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Parole de kiosquier

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Partout, ce 14 janvier au matin, les mêmes scènes : « Quand j’ai ouvert mon kiosque à 7h, plus de 30 personnes étaient déjà là pour acheter Charlie hebdo, nous raconte un kiosquier de la banlieue parisienne. Je n’avais jamais vu ça. Je suis installé depuis quatre ans, j’ai vécu les présidentielles, l’affaire DSK où je pensais déjà avoir atteint un record. Mais on était loin de ce qu’il se passe aujourd’hui ».
 
Deux acheteurs réguliers de Charlie hebdo
« Habituellement, je reçois deux ou trois Charlie hebdo. Deux personnes viennent l’acheter fréquemment, mais il m’arrive de renvoyer les trois, invendus ».
Privilégier les habitués
« Dès mardi, des clients sont venus pour me rappeler de leur mettre de côté un exemplaire de Charlie hebdo. J’ai même reçu des textos et des appels de clients dans la soirée. J’ai pris des réservations mais je privilégie aussi les clients qui viennent souvent et ont des paniers de 15 voire 25 euros par semaine ».
90% de clients de passage, pas toujours compréhensifs
« Je n’avais jamais vu 90% des personnes qui sont venues au kiosque ce matin. Certains de ces clients de passage m’agacent. Certains m’ont presque agressé parce que je n’avais plus de Charlie hebdo ou que je privilégiais les réservations. Les gens ne veulent pas comprendre qu’on a reçu beaucoup de demandes, qu’on ne peut pas répondre à tout le monde aujourd’hui, mais que demain, ou après-demain, on pourra sûrement. Ces gens veulent leur Charlie hebdo tout de suite, alors qu’ils ne l’ont jamais acheté avant ».
Une prise de conscience rare
« En plus des clients habituels, je remarque que quelques personnes, peut-être 5% des acheteurs, prennent conscience qu’il faut faire vivre la presse et les kiosques. Pas seulement aujourd’hui, mais tout le temps ».
Des diffuseurs refusent de vendre Charlie hebdo
« Depuis ce matin, mais pas seulement, j’entends toutes les voix. Il y a ceux qui me disent de ne pas mettre Charlie hebdo en vente, d’autres qui me disent de continuer… Je sais que certains collègues ne le vendent pas, même aujourd’hui. Ils l’ont reçu mais disent qu’ils n’en ont plus ».
La presse quotidienne dynamisée
« Depuis une semaine, les quotidiens en profitent. Pas tous cependant. Ceux qu’on me demande le plus, c’est d’abord Libération (j’en vends entre 16 et 30 par jour depuis une semaine, contre 4 ou 5 habituellement), le Monde et l’Humanité. Je triple aussi les ventes sur le Parisien. J’en suis à presque 60 exemplaires par jour depuis une semaine, contre une vingtaine en temps normal ».
Jessica Ibelaïdene
 
Retrouvez cette information (et plus encore) dans les Clés de la presse du vendredi 16 janvier 2015
 

 

 

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