Le coin des études
Les enjeux de RSE au cœur des préoccupations des Français
Les enjeux environnementaux et sociétaux représentent une vraie préoccupation des Français. Selon la troisième vague du baromètre RSE, réalisé par 366 et l’Union des marques, en collaboration avec Kantar insights, près de quatre Français sur cinq se disent préoccupés par les enjeux sociétaux et environnementaux actuels : 77% sont préoccupés par les enjeux sociétaux et 83% par les enjeux environnementaux. « Les consommateurs exigent des marques qu’elles communiquent de manière crédible et authentique sur ces sujets, soulignent les auteurs de l’étude. La transparence et l’utilisation de labels indépendants restent des éléments clés pour renforcer la confiance des consommateurs ». Mieux, les communications traitant d’environnement (gestion des déchets, climat) génèrent un gain intéressant sur la perception des actions de la marque et sa différenciation. De leur côté, les publicités mettant l’accent sur le Made in France renforcent la proximité et le caractère innovant des marques, et les campagnes qui mettent en avant les circuits courts et valorisent l’économie locale permettent d’activer une perception de dynamisme et de faveur envers le développement des régions.