L’événement
La Croix lance un nouveau site à son image
Un an après la nomination d’Anne Ponce à la direction de la rédaction et de Thomas Karolak comme directeur du développement, avec la mission « d’accélérer la transformation numérique et le développement a 360° », la Croix lance le 2 avril un nouveau site Internet. Pas question pour la rédaction de se lancer dans la course à l’immédiateté et au sensationnalisme, l’ambition est « de rendre l’actualité plus accessible et intelligible en proposant des clés de compréhension et des décryptages approfondis ». Dans un monde où l’information circule en continu, la Croix revendique son approche unique de l’actualité, à travers une nouvelle campagne de marque.
Un positionnement singulier
Plutôt que de privilégier un fil d’actualité classique où l’urgence prime sur l’analyse, le nouveau site adopte une approche qui favorise la réflexion, en offrant aux lecteurs les outils nécessaires pour mieux appréhender le monde qui les entoure. L’accent est mis sur une navigation plus en profondeur, encourageant l’exploration thématique et la compréhension globale des sujets traités. L’utilisateur peut ainsi accéder à plusieurs niveaux de lecture : chaque article est enrichi par des liens vers des contenus complémentaires (sujets connexes, tags contextuels, dossiers, séquences éditorialisées), « en permettant de replacer l’information dans un cadre plus large, d’offrir une vision plus cohérente de l’actualité et de faciliter la compréhension d’un sujet, de ses enjeux et de son évolution dans le temps », précise-t-on chez Bayard.
Le parti-pris de l’espérance et le choix du dialogue
Outre la pédagogie de l’actualité, les deux autres piliers de la stratégie de la Croix sur le numérique sont « le parti-pris de l’espérance et le choix du dialogue ». Traduction, plutôt que de s’enfermer dans un flux d’informations anxiogènes, le site a été conçu pour sortir d’une vision fataliste de l’actualité et offrir aux lecteurs une perspective plus large. « Il propose un écrin éditorial qui met davantage en avant les séries d’articles et d’enquêtes, les formats immersifs et narratifs qui replacent l’humain au cœur de l’information, privilégie les témoignages et les expériences vécues, valorise les alternatives et les horizons possibles ».
Ce nouveau site se positionne aussi comme « un espace de débat respectueux et constructif, un outil au service du débat démocratique, où chacun peut se situer dans les enjeux de société et exercer pleinement son rôle de citoyen ». L’espace A vif offre par exemple une tribune à différentes voix, où le désaccord devient une opportunité d’élargir la réflexion plutôt qu’un facteur de division. Le site propose également un accès direct à l’opération Faut qu’on parle, une initiative portée par la Croix et Brut pour valoriser l’écoute et le vivre ensemble.
Une nouvelle campagne de marque
Conscient qu’affirmer sa singularité ne passe plus seulement par l’éditorial, mais est une véritable nécessité, la Croix a pensé son site comme l’expression vivante de son identité, « pour incarner ses valeurs différenciantes et renforcer son rôle de repère fiable et de confiance, en offrant à ses lecteurs un cadre structuré, clair et engageant, où l’information ne se consomme pas simplement, mais s’appréhende, se réfléchit et se partage dans un esprit constructif ». Pour faire passer le message, Bayard a concocté une campagne de communication, print et digitale, qui met en lumière ce positionnement. Les slogans choisis mettent en évidence des contrastes forts et poussent le public à réfléchir à son rapport à l’information. Exemple, « Pour l’info en continu, il y a le choix. Pour l’info avec du recul, il y a la Croix », ou encore « Pour l’info qui broie du noir, il y a le choix. Pour l’info qui donne espoir, il y a la Croix ».
Chloé Fournier