L’événement
Les étoiles 2025 de l’ACPM
Pas de grand événement cette année pour présenter son traditionnel observatoire de la presse et des médias. L’ACPM s’est contenté, hier 24 avril, d’une remise des prix de ses Etoiles 2024 en petit comité dans ses locaux. « Avec 2,6 milliards d’exemplaires diffusés en France sur l’année, 78 millions de visites chaque jour sur les supports digitaux réalisés par plus de 94% des Français chaque mois, la presse démontre plus que jamais sa puissance et son ancrage dans nos vies, tient néanmoins à souligner Jean-Paul Dietsch, directeur général adjoint de l’ACPM. En certifiant la diffusion des exemplaires, la fréquentation des supports digitaux et l’audience des lecteurs, notre observatoire a mis en lumière deux tendances fortes : la progression constante des usages numériques et la solidité toujours affirmée des supports print ». Explications.
Un millésime 2024 encore à la baisse
La diffusion de la presse française a enregistré en 2024 un recul de 1,8%, à 2,6 milliards d’exemplaires. La presse grand public, qui regroupe les quotidiens, les hebdomadaires régionaux et les magazines, s’en sort un peu mieux avec une baisse de 1,6%, quand elle enregistrait les années précédentes des reculs de 3 à 5% par an (-4,6% en 2023). Cette situation s’explique notamment par une montée en puissance de l’abonnement numérique, puisque les versions numériques individuelles de la presse grand public sont passées en un an de 24% à 27% de l’ensemble. Dans le même temps, les abonnements ont reculé de 46% à 44% et les ventes au numéro de 23% à 22%.
Une forte digitalisation de la presse
Signe de cette digitalisation de la presse, la fréquentation des sites et des applis de presse a progressé de 9,6% en un an, en passant de 23 à 28,6 milliards de visites tous supports confondus, dont 24,7 milliards en mobilité (20 milliards en 2023). « Les sites et applications d’information ont encore battu des records, révélant la puissance du lien entre les citoyens et les marques médias, insiste Jean-Paul Dietsch. Un lien construit sur l’exigence, la qualité et la confiance ». Autre illustration de cette digitalisation à marche forcée, la presse quotidienne nationale est la seule famille à enregistrer une progression de sa diffusion, grâce à une actualité riche en événements, avec la dissolution de l’Assemblée nationale, les élections européennes, les Jeux olympiques et paralympiques, les conflits en Ukraine ou au Moyen-Orient, ou encore l’élection présidentielle américaine. Dans cette famille, tous les titres (les Echos, l’Equipe, le Figaro, l’Humanité, Libération et le Monde) ont progressé à l’exception de la Croix. Désormais, la diffusion numérique représente pour eux 76% de l’ensemble (contre 72% en 2023), alors qu’elle se situe seulement à 32% pour la presse quotidienne du 7ème jour (28% en 2023) et la presse professionnelle (29% en 2023), à 26% pour la presse magazine (23% en 2023), 22% en presse quotidienne régionale (18% en 2023) et 8% en presse hebdomadaire régionale (3% en 2023).
Le Monde, le Parisien et Courrier international champions de la diffusion
Ce n’est donc pas un hasard si le Monde et le Parisien ont gagné chacun deux étoiles de l’ACPM, pour l’évolution de leur diffusion par rapport à 2023 (+38 652 exemplaires pour le premier, +4614 pour le second) et pour la constance dans le succès (par rapport à 2020). Une performance partagée avec Courrier international en presse magazine, lauréat à la fois sur un an (+8813 exemplaires) et dans la durée. L’ACPM a aussi récompensé les hausses de diffusion de l’Indépendant du Louhannais et du Jura (+128 exemplaires), Vogue (+4721 ex), Maxi hors-série cuisine (+6661 ex) et l’Argus de l’assurance en presse professionnelle (+2574 exemplaires en un an).
La fréquentation des marques Figaro, l’Equipe et Télé loisirs en forte progression
Sur le numérique, les étoiles de l’ACPM ont aussi consacré la forte progression de la fréquentation des sites et des applications des marques Figaro (+430,3 millions de visites supplémentaires par rapport à 2023), l’Equipe (+6,3 millions de visites de plus), Télé loisirs (+131,7 millions) et Village de la justice (+3,6 millions). En quatre ans, les hausses les plus spectaculaires reviennent à Actu.fr (+438,4 millions de visites de plus) et à Vidal (+85,1 millions).
Enfin l’ACPM a aussi célébré les cinq plus belles progressions sur le plan de l’audience, avec des étoiles remises à Libération (+1,237 million de lecteurs en plus en un an), l’Indépendant (+1,565 million de lecteurs), Marianne (+512 000 lecteurs), Science & vie (+1,656 million de lecteurs), et le Télégramme (+87 000 lecteurs). « Quotidiens, magazines, presse professionnelle, presse spécialisée, presse locale : toutes les familles ont joué un rôle-clé, estime Jean-Paul Dietsch. Chacune à sa manière, elles informent, analysent, racontent, divertissent. Ensemble, elles forment un écosystème vivant, puissant et résilient ».
Didier Falcand