Depuis la diffusion du premier programme, il y a 90 ans, «
la télévision s’est profondément transformée, on la consomme sur de nombreux
écrans et les formes délinéarisées se multiplient, note Julien Rosanvallon,
directeur du département Télévision de Médiamétrie. Et l’on voit apparaître des
innovations qui montrent que le mouvement va se poursuivre », comme la réalité
virtuelle, la vidéo à 360°… Surtout, les opportunités pour regarder des
programmes audiovisuels sont de plus en plus nombreuses. Le téléviseur reste de
loin le premier écran, puisque 94,4% des foyers en possèdent un, malgré une
baisse d’1,8 point en un an. L’équipement en ordinateur (83,3%), en smartphone
(57,9%) et en tablette (42,6%) en revanche progresse, respectivement de 2,5%,
3,4% et 7,6%. On compte désormais 6,4 écrans par foyer.
Toujours plus de
consommation délinéarisée
Après deux années de baisse, la durée d’écoute individuelle
(sur l’ensemble de la population) a augmenté, puisqu’elle atteint 3h44 (+3
minutes). Elle est stable pour le live sur le téléviseur, à 3h36, gagne 3
minutes pour le différé et le replay sur le téléviseur (8 minutes). Ce à quoi
il faut rajouter 6 minutes de consommation sur les écrans Internet (+2 minutes
30). 92% des individus ont un contact avec la télévision chaque semaine. La catch-up s’installe dans les pratiques des Français. 10%
des téléspectateurs quotidiens (soit 4,4 millions de Français) regardent du
replay chaque jour pendant 1h35 en moyenne. Par ailleurs, Médiamétrie estime
que 12% des internautes sont abonnés à une offre de SVOD, et que 500 000
personnes en regardent quotidiennement.
Les chaînes
historiques toujours leaders
La télévision est un média puissant, et toujours social. En
2015, 70 millions de tweets la concernant ont été postés (dont 45 millions pour
les seules chaînes nationales historiques), représentant 3,9 milliards
d’impressions. Le sport, la téléréalité, les talk-shows sont les plus
commentés, chaque catégorie générant plus de 20 millions de tweets. Sur le téléviseur, 63% de l’audience se concentre sur les
chaînes historiques. Elles perdent 1,5% en un an mais restent encore largement
leaders, devant la TNT (27%), et les chaînes thématiques (10%). La fiction
reste le genre le plus regardé, aussi bien sur les chaînes historiques (22%)
qui accordent aussi beaucoup d’importance à l’information (18% pour les
magazines, 14% pour les journaux), que sur la TNT (31%). Et la fiction française
se porte bien puisque plus de 600 heures ont été diffusées en 2015. Le cinéma à
la télévision a attiré 2,2 milliards de téléspectateurs cumulés et permet
souvent de réaliser les meilleures audiences de l’année. Le sport aussi permet
de réaliser de jolies performances. Et le quart de finale de la coupe du monde
de rugby Nouvelle-Zélande/France, sur TF1, a même été la meilleure audience
2015 tous genres et chaînes confondus, avec 12,2 millions de téléspectateurs et
47,3% de PDA.
Jessica Ibelaïdene