Comme nous l’avions révélé dans les Clés de la presse du 28
août dernier, le groupe Revue fiduciaire a officialisé, hier 5 octobre, la
reprise du groupe Courrier cadres. Cette opération permet à ce dernier
d’effacer sa dette (5 millions d’euros) et d’accélérer son développement,
notamment en matière digitale.
Une vision commune
Cette acquisition ne s’est pas faite en un jour. Cela fait
plus d’un an que les deux parties ont appris à se connaître en travaillant
ensemble, le groupe Courrier cadres ayant testé l’une des nouvelles solutions
technologiques mises au point par le groupe Revue fiduciaire. « Dans ce
genre d’opération, il faut que les deux parties aient envie de travailler et de
construire ensemble », explique Yves de la Villeguérin, le Pdg du groupe
Revue fiduciaire, qui a déjà été échaudé, dans le passé, par une acquisition à
problème. Et, visiblement, c’est le cas, puisque Laurent Minaud, le Pdg de
Courrier cadres, qui conserve 15% de son entreprise, n’hésite pas à dire
« que nous avons le même ADN, la même façon de voir l’avenir ».
De nombreuses
synergies
Pour ceux qui penseraient qu’il n’y a pas grand-chose de
commun entre la Revue fiduciaire, spécialisée dans les domaines juridique,
fiscal, comptable, social, paye et patrimoine, et le groupe Courrier cadres,
éditeur du magazine éponyme, mais aussi de Rebondir, l’Officiel de la franchise,
Vente directe magazine et le Nouvel entrepreneur, acheteur et vendeur sont
unanimes, « les synergies à mettre en place sont nombreuses ». Pour
Yves de la Villeguérin, par exemple, le profil des lecteurs de Courrier cadres
est proche de celui d’Intérêts privés. De son côté, Laurent Minaud que les deux
groupes sont complémentaires : « je publie un contenu qu’ils n’ont
pas, dans le domaine de la formation et de l’emploi ». La Revue fiduciaire va aussi confier à Courrier cadres la
gestion de ses espaces publicitaires. « La publicité représente moins de
2% de notre chiffre d’affaires (40 millions d’euros), reconnait Yves de la
Villeguérin, mais elle pourrait par exemple permettre de diffuser Intérêts
privés en kiosque, ce qui élargirait sa notoriété et son potentiel de
lectorat ». Au-delà de ces synergies éditoriales et publicitaires, c’est le
profil même de Laurent Minaud qui a
intéressé Yves de la Villeguérin. C’est pourquoi ce dernier est aussi nommé directeur commercial et
marketing du groupe Revue fiduciaire.
Une accélération de
son développement numérique
Cette opération va aussi permettre au groupe Courrier cadres
d’accélérer son développement numérique. Car la Revue fiduciaire, qui a investi
massivement ces dernières années dans les nouvelles technologies, a pu
développer des solutions logicielles pointues, comme une application de papier connecté, l’accès
en temps réel au fonds documentaire du groupe, des mises à jour immédiates des
textes de loi, et bientôt, une technologie de papier embarqué. « De
plus en plus de groupes de presse se retrouvent au pied du mur, analyse Yves de
la Villeguérin, ils doivent absolument faire évoluer leur offre alors que leur
modèle économique traditionnel de publicité et d’abonnements ne leur donnent
plus les moyens financiers de le faire. Je suis particulièrement heureux de
donner au groupe Courrier cadres les moyens de poursuivre leur activité et d’évoluer
avec les nouveaux usages et attentes numériques ».
Didier Falcand