Le groupe Marie Claire s’aventure sur le marché des gratuits féminins haut de gamme
Après l’échec du lancement d’Envy, qui a fusionné avec Be
(Lagardère active) en août 2010, Marie Claire revient sur le marché des
hebdomadaires féminins, cette fois avec un titre gratuit baptisé Stylist. Il devrait
débarquer en France « au printemps », indique le groupe sans plus de
précision.
400 000 exemplaires
dans neuf villes françaises
Alors que le marché semble déjà saturé, 2013 devrait encore
une fois être placée sous le signe de la presse féminine. Quelques mois avant le
Vanity fair à la française, annoncé par Condé nast avant l’été, Marie Claire,
en partenariat avec le groupe anglais Shortlist média, lancera en France un
hebdomadaire gratuit baptisé Stylist et distribué à 400 000 exemplaires. Dérivé
du Stylist anglais, il se présente comme un magazine freemium (gratuit et haut
de gamme) axé sur la mode et la beauté. « Notre groupe s’est construit
autour de marques fortes, en innovant et en privilégiant la qualité éditoriale,
indique Arnaud de Contades, directeur général du groupe Marie Claire, dans un
communiqué. Le lancement de Stylist en France est une opportunité unique d’être
le premier acteur du marché de la presse freemium. »
« Un magazine
intelligent pour jeunes femmes actives »
Après un an de préparation, l’hebdomadaire gratuit sera
disponible au printemps dans neuf villes françaises : Paris, Lyon,
Marseille, Aix-en-Provence, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Lille et Strasbourg.
« Toutes nos études montrent qu’il existe un grand potentiel en France
pour un magazine intelligent destiné aux jeunes femmes actives CSP+ »,
complète Jean-Paul Lubot, directeur général délégué du groupe Marie Claire. La
joint-venture créée pour l’occasion entre les groupes Marie Claire et Shortlist
média est dirigée par Gwenaëlle Thebault, directrice marketing du groupe Marie
Claire. Aude Walker, ex-Glamour, est nommée rédactrice en chef de Stylist, et
Audrey Diwan sera chargée de la direction éditoriale du projet.
Marie Malaterre-Roques