Mediapart a battu tous ses records en 2024
Mediapart a à nouveau battu ses records l’an dernier avec un chiffre d’affaires de 24,9 millions d’euros, en hausse de 11,4% sur un an, un bénéfice net de 3,3 millions d’euros, et un nombre d’abonnés en croissance de 6%, à 233 277 abonnés. « Notre modèle d’indépendance suscite la confiance », estime Carine Fouteau, présidente et directrice de la publication, qui met en avant une information produite sans censure ou autocensure, sans revenu publicitaire, sans actionnaire et sans accords commerciaux avec les plateformes.
Pour 2025, la feuille de route éditoriale repose sur la couverture de l’extrême droite en France et en Europe, davantage de reportages et d’analyse des désordres mondiaux, toujours plus d’efforts sur l’écologie (avec six journalistes), un effort sur l’antiracisme (avec la nomination d’une journaliste à la fonction de responsable éditoriale aux questions raciales et le lancement d’une newsletter thématique), sans oublier la poursuite de fenêtres de respiration et de prises de recul, le développement de nouveaux podcasts et le renforcement du lien avec le public.