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Le multiécran s’impose de plus en plus à la télévision

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Depuis la diffusion du premier programme, il y a 90 ans, « la télévision s’est profondément transformée, on la consomme sur de nombreux écrans et les formes délinéarisées se multiplient, note Julien Rosanvallon, directeur du département Télévision de Médiamétrie. Et l’on voit apparaître des innovations qui montrent que le mouvement va se poursuivre », comme la réalité virtuelle, la vidéo à 360°… Surtout, les opportunités pour regarder des programmes audiovisuels sont de plus en plus nombreuses. Le téléviseur reste de loin le premier écran, puisque 94,4% des foyers en possèdent un, malgré une baisse d’1,8 point en un an. L’équipement en ordinateur (83,3%), en smartphone (57,9%) et en tablette (42,6%) en revanche progresse, respectivement de 2,5%, 3,4% et 7,6%. On compte désormais 6,4 écrans par foyer.
 
Toujours plus de consommation délinéarisée
Après deux années de baisse, la durée d’écoute individuelle (sur l’ensemble de la population) a augmenté, puisqu’elle atteint 3h44 (+3 minutes). Elle est stable pour le live sur le téléviseur, à 3h36, gagne 3 minutes pour le différé et le replay sur le téléviseur (8 minutes). Ce à quoi il faut rajouter 6 minutes de consommation sur les écrans Internet (+2 minutes 30). 92% des individus ont un contact avec la télévision chaque semaine. La catch-up s’installe dans les pratiques des Français. 10% des téléspectateurs quotidiens (soit 4,4 millions de Français) regardent du replay chaque jour pendant 1h35 en moyenne. Par ailleurs, Médiamétrie estime que 12% des internautes sont abonnés à une offre de SVOD, et que 500 000 personnes en regardent quotidiennement.
 
Les chaînes historiques toujours leaders
La télévision est un média puissant, et toujours social. En 2015, 70 millions de tweets la concernant ont été postés (dont 45 millions pour les seules chaînes nationales historiques), représentant 3,9 milliards d’impressions. Le sport, la téléréalité, les talk-shows sont les plus commentés, chaque catégorie générant plus de 20 millions de tweets. Sur le téléviseur, 63% de l’audience se concentre sur les chaînes historiques. Elles perdent 1,5% en un an mais restent encore largement leaders, devant la TNT (27%), et les chaînes thématiques (10%). La fiction reste le genre le plus regardé, aussi bien sur les chaînes historiques (22%) qui accordent aussi beaucoup d’importance à l’information (18% pour les magazines, 14% pour les journaux), que sur la TNT (31%). Et la fiction française se porte bien puisque plus de 600 heures ont été diffusées en 2015. Le cinéma à la télévision a attiré 2,2 milliards de téléspectateurs cumulés et permet souvent de réaliser les meilleures audiences de l’année. Le sport aussi permet de réaliser de jolies performances. Et le quart de finale de la coupe du monde de rugby Nouvelle-Zélande/France, sur TF1, a même été la meilleure audience 2015 tous genres et chaînes confondus, avec 12,2 millions de téléspectateurs et 47,3% de PDA.
Jessica Ibelaïdene
 
Retrouvez cette information (et l’intégralité de la lettre) dans les Clés de la presse du vendredi 29 janvier 2016
 
 

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