnaire revient le 10 février sur le thème de la complicité
      - France inter et France info au plus haut
      - L’élection présidentielle américaine a profité aux marques d’info en France
      - La presse écrite a amélioré son traitement des féminicides
      - Canal+ brand solutions lance un outil qui l’impact d’une campagne digitale sur Stream+
      - Rivacom se positionne sur l’influence

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 12 novembre 2024
       
      Le sommaire

      La feuille de route 2025 de #DemainLaPresse

      - Droits voisins : les éditeurs de presse s’attaquent à Microsoft

      - Idéal investisseur fait le pari du papier

      - Bilto adopte le rythme hebdomadaire

      - Ouest France relance avec Ifop un baromètre de l’action de l’exécutif

      - La Revue du crieur jette l’éponge

      - La 27ème édition de Paris photo bat tous ses records

      - Une célébration du bicentenaire de la photographie en préparation

      - Le groupe Dékuple reprend une agence créative en Allemagne

      - Bertrand de Volontat rejoint Tellers

      - M publicité accélère le déploiement de sa stratégie data avec Implcit

      - Snap s’engage à créer un environnement en ligne positif et sûr pour les annonceurs

      - Le chiffre d’affaires des programmes français à l’export en baisse en 2023


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 8 novembre 2024
       
      Le sommaire

      Stéphane Simon lancera en décembre un nouveau magazine, sur les affaires criminelles

      - Une urgence à relocaliser les investissements publicitaires

      - MLP soumet ses barèmes 2025 à l’Arcep

      - Publihebdos devient Groupe Actu

      - Un nouveau média pour soutenir le « made in France »

      - Zepros se dote d’un hub de solutions avec un interlocuteur unique 

      - L’audiovisuel public pourrait perdre 50 millions de coupe budgétaire en 2025

      - Commission de la carte : un second tour est nécessaire

      - La France agricole soutient Octobre rose avec Fendt 

      - IAS lance une solution de curation avec Google ad manager

      - RSF publie un nouvel album photos sur la liberté de la presse


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 5 novembre 2024
       
      Le sommaire

      La FNPS profite de ses 50 ans pour affirmer son rôle dans les grands débats sociétaux

      - L’Humanité accélère sur le digital et l’événementiel

      - 366 choisit l’option interne pour succéder à Stéphane Delaporte

      - Le Progrès se lance sur Whatsapp

      - Droits voisins : le Figaro signe un accord de reversement aux journalistes

      - Konbini noue un nouveau partenariat de commercialisation avec NRJ global

      - Marmiton se lance dans la télévision

      - Le groupe M6 plombé par les JO mais boosté par sa plateforme de streaming

      - L’activité du groupe TF1 également tirée par la plateforme TF1+

      - RSF pointe les lacunes en matière de liberté de la presse dans des quatre Etats américains

      - Sportricolore en régie chez Amaury média

      - Un rapport sénatorial étrille la gouvernance du football français

      - Digimind se fond dans Onclusive

      - Apple débarque sur le marché des IA génératives

      - Bibliographie : bâtir une stratégie de communication interne


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 29 octobre 2024
       
      Le sommaire

      Les médias français se mettent à l’heure de l’élection américaine

      - Les nouvelles tendances des programmes TV jeunesse

      - Gala sera distribué par France messagerie dès le 1er janvier 2025

      - Cyril Hanouna planche sur une plateforme associant télévision, digitale et presse papier

      - Les deux priorités du Fonds pour une presse libre

      - CFI explique sa lutte contre la désinformation

      - Linked’in condamné pour non-respect du RGPD en matière de publicité ciblée

      - DAZN condamne les chants homophobes dans les stades

      - Riccobono mise sur l’enduction

      - La Commission européenne sensibilise à l’Etat de droit sur les réseaux sociaux

      - TF1 pub cherche à simplifier l’accès à la TV segmentée

      - The trade desk fédère annonceurs, agences et technos autour d’une solution open-source

      - Qonto mise sur une stratégie d’influence en régions


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 25 octobre 2024
       
      Le sommaire

      Prisma média décline sa marque digitale Cuisine AZ sur papier

      - Antoine Chotard : « le développement de la TV connectée s’inscrit dans la révolution en cours du streaming »

      - Nice matin réfléchit à l’avenir de la presse et des médias

      - Un nouveau directoire resserré pour Bayard

      - Le montant de la péréquation sera de 7,1 millions d’euros en 2023

      - Une triple parution pour les 90 ans du Journal de Mickey

      - Sud ouest renforce son offre abonnés avec une sélection de documentaires

      - Les résultats de Vivendi solides avant la scission

      - ETX Majelan recentre son activité sur l’audio IA

      - Mobilisation générale des éditeurs et annonceurs français contre Apple

      - Le Sénat veut pérenniser le financement de l’audiovisuel public par l’affectation d’une part de TVA

      - Riccobono lance une nouvelle offre de distribution adressée

      - TF1 renforce ses investissements dans le cinéma

      - L’Irlande renforce son contrôle sur les plateformes de partage de vidéos

      - #DemainLaPresse publie une nouvelle édition de la Preuve

      - Sortie du Guide des chaînes et des services de vidéo à la demande

      - Canal+ brand solutions joue aussi la carte Xpln.ai


      Prix : 5€


    •  Le magazine des Clés de la presse du 11 juin 2024

      Le sommaire

       

      L’événement

      La PHR fait de la résistance
      Dans un contexte économique difficile pour la presse, les hebdos régionaux résistent plutôt bien. 

      Chiffres clés
      Diffusion, audience, recettes publicitaires, performances… retrouvez 3 pages d’infographies sur la PHR

      Actu, arme de guerre de Publihebdos
      Actu.fr est l’un des plus beaux succès médiatiques de ces dernières années. Francis Gaunand, Pdg de Publihebdos, nous en rappelle la génèse, le positionnement, le modèle économique et ses projets de développement.

      Le portail Swyp-Phenix à l’assaut de la PHR et de la PQR

      Rip consulting et Immanens s’associent pour proposer un portail unique permettant d’accéder à l’ensemble des outils dont un éditeur a besoin pour produire et diffuser ses contenus.
       

      Le marché

      Les recettes publicitaires en légère hausse
      Selon l’observatoire des investissements publicitaires locaux, la publicité locale a progressé l’an dernier de 2,9%, à 10,5 milliards d’euros.

      366, start-up à succès de la PQR
      Créé au premier semestre 2014, 366 fête son 10ème anniversaire. Son directeur général, Stéphane Delaporte, revient sur sa création et dresse les perspectives pour l’avenir.

      Les Français ont le plus confiance dans l'information locale
      45% des Français considèrent la presse régionale comme le média offrant l'information la plus utile, selon la 8èmeédition de l'étude Media rating, réalisée en avril dernier par Kantar pour 366. 

       
      Le groupe de presse

      Les enjeux stratégiques du groupe Bayard
      Le groupe Bayard s’apprête à débuter une nouvelle ère avec l’arrivée, en fin d’année, d’un nouveau président du directoire. L’actuel titulaire du poste, Pascal Ruffenach, nous en explique les raisons et nous présente les enjeux et les chantiers d’un groupe de presse pas comme les autres.

       
      Stratégies locales
      - Médiacités cherche le bon équilibre
      - Ouest médialab, le laboratoire des médias de proximité 
      - Comment le groupe Figaro s’attaque aux régions
      - L’Essentiel, comme son nom l’indique
      - Réel média a réussi son pari
      - Avec Tech & fest, le groupe Ebra mise sur l’événementiel
      - 1899 l’Hebdo, nouvel hebdomadaire sportif de la Provence
      - Ours creuse son sillon en Rhône-Alpes
      - Régions magazine s’attaque à son chantier numérique
      - En quête de demain, le supplément commun de la PQR qui anticipe l’avenir


       

      Prix : 30€


    •  Le magazine des Clés de la presse du 26 avril 2024
       
      Le sommaire

       

      L’événement 

       

      Les diffusions presse passées au crible

      L’analyse des performances de diffusion et d’audience de la presse montre une forte résilience des journaux et des magazines. La tendance est clairement baissière, mais un grand nombre de titres tirent leur épingle du jeu. 

       

      L’entretien

      Après le print et le digital, l’ACPM travaille « sur un projet de quantification de la puissance des marques médias sur les réseaux sociaux », nous révèle Jean-Paul Dietsch, directeur général adjoint. 

       

      Les classements

      Retrouvez 8 pages de tableaux, avec toutes les diffusions des titres de presse contrôlés par l’ACPM, classés par familles de presse, avec leurs audiences (brand, print et digitales) issues de l’étude One next global S1 2024. 

       

      Le décryptage

       

      Les recettes de la presse qui marche

      Plus de 50 titres ont enregistré une progression de leur diffusion France payée en 2023. La rédaction des Clés de la presse est allée demander à une douzaine d’entre eux les recettes de leurs succès. 

       

      L’enquête 

       

      Le plan des éditeurs pour sauver la vente au numéro

      Les éditeurs de presse ne veulent pas se résigner à abandonner la vente au numéro. Après un long travail collectif,initié par l’Alliance de la presse d’information générale, ils ont bâti un plan d’action pour la relancer. 

       

      Le dossier 

       
      Les enjeux de la réforme de la distribution de la presse

      Après une multiplication des missions, consultations publiques et rapports en tous genres, 2024 sera peut-être, enfin, l’année d’une réforme ambitieuse de la distribution de la presse.

      Etat des lieux. 


      Prix : 30€


    •  Le magazine des Clés de la presse du 5 décembre 2023
       
      Le sommaire

      Le classement : un millésime en trompe-l’œil
      Comme chaque année depuis 16 ans, nous publions notre traditionnel classement des groupes de presse en France, commenté par Jean-Clément Texier, le président de la Compagnie financière de communication.

       Stratégies d'éditeurs et de prestataires
      - La stratégie du nouveau directoire de Ouest France
      - Et celles du Figaro, du groupe les Echos-le Parisien, de Sud ouest...
      - Philo éditions change de dimension avec Sciences humaines
      - Le nouveau visage de Riccobono
      - Les prochaines innovations de l’ACPM
      - La promesse de Direct-éditeurs

       Tendances presse et audio
      - Le podcast prend du poids dans la consommation des Français
      - Une année 2022 riche en lancements print


      Prix : 30€


  •   Les conférences-débat du Club des Clés de la presse
    •  Le club de l'innovation éditoriale du 16 septembre 2022

      La matinée du vendredi 16 septembre 2022 se déroulera en quatre temps 

      L’ouverture (9 heures)

      Les tendances des lancements 2021-2022, par Didier Falcand, éditeur des Clés de la presse.
      La table ronde (9h15)
      Animée par Didier Falcand, elle va réunir trois éditeurs, dont Sébastien Petit, CEO et président de Burda bleu, et Nelson Burton, président du groupe Au cœur des villes.
      Le regard des experts (10 heures)
      L’expert diffusion
      Jean-Marc Teboul, directeur commercial de MLP, apportera son expertise sur la façon de préparer un lancement dans le réseau de distribution presse, avec la check-list des choses à ne pas oublier.
      L’expert publicitaire
      Jérôme Blaise, directeur du département publishing de Publicis média, apportera son expertise publicitaire, avec les attentes des agences et des annonceurs vis-à-vis de la presse et des innovations éditoriales.
      Questions-réponses et networking (10h40)

       


      Prix : 59€


    •  Je m'inscris à trois des cinq conférences de la saison 2022-2023

      Pour la saison 2022-2023, cinq rencontres sont programmées

      -      
      Le club de l’innovation éditoriale le vendredi 16 septembre
      Le club de l’innovation locale en décembre
      Le club de l’innovation digitale en février 2023
      Le club de l’innovation diffusion en avril 2023
      Le club de l’innovation marketing et commerciale en juin 2023.
       

      Prix : 143€


    •  Je m'inscris aux cinq conférences de la saison 2022-2023

      Pour la saison 2022-2023, cinq rencontres sont programmées

      Le club de l’innovation éditoriale le vendredi 16 septembre
      Le club de l’innovation locale en décembre
      Le club de l’innovation digitale en février 2023
      Le club de l’innovation diffusion en avril 2023
      Le club de l’innovation marketing et commerciale en juin 2023. 

       

      Prix : 199€


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