- Les clés de la presse du 20 décembre 2024
Le sommaire
- CMI France renonce à vendre Marianne
- Tendances : les investissements marketing BtoB pourraient progresser en 2025
- Le Fonds pour lâindépendance de la presse investit 200 000 euros dans le journalisme dâinvestigation
- Une soixantaine de projets reçus pour le futur talk-show de OFTV
- La Caisse des Dépôts sâapprête à céder Novethic aux groupe AEF info
- Martin Ajdari prendra la présidence de lâArcom en février
- Reworld média finalise le lancement dâIcon aux Etats-Unis
- Pourquoi Mediapart quittera X le 20 janvier
- France télévisions adopte un budget 2025 déficitaire
- Ecoréseau business se lance dans lâévénementiel avec la création de son Cercle
- Instagram assurera plus de la moitié du chiffre d'affaires de Meta aux Etats-Unis en 2025
- Integral ad science accélère sur la mesure de lâattention
Prix : 5€
- Les Clés de la presse du 17 décembre 2024
Le sommaire
- Le Parisien renforce son offre du dimanche avec Version femina
- Une journée dâéchanges avec la rédaction du Monde pour les 80 ans du quotidien
- So press crée un incubateur pour les créateurs de contenus
- Le Journalism trust initiative monte encore en puissance
- Médiacités dépasse son objectif de 100 000 euros de financement citoyen
- LâArcep relance ses consultations sur la rémunération des marchands de presse
- Le nouveau dispositif de financement de l'audiovisuel public validé par le conseil constitutionnel
- LâEuropean data news hub publie son guide sur les migrations en Europe
- Lâintelligence artificielle au service des PME
- Utiq lance son programme de certification
Prix : 5€
- Les Clés de la presse du 13 décembre 2024
Le sommaire
- LâArcom confirme l'exclusion de C8 et NRJ 12 de la TNT
- Les Français font confiance à la télévision et la presse
- Les temps forts de Médias en Seine
- Grazia de retour en print le 6 mars prochain
- Une nouvelle formule de The good life en préparation
- Le groupe Ebra poursuit ses acquisitions dans lâévénementiel
- Un lourd bilan 2024 pour les journalistes
- Google annonce la sortie de son nouveau modèle dâIA générative
- Infopro digital média joue la carte écoresponsable
- Kiabi se dote dâune offre de retail média
- Disney+ accélère sa croissance en France
- Lâaudience de la radio de plus en plus numérique
- Câest reparti pour les grands prix de la communication
- Les Indés radios font la promotion de la radio
Prix : 5€
- Les Clés de la presse du 10 décembre 2024
Le sommaire
- IPG médiabrands prévoit une hausse de 8% des recettes publicitaires des médias en 2025
- Commission de la carte : le SNJ largement en tête
- Le réseau presse passe sous la barre des 19 000 points de vente
- Sud ouest fait toujours du développement vers lâaudiovisuel un axe stratégique majeur
- La scission de Vivendi actée par ses actionnaires
- Omnicom sur le point de reprendre Interpublic
- La formation sâinvite dans le nouveau contrat dépositeur-diffuseur
- La nouvelle gouvernance de lâESJ Paris
- La Maison du dessin de presse verra le jour en 2027
- Le club Street press dépasse les 3000 membres
- Lutte contre le piratage : DAZN gagne une nouvelle manche
- LâAACC poursuit son engagement contre le harcèlement moral, sexiste et sexuel
- FreeWheel se dote dâun outil pour maximiser lâefficacité des campagnes en TV connectée
Prix : 5€
- Les Clés de la presse du 6 décembre 2024
Le sommaire
- Lorraine de Foucher remporte le prix Albert Londres dans la catégorie presse
- Mobilisation générale pour la réouverture de Notre Dame de Paris
- Nicolas Barré rebondit à Politico
- Pour ses 3 ans, Franc-tireur revendique une diffusion de 65 000 exemplaires
- Les trophées de lâinnovation presse & médias
- Beaux arts & cie étoffe son offre de services avec les Napoléons, rebaptisés les Odyssées
- Après le numérique, Public revoit sa formule papier
- Prisma média complète son offre de presse TV
- Canal+ annonce le retrait de ses chaînes payantes de la TNT
- Consolidation dans le secteur du financement participatif
- Le directoire de Bayard temporise
- Hachette Pacifique cesse la distribution de la presse en Polynésie française
- Radio France et lâEquipe renouvellent leur collaboration éditoriale sur le sport jusquâen 2030
- Place publique se réinvente en sâappuyant sur M-médias
- La Voix du nord sâengage pour le climat
- DAZN sera le diffuseur de la coupe du monde des clubs dans le monde entier
- BFM TV reprend lâoffensive avec un JT de 20 heures
- Prisma média se dote dâune plateforme dâachat média self-service
- LâAFP publie son bilan de lâannée écoulée
- Les bonnes pratiques sur la gouvernance des blocklists
Prix : 5€
- Le magazine des Clés de la presse du 3 décembre 2024
Le sommaire
Le classement
- Une nouvelle hieĚrarchie
- « Seuls ceux qui oseront prendre des risques survivront dans les médias ». Lâanalyse de Jean-Clément Texier, président de la Compagnie financière de communication, et de lâEcole de journalisme et de communication de lâuniversité dâAix-Marseille.
Le groupe de presse
Le plan strateĚgique de Claire LeĚost chez Prisma meĚdia
La feuille de route
- Les 3 piliers du plan Cap 2026 dâUni-médias
- En abandonnant le print, 20 minutes passe au tout numérique digital-TV
- Les prioriteĚs 2025 de #DemainLaPresse
Prix : 30€
- Les Clés de la presse du 29 novembre 2024
Le sommaire
- We demain rejoint le groupe Uni-médias
- Un écosystème audio-digital français en forte mutation
- Un début de mandat compliqué pour François Morinière à Bayard
- Un nouveau Sciences humaines
- Le Moci change de main
- Le SEPM mobilise ses éditeurs de presse jeunesse au salon de Montreuil
- Câest reparti pour la Semaine de la presse et des médias dans lâécole
- France bleu tourne une page de son histoire en devenant Ici
- LâArcom se dote dâun Observatoire des plateformes en ligne
- La réforme de lâaudiovisuel public étudiée le 17 décembre à lâAssemblée nationale
- CMI média accélère sur le social
- Libération sponsorise ses cahiers thématiques
- Weborama et Webedia imaginent format publicitaire immersif et enrichi pour les cinéphiles
Prix : 5€
- Les Clés de la presse du 26 novembre 2024
Le sommaire
- Gala passe à lâoffensive sur le digital et le social
- Des innovations au salon Presse & médias au futur
- Les éditeurs vent debout contre une hausse des tarifs régulés du transport postal de la presse
- Rue89Lyon rejoint Coop-médias
- ASH et Supply chain magazine sauvés de la liquidation judiciaire
- RSF lance une campagne dâappel aux dons
- Une nouvelle équipe pour Minted
- Le conseil dâEtat rejette la demande de C8 et NRJ 12, qui contestent la perte de leur fréquence
- Swyp fait de lâintégration dâoutils dâIA dans les rédactions lâune de ses priorités 2025
- Le groupe Ifop repense sa plateforme de marque
- Libération et Aides fêtent les 40 ans de lâassociation de lutte contre le Sida
- Bibliographie : de la raison dâêtre à la plateforme de marque
Prix : 5€
- Les Clés de la presse du 22 novembre 2024
Le sommaire
- Le Pèlerin achève sa couverture du chantier Notre-Dame de Paris en apothéose
- La vision du monde de The Economist pour 2025
- LâExpress cherche un relais de croissance en Europe
- Ouest-France et Sud ouest suspendent leurs publications sur X
- Charlie hebdo lance un concours international de caricatures
- LâUFC-Que choisir prête à participer à une reprise de 60 millions de consommateurs
- Mon jardin & ma maison repense son site Internet
- LâESJ Paris change de mains
- La réforme du financement de lâaudiovisuel public approuvé définitivement
- Les Editions Faton déploient leur nouveau site avec Swyp
- Havas play sâassocie à TikTok pour accompagner les créateurs de contenu à développer leur visibilité
- The trade desk lance un outil pour favoriser la publicité sur les plateformes de streaming
Prix : 5€
- Les Clés de la presse du 19 novembre 2024
Le sommaire
- Avec Pour lâéco, les Echos-le Parisien élargit son offre à destination des plus jeunes
- Verbatim : les chantiers de Rachida Dati pour la presse
- La feuille de route de Claire Chappaz sur l'intelligence artificielle
- Pour son anniversaire, le Nouvel obs raconte 60 ans dâhistoire de France
- Webedia se dote dâune régie publicitaire ad-hoc
- A 2 ans, lâEssentiel média complète son maillage du territoire à Grenoble et Rouen
- Michel Cymes planche sur chaîne dédiée à la santé et au bien-être
- Les principales entités du groupe Tema en liquidation judiciaire
Prix : 5€
- Les Clés de la presse du 15 novembre 2024
Le sommaire
- Droits voisins : les éditeurs de presse multiplient les actions en justice face aux plateformes
- Les recettes publicitaires des médias toujours en croissance, sauf pour la presse
- Ebra vise un retour à lâéquilibre en 2027
- Le Télégramme fait de la vidéo un axe stratégique de développement
- Michel Cymes planche sur chaîne dédiée à la santé et au bien-être
- Le groupe Bayard affiche un chiffre dâaffaires stable pour son exercice 2023-20234
- Avec la création de LaFa, lâaudiovisuel français se dote dâun nouvel outil de lobbying
- La société des rédacteurs de Marianne refuse une reprise par Jean-Martial Lefranc
- LâArcep lance le chantier de la revalorisation de la rémunération des marchands de presse
- Le SEPM gagne une manche contre Google
- Sud ouest repense la page dâaccueil de son site
- Les Echos-le Parisien négocie la cession de trois de ses salons à Ebra events
- Télévisionnaire revient le 10 février sur le thème de la complicité
- France inter et France info au plus haut
- Lâélection présidentielle américaine a profité aux marques dâinfo en France
- La presse écrite a amélioré son traitement des féminicides
- Canal+ brand solutions lance un outil qui lâimpact dâune campagne digitale sur Stream+
- Rivacom se positionne sur lâinfluence
Prix : 5€
- Les Clés de la presse du 12 novembre 2024
Le sommaire
- La feuille de route 2025 de #DemainLaPresse
- Droits voisins : les éditeurs de presse sâattaquent à Microsoft
- Idéal investisseur fait le pari du papier
- Bilto adopte le rythme hebdomadaire
- Ouest France relance avec Ifop un baromètre de lâaction de lâexécutif
- La Revue du crieur jette lâéponge
- La 27ème édition de Paris photo bat tous ses records
- Une célébration du bicentenaire de la photographie en préparation
- Le groupe Dékuple reprend une agence créative en Allemagne
- Bertrand de Volontat rejoint Tellers
- M publicité accélère le déploiement de sa stratégie data avec Implcit
- Snap sâengage à créer un environnement en ligne positif et sûr pour les annonceurs
- Le chiffre dâaffaires des programmes français à lâexport en baisse en 2023
Prix : 5€
- Les Clés de la presse du 8 novembre 2024
Le sommaire
- Stéphane Simon lancera en décembre un nouveau magazine, sur les affaires criminelles
- Une urgence à relocaliser les investissements publicitaires
- MLP soumet ses barèmes 2025 à lâArcep
- Publihebdos devient Groupe Actu
- Un nouveau média pour soutenir le « made in France »
- Zepros se dote dâun hub de solutions avec un interlocuteur unique
- Lâaudiovisuel public pourrait perdre 50 millions de coupe budgétaire en 2025
- Commission de la carte : un second tour est nécessaire
- La France agricole soutient Octobre rose avec Fendt
- IAS lance une solution de curation avec Google ad manager
- RSF publie un nouvel album photos sur la liberté de la presse
Prix : 5€
- Les Clés de la presse du 5 novembre 2024
Le sommaire
- La FNPS profite de ses 50 ans pour affirmer son rôle dans les grands débats sociétaux
- LâHumanité accélère sur le digital et lâévénementiel
- 366 choisit lâoption interne pour succéder à Stéphane Delaporte
- Le Progrès se lance sur Whatsapp
- Droits voisins : le Figaro signe un accord de reversement aux journalistes
- Konbini noue un nouveau partenariat de commercialisation avec NRJ global
- Marmiton se lance dans la télévision
- Le groupe M6 plombé par les JO mais boosté par sa plateforme de streaming
- Lâactivité du groupe TF1 également tirée par la plateforme TF1+
- RSF pointe les lacunes en matière de liberté de la presse dans des quatre Etats américains
- Sportricolore en régie chez Amaury média
- Un rapport sénatorial étrille la gouvernance du football français
- Digimind se fond dans Onclusive
- Apple débarque sur le marché des IA génératives
- Bibliographie : bâtir une stratégie de communication interne
Prix : 5€
- Les Clés de la presse du 29 octobre 2024
Le sommaire
- Les médias français se mettent à lâheure de lâélection américaine
- Les nouvelles tendances des programmes TV jeunesse
- Gala sera distribué par France messagerie dès le 1er janvier 2025
- Cyril Hanouna planche sur une plateforme associant télévision, digitale et presse papier
- Les deux priorités du Fonds pour une presse libre
- CFI explique sa lutte contre la désinformation
- Linkedâin condamné pour non-respect du RGPD en matière de publicité ciblée
- DAZN condamne les chants homophobes dans les stades
- Riccobono mise sur lâenduction
- La Commission européenne sensibilise à lâEtat de droit sur les réseaux sociaux
- TF1 pub cherche à simplifier lâaccès à la TV segmentée
- The trade desk fédère annonceurs, agences et technos autour dâune solution open-source
- Qonto mise sur une stratégie dâinfluence en régions
Prix : 5€
- Les Clés de la presse du 25 octobre 2024
Le sommaire
- Prisma média décline sa marque digitale Cuisine AZ sur papier
- Antoine Chotard : « le développement de la TV connectée sâinscrit dans la révolution en cours du streaming »
- Nice matin réfléchit à lâavenir de la presse et des médias
- Un nouveau directoire resserré pour Bayard
- Le montant de la péréquation sera de 7,1 millions dâeuros en 2023
- Une triple parution pour les 90 ans du Journal de Mickey
- Sud ouest renforce son offre abonnés avec une seĚlection de documentaires
- Les résultats de Vivendi solides avant la scission
- ETX Majelan recentre son activité sur lâaudio IA
- Mobilisation générale des éditeurs et annonceurs français contre Apple
- Le Sénat veut pérenniser le financement de lâaudiovisuel public par lâaffectation dâune part de TVA
- Riccobono lance une nouvelle offre de distribution adressée
- TF1 renforce ses investissements dans le cinéma
- LâIrlande renforce son contrôle sur les plateformes de partage de vidéos
- #DemainLaPresse publie une nouvelle édition de la Preuve
- Sortie du Guide des chaînes et des services de vidéo à la demande
- Canal+ brand solutions joue aussi la carte Xpln.ai
Prix : 5€
- Le magazine des Clés de la presse du 11 juin 2024
Le sommaire
Lâévénement
La PHR fait de la résistance
Dans un contexte économique difficile pour la presse, les hebdos régionaux résistent plutôt bien.
Chiffres clés
Diffusion, audience, recettes publicitaires, performances⌠retrouvez 3 pages dâinfographies sur la PHR
Actu, arme de guerre de Publihebdos
Actu.fr est lâun des plus beaux succès médiatiques de ces dernières années. Francis Gaunand, Pdg de Publihebdos, nous en rappelle la génèse, le positionnement, le modèle économique et ses projets de développement.
Le portail Swyp-Phenix à lâassaut de la PHR et de la PQR
Rip consulting et Immanens sâassocient pour proposer un portail unique permettant dâaccéder à lâensemble des outils dont un éditeur a besoin pour produire et diffuser ses contenus.
Le marché
Les recettes publicitaires en légère hausse
Selon lâobservatoire des investissements publicitaires locaux, la publicité locale a progressé lâan dernier de 2,9%, à 10,5 milliards dâeuros.
366, start-up à succès de la PQR
Créé au premier semestre 2014, 366 fête son 10ème anniversaire. Son directeur général, Stéphane Delaporte, revient sur sa création et dresse les perspectives pour lâavenir.
Les Français ont le plus confiance dans l'information locale
45% des Français considèrent la presse régionale comme le média offrant l'information la plus utile, selon la 8èmeédition de l'étude Media rating, réalisée en avril dernier par Kantar pour 366.
Le groupe de presse
Les enjeux stratégiques du groupe Bayard
Le groupe Bayard sâapprête à débuter une nouvelle ère avec lâarrivée, en fin dâannée, dâun nouveau président du directoire. Lâactuel titulaire du poste, Pascal Ruffenach, nous en explique les raisons et nous présente les enjeux et les chantiers dâun groupe de presse pas comme les autres.
Stratégies locales
- Médiacités cherche le bon équilibre
- Ouest médialab, le laboratoire des médias de proximité
- Comment le groupe Figaro sâattaque aux régions
- LâEssentiel, comme son nom lâindique
- Réel média a réussi son pari
- Avec Tech & fest, le groupe Ebra mise sur lâévénementiel
- 1899 lâHebdo, nouvel hebdomadaire sportif de la Provence
- Ours creuse son sillon en Rhône-Alpes
- Régions magazine sâattaque à son chantier numérique
- En quête de demain, le supplément commun de la PQR qui anticipe lâavenir
Prix : 30€
- Le magazine des Clés de la presse du 26 avril 2024
Le sommaire
LâeĚveĚnement
Les diffusions presse passeĚes au crible
Lâanalyse des performances de diffusion et dâaudience de la presse montre une forte reĚsilience des journaux et des magazines. La tendance est clairement baissieĚre, mais un grand nombre de titres tirent leur eĚpingle du jeu.
Lâentretien
ApreĚs le print et le digital, lâACPM travaille « sur un projet de quantification de la puissance des marques meĚdias sur les reĚseaux sociaux », nous reĚveĚle Jean-Paul Dietsch, directeur geĚneĚral adjoint.
Les classements
Retrouvez 8 pages de tableaux, avec toutes les diffusions des titres de presse controĚleĚs par lâACPM, classeĚs par familles de presse, avec leurs audiences (brand, print et digitales) issues de lâeĚtude One next global S1 2024.
Le décryptage
Les recettes de la presse qui marche
Plus de 50 titres ont enregistreĚ une progression de leur diffusion France payeĚe en 2023. La reĚdaction des CleĚs de la presse est alleĚe demander aĚ une douzaine dâentre eux les recettes de leurs succeĚs.
LâenqueĚte
Le plan des eĚditeurs pour sauver la vente au numeĚro
Les eĚditeurs de presse ne veulent pas se reĚsigner aĚ abandonner la vente au numeĚro. ApreĚs un long travail collectif,initieĚ par lâAlliance de la presse dâinformation geĚneĚrale, ils ont baĚti un plan dâaction pour la relancer.
Le dossier
Les enjeux de la reĚforme de la distribution de la presse
ApreĚs une multiplication des missions, consultations publiques et rapports en tous genres, 2024 sera peut-eĚtre, enfin, lâanneĚe dâune reĚforme ambitieuse de la distribution de la presse.
Etat des lieux.
Prix : 30€
- Le magazine des Clés de la presse du 5 décembre 2023
Le sommaire
Le
classement : un
millésime en trompe-lâĹil
Comme
chaque année depuis 16 ans, nous publions notre traditionnel classement des
groupes de presse en France, commenté par Jean-Clément Texier, le président de
la Compagnie financière de communication.
Stratégies d'éditeurs et de prestataires
-
La stratégie du nouveau directoire de Ouest France
-
Et celles du Figaro, du groupe les Echos-le Parisien, de Sud ouest...
-
Philo éditions change de dimension avec Sciences humaines
-
Le nouveau visage de Riccobono
-
Les prochaines innovations de lâACPM
-
La promesse de Direct-éditeurs
Tendances presse et audio
-
Le podcast prend du poids dans la consommation des Français
-
Une année 2022 riche en lancements print
Prix : 30€