Comme nous l’avions révélé dans les Clés de la presse du 17 avril, Bayard revoit en profondeur l’écosystème de Phosphore, sn magazine destiné aux jeunes de 14 à 18 ans, tant sur le print que sur le Web. Première évolution fondamentale, le titre abandonne sa périodicité mensuelle pour devenir bimensuel à partir du 1er mai, « ce qui va nous permettre d’être plus en lien avec l’actualité et de mieux répondre aux questions des ados », explique-t-on en interne. Au passage, la maquette est modifiée : plus visuelle, elle fait la part belle à l’image, à la bande dessinée et l’illustration. Dans le même temps, l’ensemble des rubriques ont été repensées pour permettre aux lecteurs de défricher l’actualité, de trouver des réponses fiables à leurs questions, de s’immerger dans les grands formats et les enquêtes « et de se projeter dans l’avenir avec confiance », précise-t-on. L’ADN de Bayard. Par ce biais, le groupe espère relancer la diffusion France payée du journal, qui est passée selon l’ACPM de 43739 exemplaires en 2013 à 27736 exemplaires en 2017, avec un recul de 10,45% sur la seule année 2017.