- Les Clés de la presse du 12 juillet 2024
Le sommaire
- La publicité digitale maintient une croissance de 14% au premier semestre
- Libération se met à lâheure de lâété
- Centre France décrypte sa stratégie RSE
- Playbac presse accélère sur le numérique
- TF1+ devient un agrégateur de contenus tiers
- Le média radio perd encore des auditeurs
- RTL9 reste la chaîne thématique payante la plus puissante
- Maxime Saada redit non à la LFP
- C8 propose de diffuser TPMP en léger différé pour conserver sa fréquence TNT
- LâAFP participe à la création dâune plateforme B2B de lâaudio alimenté par lâIA
- Havas play se penche sur les passions des Français
Prix : 5€
- Les Clés de la presse du 9 juillet 2024
Le sommaire
- Les grands bénéficiaires des aides à la presse
- Coulisses : une nouvelle formule de Notre temps en préparation
- MLP toujours rentable en 2023
- Rodolphe Saadé fixe la feuille de route de ses médias
- Avec Game changeher, Marie Claire sâengage encore en faveur du sport féminin
- LâINMA propose un outil pour choisir son système éditorial
- Maurice Lévy prend le contrôle dâun groupe Solocal très endetté
- Les scénarios de la LFP pour la retransmission des matches de Ligue 1
- Une nouvelle liste des « événements sportifs dâimportance majeure » devant être diffusés sur une chaîne gratuite
- Les contenus dâEurosport disponibles sur Snapchat
- La ville de Paris confie à Reworld média la création dâun city guide pour les JO
Prix : 5€
- Les Clés de la presse du 5 juillet 2024
Le sommaire
- La diffusion et lâaudience des médias boostées par lâactualité
- Coulisses : de bons résultats pour la nouvelle formule du Nouvel obs
- Christophe Galichon prend du galon à Sud ouest
- 60 millions de consommateurs commence à voir le bout du tunnel
- Les contenus de la Croix à nouveau en accès libre du 5 au 9 juillet
- Jeu de chaises musicales dans la presse
- Les grandes plateformes représentent 53% du trafic Internet en France
- Arthur Dreyfuss quitte Altice média après son rachat par CMA-CGM
- LâINA et France télévisions font revivre les JO du passé
- Infopro digital étoffe son offre événementielle avec lâacquisition de 1LoD
- LâUnion européenne estime que Meta ne respecte pas les règles
- La régie du groupe CMI France expérimente lâIA dans la production de contenus
- TF1 pub étend son offre de télévision segmentée à LCI
Prix : 5€
- Les Clés de la presse du 2 juillet 2024
Le sommaire
- Bayard jeunesse lance une plateforme numérique pour enfants, sans algorithme ni publicité
- Médias en Seine aura lieu en janvier 2025
- Une nouvelle déclinaison de marque jeunesse pour Science & vie
- La Provence adopte sa charte dâindépendance éditoriale et de déontologie
- CMI France et Pierre-Edouard Stérin suspendent leurs négociations sur Marianne jusquâau 21 juillet
- Hearst magazines sâattaque en direct au marché publicitaire français
- LâArcom et lâAutorité de la concurrence valident le rachat dâAltice média au groupe CMA-CGM
- CMI France teste lâintelligence artificielle sur le site de Elle à table
- Hub conseil lance une formation à l'utilisation de ChatGPT pour les TPE-PME
- CMI média régions renforce son offre digitale avec Proxistore
- Les six annonceurs du tour de France sur les antennes de France télévisions
- Lâagence Bona fidé publie à nouveau son Abécédaire de la réconciliation
Prix : 5€
- Les Clés de la presse du 28 juin 2024
Le sommaire
- Voici profite de lâété pour se relancer sur le print comme le digital
- Reworld média débarque sur le marché de la new romance
- MLP monte au créneau sur la facturation du drop aux éditeurs
- 366 sâapprête à commercialiser une nouvelle expérience vidéo dans les playlists dâinfo de la PQR
- Dentsu revoit à son tour ses prévisions publicitaires à la hausse
- Les Français plébiscitent la presse pour cultiver leurs passions
- Le code de bonne conduite de lâONU pour lutter contre la désinformation
- Avec Sub(x), Zuora ajoute une couche dâIA à sa plateforme de monétisation des abonnés
- Les relations auteurs-producteurs analysées par la Scam
- En reprenant Indexpresse, Businesscoot lance une IA dédiée à la recherche sectorielle
- Le nouveau positionnement de Biggie group
- Les Echos-le Parisien médias lance une offre de ciblage autour de lâépargne et de lâinvestissement
- Reworld média et Whoâs next feront cause commune lorsd de la fashion week parisienne de septembre
Prix : 5€
- Les Clés de la presse du 25 juin 2024
Le sommaire
- Après sa nouvelle formule, Geo mise sur son anniversaire pour soutenir sa relance
- Pourquoi la presse est aussi un média de lâattention
- Magicmaman voit grand pour ses 25 ans
- Les salariés de Marianne ne sâopposent pas au rachat par Pierre-Edouard Stérin
- La famille Arnault au capital de Webedia
- Le projet de chaîne sur la Ligue 1
- Jean-Clément Texier réélu à la présidence de l'EJcam
- Une nouvelle acquisition pour Biggie group
- Apple abandonne le lancement de son système dâIA générative en Europe
- Marseille série stories repart pour une 4ème édition
- Marmiton prépare son arrivée à Beaugrenelle
- La fondation Groupama mise sur Prisma média pour lutter contre les maladies rares
- LâArcep et lâArcom actualisent leur référentiel commun des usages numériques
Prix : 5€
- Les Clés de la presse du 21 juin 2024
Le sommaire
- Comment le groupe Centre France se projette à lâhorizon 2027
- « Dans la vente de Marianne, ni moi ni la rédaction nâavons notre mot à dire »
- Le marché publicitaire français va dépasser les 20 milliards cette année, selon Magna
- Les projets de Terre & fils pour Terre sauvage et Alpes magazine
- Historia et Mieux vivre votre argent passent de MLP à France messagerie
- Les médias dâinformation menacés par les influenceurs
- Cafeyn reprend Toutabo-ePresse
- Ouest-France repense son édition France
- Mortelle Adèle fête son premier anniversaire avec deux numéros dâété
- LâArcom anticipe la disparition de la FM en radio au profit du numérique
- Un nouveau nom pour lâAACC
- Freewheel lance une solution programmatique pour les événements en direct
- France télévisions sâengage en faveur de la production dâĹuvres patrimoniales audiovisuelles
Prix : 5€
- Les Clés de la presse du 18 juin 2024
Le sommaire
- Eric Matton à la tête de France messagerie
- François Claverie succède à Alain Augé à la présidence du SEPM
- Les priorités de Pierre Archet, nouveau président du Syndicat de la presse hebdomadaire régionale
- CMI France va entrer au capital de Bey médias, lâéditeur de lâOpinion et de lâAgefi
- Pierre-Edouard Stérin apporte des garanties dâindépendance pour Marianne
- Nice matin met la main sur Bestimage
- Le Chasse-marée passe à lâoffensive
- LâESJ pro crée une formation de journaliste numérique de proximité
- Diverto partenaire média du tour de France
- Le Revenu accélère son développement numérique
- Streetpress en appelle encore à ses lecteurs
- Emmanuel Macron remet la majorité numérique à lâordre du jour
- TF1+ sâintéresse à la vie des stars
- Les Français conscients de la désinformation sur les réseaux sociaux
- Havas signe un partenariat stratégique avec Snapchat
- Les annonceurs modifieront leur façon de travailler dans un monde sans cookies
Prix : 5€
- Le magazine des Clés de la presse du 11 juin 2024
Le sommaire
Lâévénement
La PHR fait de la résistance
Dans un contexte économique difficile pour la presse, les hebdos régionaux résistent plutôt bien.
Chiffres clés
Diffusion, audience, recettes publicitaires, performances⌠retrouvez 3 pages dâinfographies sur la PHR
Actu, arme de guerre de Publihebdos
Actu.fr est lâun des plus beaux succès médiatiques de ces dernières années. Francis Gaunand, Pdg de Publihebdos, nous en rappelle la génèse, le positionnement, le modèle économique et ses projets de développement.
Le portail Swyp-Phenix à lâassaut de la PHR et de la PQR
Rip consulting et Immanens sâassocient pour proposer un portail unique permettant dâaccéder à lâensemble des outils dont un éditeur a besoin pour produire et diffuser ses contenus.
Le marché
Les recettes publicitaires en légère hausse
Selon lâobservatoire des investissements publicitaires locaux, la publicité locale a progressé lâan dernier de 2,9%, à 10,5 milliards dâeuros.
366, start-up à succès de la PQR
Créé au premier semestre 2014, 366 fête son 10ème anniversaire. Son directeur général, Stéphane Delaporte, revient sur sa création et dresse les perspectives pour lâavenir.
Les Français ont le plus confiance dans l'information locale
45% des Français considèrent la presse régionale comme le média offrant l'information la plus utile, selon la 8èmeédition de l'étude Media rating, réalisée en avril dernier par Kantar pour 366.
Le groupe de presse
Les enjeux stratégiques du groupe Bayard
Le groupe Bayard sâapprête à débuter une nouvelle ère avec lâarrivée, en fin dâannée, dâun nouveau président du directoire. Lâactuel titulaire du poste, Pascal Ruffenach, nous en explique les raisons et nous présente les enjeux et les chantiers dâun groupe de presse pas comme les autres.
Stratégies locales
- Médiacités cherche le bon équilibre
- Ouest médialab, le laboratoire des médias de proximité
- Comment le groupe Figaro sâattaque aux régions
- LâEssentiel, comme son nom lâindique
- Réel média a réussi son pari
- Avec Tech & fest, le groupe Ebra mise sur lâévénementiel
- 1899 lâHebdo, nouvel hebdomadaire sportif de la Provence
- Ours creuse son sillon en Rhône-Alpes
- Régions magazine sâattaque à son chantier numérique
- En quête de demain, le supplément commun de la PQR qui anticipe lâavenir
Prix : 30€
- Les Clés de la presse du 11 juin 2024
Le sommaire
- La presse milite pour une véritable politique publique dâéducation aux médias en France
- Emmanuelle Prache, nouvelle directrice générale dâHoryzon média
- Causette placé en liquidation judiciaire sans poursuite dâactivité
- 25% des droits voisins du Monde seront reversés aux journalistes
- So foot se dote dâune plateforme payante de contenus et de services
- La PHR place lâinformation du dernier kilomètre au cĹur de son congrès annuel
- Rodolphe Saadé défend son projet de reprise dâAltice média en personne
- Presse quotidienne et presse magazine font cause commune face aux acteurs de lâIA générative
- Une nouvelle édition pour En quête de demain
- Les Echos-le Parisien confie sa stratégie RSE à Linda Mallet
- Wan-ifra et Distripress fusionnent
- Max sâattaque au marché français des plateformes de streaming
- Une nouvelle formation pour les industries culturelles et créatives
- Onclusive se positionne sur les Jeux olympiques
Prix : 5€
- Les Clés de la presse du 7 juin 2024
Le sommaire
- La Voix du nord se mobilise pour le vote des jeunes
- Nolwenn Pasquier : « nous avons besoin de relancer les ventes au numéro de Ouest France »
- La Croix accélère sur le numérique
- 2050Now renforce son expertise média avec lâacquisition de Green univers
- La diffusion des quotidiens nationaux toujours orientée à la hausse en avril, selon lâACPM
- Cosmopolitan met en place une nouvelle offre dâabonnement 100% digitale
- France messagerie trouve un accord de réduction de ses effectifs
- Ebra lance une Web série pour expliquer comment ses quotidiens réduisent leur impact environnemental
- Keleops met un pied aux Etats-Unis
- La réforme de lâaudiovisuel public examinée à lâAssemblée nationale le 24 juin
- Le plaidoyer de Delphine Ernotte
- Ça grince à lâAFP
- LâAACC lance son prix Empreintes 2024
- Ouest médialab publie son Manuel de désinfox à lâattention des journalistes de terrain
- Le CPA crée une cartographie des acteurs du content to commerce
Prix : 5€
- Les Clés de la presse du 4 juin 2024
Le sommaire
- Avec sa nouvelle chaîne 100% foot, lâEquipe accélère son chantier numérique
- Le marché publicitaire local en légère hausse lâan dernier, selon les Relocalisateurs
- Le Figaro réunit les eĚquipes de conception et de reĚalisation de ses projets numeĚriques
- Burda bleu joue la carte de la diversification pour le Nouveau détective
- Prisma média renforce son poĚle luxe et art de vivre
- 20 minutes et Ouest France publieront trois numéros spéciaux pendant les JO
- Une nouvelle appli pour Télé 7 jours
- Ouest-France crée son programme de fidélité en magasins
- La Wan-Ifra met en avant des cas concrets dâutilisation de lâIA par les éditeurs de presse
- Envols fête son deuxième anniversaire avec une formule enrichie
- Seedtag élargit son expertise avec le rachat de Beachfront
- Le groupe Ceetadel se dote dâune plateforme IA
- Le palmarès du Figra
- Le chiffre dâaffaires de lâe-commerce tiré par les services au premier trimestre
- La fiction reste le premier genre de production audiovisuelle soutenu par le CNC
Prix : 5€
- Les Clés de la presse du 31 mai 2024
Le sommaire
- Les médias dâinformation sâengagent dans la traçabilité de lâinfo
- Ouest-France déploie les grands moyens pour les 80 ans du Débarquement
- Lucie Dugit-Gros quitte CMI France pour Editis
- Lagardère lancera à la rentrée un nouvel hebdomadaire dâinformations autour du JDD
- Centre France augmente le prix de ses journaux de 20 centimes
- So foot club fête son premier anniversaire en fanfare
- Elle décline sa marque dans lâimmobilier
- Neuf médias indépendants vont recevoir 200 000 euros du Fonds pour une presse libre
- News corp trouve un accord avec le fondateur de ChatGPT
- Le paid social représente désormais 62% du portefeuille digital au premier trimestre
- Une mission pour rattacher les festivals de cinéma à une branche professionnelle
- Les candidatures au prix Lorenzo Natali 2024 sont ouvertes
Prix : 5€
- Les Clés de la presse du 28 mai 2024
Le sommaire
- Avec Vieux, CMI France veut réinventer la presse senior
- François Morinière de retour dans les médias, à la tête de Bayard
- Une nouvelle année record pour Vivatech
- Malgré la grève, Rachida Dati persiste et signe
- TF1 fait appel à lâIA pour réduire le temps passé à chercher un programme en streaming
- X (ex-Twitter) mis en demeure de communiquer ses revenus aux médias français
- Les ados assez lucides sur lâimpact de lâIA sur la société
- Le dispositif de la régie de France télévisions pour Roland Garros
- Hopscotch met dans la data dans une nouvelle offre de RP augmentées
- IAS se préoccupe de lâefficacité publicitaire lors des élections
- Media.figaro poursuit sa stratégie cookieless en signant un accord avec Implcit
Prix : 5€
- Les Clés de la presse du 24 mai 2024
Le sommaire
- Les Echos multiplie les innovations pour répondre aux nouvelles attentes de ses lecteurs
- Robert Lafont : « Danae group a les moyens et les ambitions de déployer nos marques et de diversifier nos revenus »
- Les Assises internationales du journalisme de Tunis annulées
- Paris match serait repris par le groupe LVMH pour 120 millions dâeuros
- LâAFP se dote dâun rédacteur en chef sur lâavenir de la planète
- Cafeyn engrange de nouveaux titres dans son catalogue
- LâEquipe lance son dispositif sur lâEuro avec un hors-série sur Michel Platini
- Création dâun mode dâemploi national pour une production plus responsable
- Fréquence TNT : lâArcom retient 25 des 27 candidatures
- Contentside emporte une reconnaissance européenne grâce à Semantic platform
- La publicité RSE reprend des couleurs en mars, selon Kantar média
- LâAlliance digitale crée sa bibliothèque de cas pratiques dédiée aux écogestes de l'achat programmatique
- Reworld média sâassocie à GingerAd pour créer un format digital vidéo solidaire
Prix : 5€
- Les Clés de la presse du 21 mai 2024
Le sommaire
- La suppression annoncée de la parution papier de 20 minutes marque la fin dâune époque
- Coulisses : une première proposition de Sébastien Soriano attendue très vite
- La Tribune réorganise sa régie avec le recrutement de Laurence Delaval
- Un bon premier trimestre de diffusion pour Courrier international
- Le Marin accélère son développement numérique
- Science & vie recrute pour son incubateur sur Vivatech
- La radio se consomme de plus en plus en numérique
- Ouigo teste avec succès une nouvelle mesure dâimpact de la TV segmentée
- France télévisions renouvelle son engagement dans le financement du cinéma
- Les 18-24 ans très intéressés par les Jeux olympiques
- Un référentiel pour réduire lâempreinte environnementale des services numériques
- Une exposition itinérante et immersive pour détecter les fausses informations avant les élections européennes
Prix : 5€
- Les Clés de la presse du 17 mai 2024
Le sommaire
- LâEquipe mise sur lâEuro pour doper sa diffusion et son portefeuille dâabonnés numériques
- Ouest France et lâExpress candidats à une fréquence TNT
- Comment lâAlliance et RSF testent lâusage de lâIA dans les rédactions
- Reworld média se lance sur le marché de la new romance
- Philosophie magazine, prix Relay des magazines de lâannée
- Le marché publicitaire bien orienté au premier trimestre, sauf pour la presse
- Marianne sur le point dâêtre repris par Pierre-Edouard Stérin
- CMA-CGM recrute Nicolas de Tavernost pour développer son pôle médias
- Le groupe Cerise se décline désormais en cinq marques médias sociales pour séduire la Gen Z
- Le groupe Ringier maintient sa rentabilité en 2023
- La régie du Figaro sâappuie sur Carrefour pour créer une offre alliant contexte, performance et mesure
- Lâépilogue du litige entre X et des médias attendu le 24 mai
Prix : 5€
- Les Clés de la presse du 14 mai 2024
Le sommaire
- La presse et les médias investissent la Croisette
- Le Monde se convertit au kiosque numérique avec PressReader
- Joël Wirsztel cède Satellifacts à CFnews
- Les ventes de la presse en hausse au premier semestre, selon Culture presse
- Création dâun nouveau média digital entièrement dédié aux débats dâidées
- Pour son premier anniversaire, Réel média dresse un premier bilan encourageant
- Max débarque en force le 11 juin en France
- Audiovisuel public : le calendrier de rapprochement se précise
- Qwarry prêt pour les JO
- Le Figra dans les starting-blocks
- Lâessor du streaming ne se dément pas selon une étude de Samsung
- Six agences de presse européennes préparent un guide sur les élections
Prix : 5€
- Le magazine des Clés de la presse du 26 avril 2024
Le sommaire
LâeĚveĚnement
Les diffusions presse passeĚes au crible
Lâanalyse des performances de diffusion et dâaudience de la presse montre une forte reĚsilience des journaux et des magazines. La tendance est clairement baissieĚre, mais un grand nombre de titres tirent leur eĚpingle du jeu.
Lâentretien
ApreĚs le print et le digital, lâACPM travaille « sur un projet de quantification de la puissance des marques meĚdias sur les reĚseaux sociaux », nous reĚveĚle Jean-Paul Dietsch, directeur geĚneĚral adjoint.
Les classements
Retrouvez 8 pages de tableaux, avec toutes les diffusions des titres de presse controĚleĚs par lâACPM, classeĚs par familles de presse, avec leurs audiences (brand, print et digitales) issues de lâeĚtude One next global S1 2024.
Le décryptage
Les recettes de la presse qui marche
Plus de 50 titres ont enregistreĚ une progression de leur diffusion France payeĚe en 2023. La reĚdaction des CleĚs de la presse est alleĚe demander aĚ une douzaine dâentre eux les recettes de leurs succeĚs.
LâenqueĚte
Le plan des eĚditeurs pour sauver la vente au numeĚro
Les eĚditeurs de presse ne veulent pas se reĚsigner aĚ abandonner la vente au numeĚro. ApreĚs un long travail collectif,initieĚ par lâAlliance de la presse dâinformation geĚneĚrale, ils ont baĚti un plan dâaction pour la relancer.
Le dossier
Les enjeux de la reĚforme de la distribution de la presse
ApreĚs une multiplication des missions, consultations publiques et rapports en tous genres, 2024 sera peut-eĚtre, enfin, lâanneĚe dâune reĚforme ambitieuse de la distribution de la presse.
Etat des lieux.
Prix : 30€
- Le magazine des Clés de la presse du 5 décembre 2023
Le sommaire
Le
classement : un
millésime en trompe-lâĹil
Comme
chaque année depuis 16 ans, nous publions notre traditionnel classement des
groupes de presse en France, commenté par Jean-Clément Texier, le président de
la Compagnie financière de communication.
Stratégies d'éditeurs et de prestataires
-
La stratégie du nouveau directoire de Ouest France
-
Et celles du Figaro, du groupe les Echos-le Parisien, de Sud ouest...
-
Philo éditions change de dimension avec Sciences humaines
-
Le nouveau visage de Riccobono
-
Les prochaines innovations de lâACPM
-
La promesse de Direct-éditeurs
Tendances presse et audio
-
Le podcast prend du poids dans la consommation des Français
-
Une année 2022 riche en lancements print
Prix : 30€