- Les Clés de la presse du 21 février 2025
Le sommaire
- Le groupe Figaro a amélioré ses performances en 2024
- Zepros revoit la maquette de ses journaux
- Ouest France choisit Renaud Le Van Kim et France.tv studio pour son talk-show quotidien
- Milk magazine va sāoffrir un pop-up expérientiel dans une boutique parisienne
- LāÅil fête ses 70 ans avec un numéro spécial
- France média groupe élargit son périmètre avec les magazines dāOutdoor NG éditions
- Une nouvelle gouvernance pour Webedia
- Le conseil dāEtat valide le retrait des fréquences de C8 et NRJ 12
- DAZN fait entrer un fonds saoudien dans son capital
- Les professionnels du marketing B2B très encadrés, selon Linked'in
- Sponsoring : Intersport sāengage aux côtés de la Fédération française de handball
- LāUnion des marques joue la carte techno
Prix : 5€
- Les Clés de la presse du 18 février 2025
Le sommaire
- Reworld média anticipe le retour de Grazia, le 6 mars, avec une newsletter
- CMI France ne compte plus vendre Marianne
- Après OpenAI, le Monde espère signer très vite des accords avec dāautres acteurs de lāIA
- Prisma média a plutôt bien résisté en 2024
- Une réorganisation en perspective au Parisien
- Laurence Tison-Vuillaume en charge de la réforme du Pass culture
- Accélération du changement à Vogue France
- Histoire & collections opte pour Swyp
- La tension monte à France info TV
- La croissance de lāe-commerce français nāa pas ralenti en 2024
- Francis Morel et Carlo dāAsaro Biondo se penchent ur lāIA
- Stamp et Implcit amorcent un rattrapage stratégique
Prix : 5€
- Les Clés de la presse du 14 février 2025
Le sommaire
- Ce quāil faut retenir des évolutions de la diffusion de la presse en 2024
- Ouest France prépare les premières Assises nationales de l'IA
- Billboard lance son édition française avec le soutien de So press
- Le Télégramme appelle à la relocalisation des investissements publicitaires
- Une nouvelle formule pour Milk décoration
- Un nouveau positionnement pour Terrafemina
- Opper et Riccobono sāassocient pour créer une plateforme au service des médias
- LāUnion européenne promet 200 milliards dāeuros pour développer lāIA en Europe
- Dentsu accélère sur les enjeux de marketing responsable
- Le groupe TF1 a maintenu sa croissance en 2024
- Une année 2024 record pour le nombre de journalistes tués
- Media.figaro signe un partenariat avec Google pour créer une solution de médiaplanning
- Rossel advertising mise sur IAS pour améliorer la performance de ses campagnes
Prix : 5€
- Les Clés de la presse du 11 février 2025
Le sommaire
- Emmanuel Macron promet 109 milliards dāeuros dāinvestissement dans lāIA
- La stratégie du ministère de la Culture sur lāIA
- Après le projet, RSF et lāAlliance publient le rapport SpinozIA
- Le groupe Centre France déploie un chatbot IA pour ses journalistes
- LāAACC crée un plan de formation à lāIA pour ses agences
- LāIna, lāInria et la BnF proposent un moteur de recherche innovant basé sur lāIA
- Les priorités françaises de Meta
- L'ACPM lance un baromètre des marques médias sur les réseaux sociaux
- 2050now étoffe son offre éditoriale
- La vente de Marianne revient sur le devant de la scène
- La Croix repense sa stratégie sur les réseaux sociaux
- Science & vie découvertes sāoffre une nouvelle formule
- Une nouvelle organisation pour Rossel advertising France
- Le projet de Maison du dessin de presse prend forme
- RSF dénonce le gel de lāaide internationale américaine
- La Ligue 1 McDonald's joue la carte Snapchat pour cibler les jeunes
- Les facteurs de succès du flow créatif
Prix : 5€
- Les Clés de la presse du 7 février 2025
Le sommaire
- Un marché français de la publicité digitale très contrasté
- La diffusion des quotidiens nationaux en hausse de 6,47% en 2024
- Mobilisation générale autour de lāintelligence artificielle
- Maddyness crée une plateforme dāinfos sur lāintelligence artificielle
- Contexte prépare son lancement à lāinternational, en anglais
- La future chaîne de Ouest-France sera commercialisée par TF1 pub
- Bayard se dote dāun comité de direction
- Une année record pour Spotify
- Candidatures records pour le Prix de la démocratie
Prix : 5€
- Les Clés de la presse du 4 février 2025
Le sommaire
- La Tribune dimanche renforce son offre régionale
- Le prix reste le critère clé dans la consommation des médias
- So press va se doter dāune plateforme documentaire
- LāEquipe renforce encore ses équipes
- Le Monde des ados change sa formule et sa périodicité
- Du nouveau pour lāHumanité magazine
- Fluide glacial planche sur son 50ème anniversaire
- Les priorités 2025 des dépositaires de presse
- La feuille de route de Martin Adjari, nouveau président de lāArcom
- LāEtat crée un institut public de surveillance de lāintelligence artificielle
- Création dāun outil de lobbying sur la mesure dāaudience
- France TV publicité et Médiavision font offres communes au festival de Cannes
- GroupM améliore l'optimisation programmatique
- Les médias traditionnels sont les sources les plus fiables dans la lutte contre les fake news
Prix : 5€
- Les Clés de la presse du 31 janvier 2025
Le sommaire
- Diverto accélère sur le numérique avec un nouveau site et une nouvelle appli
- Reworld média connect crée une direction stratégie & marketing
- Matthias Gurtler nouveau directeur de la rédaction de lāEquipe
- Phosphore abandonne le papier pour devenir un hebdomadaire 100% numérique
- Philippe Carli a démissionné de la présidence dāEbra
- Valeurs actuelles se relance
- Quotidiens régionaux et nationaux attaquent Linkedāin pour non-respect des droits voisins
- La nouvelle chronologie des médias fait des vagues
- Signature d'un accord pour le dialogue social dans la presse en région
- Droits voisins : DVP renouvelle son accord avec Google
- Amazon ads joue la carte de lāIA pour améliorer ses performances
- Un site pour créer des publicités accessibles à tous
Prix : 5€
- Les Clés de la presse du 28 janvier 2025
Le sommaire
- 20 minutes achève sa mue avec une nouvelle identité visuelle
- LāAlliance remet les aides à la presse française dans une perspective internationale
- Le mandat de Rachida Dati résolument politique
- LāEquipe élargit son terrainā¦ de jeux
- Les projets se multiplient dans lāintelligence artificielle à grand renfort de milliards
- Apple TV+ sāengage à investir dans la production audiovisuelle française
- Les campagnes publicitaires bientôt accessibles en sous-titrage et audio-description
- TF1 mise toujours sur le sport féminin
- CNN ajuste ses effectifs pour sāadapter aux nouvelles consommations TV
- Binge audio mise sur Audiomeans et NRJ global
- Comment Deezer lutte contre les contenus générés par intelligence artificielle
Prix : 5€
- Les Clés de la presse du 24 janvier 2025
Le sommaire
- Les nouvelles consommations de la télévision
- Jean-François Kahn, un vrai homme de presse
- Le groupe Marie Claire renforce son pôle branding & design avec lāagence Intangibles
- LāArcep veut « renforcer l'attractivité du métier de marchand de presse »
- Loopsider en régie chez CMI média à partir du 1er février
- 20 minutes enrichit sa verticale Vie pro
- Le groupe Figaro se dote dāun site corporate
- Cafeyn sāengage contre la désinformation
- LāEcho républicain se mobilise en faveur de la sécurité routière
- Mistral envisage une entrée en bourse
- Netflix au-dessus des 300 millions dāabonnés
- Le rappel à lāordre de la Cnil
- L'Union des marques publie un guide sur l'IA générative responsable
- IPG mediabrands se met à lāheure du cookieless et de lāIA
- Qwarry crée une offre dédiée à la télévision connectée et aux applications mobiles
- Regroupement sur le marché des technologies de la publicité
- Le guide du créateur augmenté par lāIA
Prix : 5€
- Les Clés de la presse du 21 janvier 2025
Le sommaire
- Les nouvelles mesures dāaudience cross-médias verront le jour cette année
- Ouest France met son patrimoine éditorial au service de la recherche
- Bayard a finalisé la cession de Pyrénées magazine
- Résidences décoration prend un nouveau départ
- Ariane Lavrilleux gagne une première manche
- CMA média dans ses nouveaux locaux marseillais
- Kantar média sāapprête à changer de mains
- Georges renforce son expertise avec Fabrice Février
- Quelques précisions sur le sommet pour l'action sur l'intelligence artificielle
- LaFrenchCom se renforce dans la communication de crise
- Un nouveau film de marque pour France 24
Prix : 5€
- Les Clés de la presse du 17 janvier 2025
Le sommaire
- Bernard Arnault papivore
- La confiance des Français dans les médias continue de se dégrader
- La chaîne TV de CMI France sāappellera T18
- François Bayrou confirme la feuille de route de Rachida Dati
- Politis et Regards accélèrent leurs manÅuvres de rapprochement
- LāAFP signe un partenariat mondial avec Mistral AI
- Une nouvelle signature pour les 40 ans de la Tribune
- 18 suppressions de postes annoncées au Courrier picard
- Editeurs et journalistes montent au créneau contre Google
- L'Alliance renouvelle son accord sur les droits voisins avec Google
- Pourquoi Zepros quo devient Zepros safety
- Mobilisation pour un renforcement du secret des sources
- TF1 pub signe un partenariat avec Armis pour améliorer ses performances en TV connectée
- Les Echos-le Parisien médias/Paris match médias part à la conquête des jeunes
Prix : 5€
- Les Clés de la presse du 14 janvier 2025
Le sommaire
- Les futures chaînes de CMI France et Ouest France seront numérotées 18 et 19
- Nans : « Walp est une invitation aĢ oser dāautres facĢ§ons dāeĢtre au monde »
- Coulisses : Fabrice Audouard lance un observatoire des réseaux sociaux
- Réactions en chaînes après le revirement de Meta en matière de fact-checking
- France 4 imagine une émission d'actualité hebdomadaire pour les 7-11 ans
- LāUnion des marques relance son prix Représente
- Revue de presse : le pari de RTL
- LāINA lance son baromètre de lāactualité
- De la raison dāêtre à la plateforme de marque
Prix : 5€
- Les Clés de la presse du 10 janvier 2025
Le sommaire
- Sud ouest se dote dāune nouvelle marque média deĢdieĢe aĢ lāeĢconomie reĢgionale
- Jacques Simonet va relancer Intermédia
- La Dépêche accélère son développement dans lāorganisation de festivals avec Fadas event
- Le Papotin se lance dans le réseau presse
- Le groupe Centre France repense sa direction éditoriale
- La diffusion des quotidiens nationaux toujours orientée à la hausse
- CMI France nāinvestira pas dans lāOpinion
- France inter a fini lāannée 2024 à un niveau dāaudience historique
- Meta met fin à son programme de fact-checking aux Etats-Unis
- M publiciteĢ accélère son déploiement sur la vidéo verticale
- Deux formats publicitaires innovants lancés par Canal+ brand solutions pour Stream+
Prix : 5€
- Les Clés de la presse du 7 janvier 2025
Le sommaire
- Les chantiers de la rentrée
- Les médias célèbrent les 10 ans de lāattentat contre Charlie hebdo
- La Croix sāengage encore davantage en faveur de lāenvironnement et de lāécologie
- Les quotidiens nationaux flirtent avec les 4 euros
- Bretons en cuisine élargit son traitement de lāactualité
- Une nouvelle formule pour la Voix des sports
- Oubliez France bleu, place à Ici
- TF1 reste leader en 2024 malgré les bons scores de France 2 lors des JO
- Le SNPTV met les points sur les i avec Youtube
- Bibliographie : lāenjeu de la mesure des médias
Prix : 5€
- Le magazine des Clés de la presse du 3 décembre 2024
Le sommaire
Le classement
- Une nouvelle hieĢrarchie
- « Seuls ceux qui oseront prendre des risques survivront dans les médias ». Lāanalyse de Jean-Clément Texier, président de la Compagnie financière de communication, et de lāEcole de journalisme et de communication de lāuniversité dāAix-Marseille.
Le groupe de presse
Le plan strateĢgique de Claire LeĢost chez Prisma meĢdia
La feuille de route
- Les 3 piliers du plan Cap 2026 dāUni-médias
- En abandonnant le print, 20 minutes passe au tout numérique digital-TV
- Les prioriteĢs 2025 de #DemainLaPresse
Prix : 30€
- Le magazine des Clés de la presse du 11 juin 2024
Le sommaire
Lāévénement
La PHR fait de la résistance
Dans un contexte économique difficile pour la presse, les hebdos régionaux résistent plutôt bien.
Chiffres clés
Diffusion, audience, recettes publicitaires, performancesā¦ retrouvez 3 pages dāinfographies sur la PHR
Actu, arme de guerre de Publihebdos
Actu.fr est lāun des plus beaux succès médiatiques de ces dernières années. Francis Gaunand, Pdg de Publihebdos, nous en rappelle la génèse, le positionnement, le modèle économique et ses projets de développement.
Le portail Swyp-Phenix à lāassaut de la PHR et de la PQR
Rip consulting et Immanens sāassocient pour proposer un portail unique permettant dāaccéder à lāensemble des outils dont un éditeur a besoin pour produire et diffuser ses contenus.
Le marché
Les recettes publicitaires en légère hausse
Selon lāobservatoire des investissements publicitaires locaux, la publicité locale a progressé lāan dernier de 2,9%, à 10,5 milliards dāeuros.
366, start-up à succès de la PQR
Créé au premier semestre 2014, 366 fête son 10ème anniversaire. Son directeur général, Stéphane Delaporte, revient sur sa création et dresse les perspectives pour lāavenir.
Les Français ont le plus confiance dans l'information locale
45% des Français considèrent la presse régionale comme le média offrant l'information la plus utile, selon la 8èmeédition de l'étude Media rating, réalisée en avril dernier par Kantar pour 366.
Le groupe de presse
Les enjeux stratégiques du groupe Bayard
Le groupe Bayard sāapprête à débuter une nouvelle ère avec lāarrivée, en fin dāannée, dāun nouveau président du directoire. Lāactuel titulaire du poste, Pascal Ruffenach, nous en explique les raisons et nous présente les enjeux et les chantiers dāun groupe de presse pas comme les autres.
Stratégies locales
- Médiacités cherche le bon équilibre
- Ouest médialab, le laboratoire des médias de proximité
- Comment le groupe Figaro sāattaque aux régions
- LāEssentiel, comme son nom lāindique
- Réel média a réussi son pari
- Avec Tech & fest, le groupe Ebra mise sur lāévénementiel
- 1899 lāHebdo, nouvel hebdomadaire sportif de la Provence
- Ours creuse son sillon en Rhône-Alpes
- Régions magazine sāattaque à son chantier numérique
- En quête de demain, le supplément commun de la PQR qui anticipe lāavenir
Prix : 30€
- Le magazine des Clés de la presse du 26 avril 2024
Le sommaire
LāeĢveĢnement
Les diffusions presse passeĢes au crible
Lāanalyse des performances de diffusion et dāaudience de la presse montre une forte reĢsilience des journaux et des magazines. La tendance est clairement baissieĢre, mais un grand nombre de titres tirent leur eĢpingle du jeu.
Lāentretien
ApreĢs le print et le digital, lāACPM travaille « sur un projet de quantification de la puissance des marques meĢdias sur les reĢseaux sociaux », nous reĢveĢle Jean-Paul Dietsch, directeur geĢneĢral adjoint.
Les classements
Retrouvez 8 pages de tableaux, avec toutes les diffusions des titres de presse controĢleĢs par lāACPM, classeĢs par familles de presse, avec leurs audiences (brand, print et digitales) issues de lāeĢtude One next global S1 2024.
Le décryptage
Les recettes de la presse qui marche
Plus de 50 titres ont enregistreĢ une progression de leur diffusion France payeĢe en 2023. La reĢdaction des CleĢs de la presse est alleĢe demander aĢ une douzaine dāentre eux les recettes de leurs succeĢs.
LāenqueĢte
Le plan des eĢditeurs pour sauver la vente au numeĢro
Les eĢditeurs de presse ne veulent pas se reĢsigner aĢ abandonner la vente au numeĢro. ApreĢs un long travail collectif,initieĢ par lāAlliance de la presse dāinformation geĢneĢrale, ils ont baĢti un plan dāaction pour la relancer.
Le dossier
Les enjeux de la reĢforme de la distribution de la presse
ApreĢs une multiplication des missions, consultations publiques et rapports en tous genres, 2024 sera peut-eĢtre, enfin, lāanneĢe dāune reĢforme ambitieuse de la distribution de la presse.
Etat des lieux.
Prix : 30€
- Le magazine des Clés de la presse du 5 décembre 2023
Le sommaire
Le
classement : un
millésime en trompe-lāÅil
Comme
chaque année depuis 16 ans, nous publions notre traditionnel classement des
groupes de presse en France, commenté par Jean-Clément Texier, le président de
la Compagnie financière de communication.
Stratégies d'éditeurs et de prestataires
-
La stratégie du nouveau directoire de Ouest France
-
Et celles du Figaro, du groupe les Echos-le Parisien, de Sud ouest...
-
Philo éditions change de dimension avec Sciences humaines
-
Le nouveau visage de Riccobono
-
Les prochaines innovations de lāACPM
-
La promesse de Direct-éditeurs
Tendances presse et audio
-
Le podcast prend du poids dans la consommation des Français
-
Une année 2022 riche en lancements print
Prix : 30€