Ouest France revoit la copie de ses pages locales
Retour
Ouest France déploie, sur un an et demi, un renouvellement
de ses pages locales. Le test a été mené, grandeur nature, sur le département
du Maine-et-Loire en janvier 2016. Cette semaine, c’est au tour des éditions de
la Vendée, de la Manche et de la Mayenne d’adopter ces changements.
Explications.
Un projet ambitieux
« Il fallait renouveler nos pages locales pour changer
l’image que les lecteurs leur portaient », nous explique Sébastien Grosmaitre, rédacteur en chef délégué.
L’objectif ? Freiner
l’érosion des ventes en kiosque, fidéliser des lecteurs occasionnels (sans trop
perturber les lecteurs réguliers), en faisant augmenter la qualité des pages
locales et ainsi, leur taux de lecture. Car Ouest France publie quotidiennement
plus de 300 pages d’informations locales, réalisées
principalement par son réseau de 2 500 correspondants. Sébastien Grosmaître explique s’être appuyé sur
plusieurs leviers. Des reporters d’éditions ont été déployés. Les éditions ont
aussi été réorganisées en bassin de vie, grâce aux études du service R&D du
groupe, car « certaines
éditions n’avaient pas été redécoupées depuis une vingtaine d’années ».
Un gain de qualité éditoriale
La maquette a été revue au service de ce
projet. Les informations de service, par exemple, sont mieux regroupées. Mais « la
pierre angulaire de ce projet, poursuit Sébastien
Grosmaître, est de faire entrer le lecteur dans la page avec une information
enrichie ou anglée sur un thème de la vie quotidienne de nos lecteurs » : un sujet santé, un portrait, une histoire… le but est de proposer
une information qui soit « moins le miroir de la vie
associative et institutionnelle » des communes. Les
informations plus factuelles sont traitées en brèves. Des réunions ont eu lieu…
Les commentaires sur cet article :
Aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier !
Ajouter un commentaire :
Haut de page