Tendances
Les nouvelles consommations de la télévision
La télévision a encore battu des records d’audience en 2024 grâce une année riche en événements, surtout les Jeux olympiques et paralympiques de Paris, et en actualité, comme en France avec la dissolution de l’Assemblée nationale, ou à l’international avec l’élection présidentielle américaine. a souligné, hier 23 janvier, Laurence Deléchapt, directrice TV et cross-médias de Médiamétrie, lors de la présentation de l’Année TV. Décryptage.
Un été de tous les records
Portée par des événements sportifs (l’Euro et les Jeux) et politiques (élections européennes et législatives, dissolution de l’Assemblée nationale) exceptionnels, la télévision n’a pas connu son habituelle baisse d’audience durant l’été. Au contraire, la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, le 26 juillet, a enregistré la meilleure audience de l’histoire de la télévision, avec 24,4 millions de téléspectateurs. « Parmi les plus assidus, les 15-24 ans ont même vu le temps moyen qu’ils consacrent à la télévision chaque jour bondir de 18% cet été, précise Isabelle Maurice, directrice études, veille et prospective. Et 23,2 millions de Français ont suivi au moins l’un des deux débats télévisés des élections législatives, tandis que les chaînes d’information ont cumulé pour la première fois en juin 2024 10% de part d’audience ».
La montée en puissance des plateformes
Autre enseignement de cette Année TV, la consommation des Français se fait de plus en plus via les plateformes, et Médiamétrie peut désormais le démontrer, chiffres à l’appui, grâce à la nouvelle mesure d’audience, prenant en compte tous les contenus sur tous les supports depuis le 1er janvier 2024. Résultat, « si le live reste prépondérant, 36% de la consommation vidéo des Français se fait quand ils le souhaitent, sur une plateforme, explique Laurence Deléchapt. La force du média TV, c’est aujourd’hui d’allier une diffusion live puissante, qui fédère lors des moments clés de télévision, avec la richesse d’une proposition de contenus à la demande sur les plateformes des acteurs traditionnels ». Pas moins de 79% des Français se sont rendus au moins une fois par mois sur une plateforme de BVoD (TF1+, France.tv, M6+, MyCanal, Arte.TV, NRJ play ou RMC-BFM play) au cours de l’année. Fin 2024, ils étaient 11,6 millions à y regarder au moins un programme à la demande quotidiennement, soit 10% de plus qu’au premier trimestre.
Les raisons du succès de la BVoD
Pour Médiamétrie, le succès des plateformes de BVoD s’explique d’abord par le lancement de TF1+ et M6+ en janvier et mai 2024, qui ont augmenté l’offre existante et apporté une facilité d’utilisation. « Le replay constitue aujourd’hui un apport d’audience considérable, dont la pratique est bien implantée dans le quotidien des Français », estime Laurence Deléchapt. Surtout, il s’allonge avec des consommations jusqu’à J+28. Ces nouvelles plateformes permettent aussi de voir les programmes, notamment les fictions, en preview (avant leur diffusion sur la chaîne), ce qui peut représenter une audience supplémentaire significative. « Les plateformes s’émancipent aussi du linéaire avec des contenus originaux (qui ne sont pas disponibles dans la grille traditionnelle, NDLR), des chaînes Fast et des catalogues de programmes en intégralité », poursuit-elle.
Enfin les contenus circulent désormais sur différents supports, à l’instar de DJ Mehdi (qui a été diffusé successivement sur Arte.tv, Youtube, TF1+ et France.tv) ou Kaizen, passé du cinéma à Youtube, puis TF1+ et TF1. L’accessibilité est aussi favorisée par des stratégies d’agrégation : TF1+ propose désormais la chaîne l’Equipe, le Figaro TV, Deezer ou Arte.
Didier Falcand