La
presse joue un rôle majeur pour informer les Français sur l’actualité, que ce
soit pour se tenir au courant (pour
59% d’entre nous), se forger une opinion (38%) et trouver les informations les
plus fiables (36%). Tel est l’un
des enseignements de l’étude Onenext insight 2023, qui permet de mesurer
les opinions et l'appétence des Français sur une douzaine de secteurs de
consommation, y compris celui des médias, et de la presse plus
particulièrement. Selon cette enquête annuelle de l’ACPM, un Français sur trois
fait souvent référence à ce qu'il a lu dans la presse dans ses
conversations ; un Français sur quatre apprécie de lire son journal tous
les jours ; et deux Français sur cinq comptent sur les journaux pour
rester informés.
L’appétence des Français ne se
limite pas aux seuls contenus éditoriaux, car les Français apprécient aussi les
créations publicitaires des journaux et magazines, qu’ils jugent esthétiques (à
42%), haut de gamme (à 28%), glamour (à 27%) et créative (à 21%). « Un
sentiment encore renforcé chez les grands lecteurs de presse », souligne
l’ACPM, c’est-à-dire ces Français qui lisent le plus de titres de presse.
L’étude Onenext insight se penche également sur les centres
d’intérêt des Français (dans l’ordre la musique, la météo et les voyages), leur
rapport à l’environnement et la citoyenneté, leur consommation beauté, et
permet d’identifier les activités qu’ils pratiquent le week-end : les
grands lecteurs de presse ont tendance à privilégier le jardinage, la lecture
et la marche par rapport au reste de la population, quand les 18-24 ans
surconsomment les jeux vidéo, la musique, le chant, le dessin, la sculpture et
la programmation informatique.