AccueilImprimerNous contacterAjouter aux favoris

La boutique des clés de la presse

  •   Les dernières publications
    •  Les Clés de la presse du 21 février 2025

      Le sommaire

      Le groupe Figaro a amélioré ses performances en 2024

      - Zepros revoit la maquette de ses journaux

      - Ouest France choisit Renaud Le Van Kim et France.tv studio pour son talk-show quotidien

      - Milk magazine va sā€™offrir un pop-up expérientiel dans une boutique parisienne

      - Lā€™Å’il fête ses 70 ans avec un numéro spécial

      - France média groupe élargit son périmètre avec les magazines dā€™Outdoor NG éditions 

      - Une nouvelle gouvernance pour Webedia

      - Le conseil dā€™Etat valide le retrait des fréquences de C8 et NRJ 12

      - DAZN fait entrer un fonds saoudien dans son capital

      - Les professionnels du marketing B2B très encadrés, selon Linked'in

      - Sponsoring : Intersport sā€™engage aux côtés de la Fédération française de handball

      - Lā€™Union des marques joue la carte techno


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 18 février 2025
       
      Le sommaire
      Reworld média anticipe le retour de Grazia, le 6 mars, avec une newsletter
      - CMI France ne compte plus vendre Marianne

      - Après OpenAI, le Monde espère signer très vite des accords avec dā€™autres acteurs de lā€™IA

      - Prisma média a plutôt bien résisté en 2024

      - Une réorganisation en perspective au Parisien
      - Laurence Tison-Vuillaume en charge de la réforme du Pass culture
      - Accélération du changement à Vogue France
      - Histoire & collections opte pour Swyp
      - La tension monte à France info TV
      - La croissance de lā€™e-commerce français nā€™a pas ralenti en 2024
      - Francis Morel et Carlo dā€™Asaro Biondo se penchent ur lā€™IA
      - Stamp et Implcit amorcent un rattrapage stratégique

      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 14 février 2025
       
      Le sommaire

      - Ce quā€™il faut retenir des évolutions de la diffusion de la presse en 2024

      - Ouest France prépare les premières Assises nationales de l'IA

      - Billboard lance son édition française avec le soutien de So press

      Le Télégramme appelle à la relocalisation des investissements publicitaires 

      - Une nouvelle formule pour Milk décoration

      - Un nouveau positionnement pour Terrafemina 

      - Opper et Riccobono sā€™associent pour créer une plateforme au service des médias

      - Lā€™Union européenne promet 200 milliards dā€™euros pour développer lā€™IA en Europe

      - Dentsu accélère sur les enjeux de marketing responsable

      - Le groupe TF1 a maintenu sa croissance en 2024

      - Une année 2024 record pour le nombre de journalistes tués

      - Media.figaro signe un partenariat avec Google pour créer une solution de médiaplanning

      - Rossel advertising mise sur IAS pour améliorer la performance de ses campagnes


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 11 février 2025
       
      Le sommaire

      - Emmanuel Macron promet 109 milliards dā€™euros dā€™investissement dans lā€™IA

      - La stratégie du ministère de la Culture sur lā€™IA
      - Après le projet, RSF et lā€™Alliance publient le rapport SpinozIA
      - Le groupe Centre France déploie un chatbot IA pour ses journalistes 
      - Lā€™AACC crée un plan de formation à lā€™IA pour ses agences

      - Lā€™Ina, lā€™Inria et la BnF proposent un moteur de recherche innovant basé sur lā€™IA

      - Les priorités françaises de Meta

      - L'ACPM lance un baromètre des marques médias sur les réseaux sociaux

      - 2050now étoffe son offre éditoriale
      - La vente de Marianne revient sur le devant de la scène 

      - La Croix repense sa stratégie sur les réseaux sociaux

      - Science & vie découvertes sā€™offre une nouvelle formule

      - Une nouvelle organisation pour Rossel advertising France
      - Le projet de Maison du dessin de presse prend forme 

      - RSF dénonce le gel de lā€™aide internationale américaine

      - La Ligue 1 McDonald's joue la carte Snapchat pour cibler les jeunes

      - Les facteurs de succès du flow créatif


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 7 février 2025
       
      Le sommaire
      Un marché français de la publicité digitale très contrasté

      - La diffusion des quotidiens nationaux en hausse de 6,47% en 2024

      - Mobilisation générale autour de lā€™intelligence artificielle

      - Maddyness crée une plateforme dā€™infos sur lā€™intelligence artificielle

      - Contexte prépare son lancement à lā€™international, en anglais

      - La future chaîne de Ouest-France sera commercialisée par TF1 pub

      - Bayard se dote dā€™un comité de direction

      - Une année record pour Spotify

      - Candidatures records pour le Prix de la démocratie 


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 4 février 2025
       
      Le sommaire

      La Tribune dimanche renforce son offre régionale

      - Le prix reste le critère clé dans la consommation des médias

      - So press va se doter dā€™une plateforme documentaire

      - Lā€™Equipe renforce encore ses équipes

      - Le Monde des ados change sa formule et sa périodicité

      - Du nouveau pour lā€™Humanité magazine

      - Fluide glacial planche sur son 50ème anniversaire

      - Les priorités 2025 des dépositaires de presse

      - La feuille de route de Martin Adjari, nouveau président de lā€™Arcom

      - Lā€™Etat crée un institut public de surveillance de lā€™intelligence artificielle

      - Création dā€™un outil de lobbying sur la mesure dā€™audience

      - France TV publicité et Médiavision font offres communes au festival de Cannes

      - GroupM améliore l'optimisation programmatique

      - Les médias traditionnels sont les sources les plus fiables dans la lutte contre les fake news


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 31 janvier 2025
       
      Le sommaire

      Diverto accélère sur le numérique avec un nouveau site et une nouvelle appli

      Reworld média connect crée une direction stratégie & marketing

      - Matthias Gurtler nouveau directeur de la rédaction de lā€™Equipe

      - Phosphore abandonne le papier pour devenir un hebdomadaire 100% numérique

      - Philippe Carli a démissionné de la présidence dā€™Ebra

      - Valeurs actuelles se relance

      - Quotidiens régionaux et nationaux attaquent Linkedā€™in pour non-respect des droits voisins

      - La nouvelle chronologie des médias fait des vagues

      - Signature d'un accord pour le dialogue social dans la presse en région

      - Droits voisins : DVP renouvelle son accord avec Google

      - Amazon ads joue la carte de lā€™IA pour améliorer ses performances

      - Un site pour créer des publicités accessibles à tous


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 28 janvier 2025
       
      Le sommaire

      20 minutes achève sa mue avec une nouvelle identité visuelle

      - Lā€™Alliance remet les aides à la presse française dans une perspective internationale

      - Le mandat de Rachida Dati résolument politique

      - Lā€™Equipe élargit son terrainā€¦ de jeux

      - Les projets se multiplient dans lā€™intelligence artificielle à grand renfort de milliards

      - Apple TV+ sā€™engage à investir dans la production audiovisuelle française

      - Les campagnes publicitaires bientôt accessibles en sous-titrage et audio-description

      - TF1 mise toujours sur le sport féminin

      - CNN ajuste ses effectifs pour sā€™adapter aux nouvelles consommations TV

      - Binge audio mise sur Audiomeans et NRJ global

      - Comment Deezer lutte contre les contenus générés par intelligence artificielle


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 24 janvier 2025
       
      Le sommaire

      Les nouvelles consommations de la télévision

      - Jean-François Kahn, un vrai homme de presse

      - Le groupe Marie Claire renforce son pôle branding & design avec lā€™agence Intangibles

      - Lā€™Arcep veut « renforcer l'attractivité du métier de marchand de presse »

      - Loopsider en régie chez CMI média à partir du 1er février

      - 20 minutes enrichit sa verticale Vie pro

      - Le groupe Figaro se dote dā€™un site corporate

      - Cafeyn sā€™engage contre la désinformation

      - Lā€™Echo républicain se mobilise en faveur de la sécurité routière

      - Mistral envisage une entrée en bourse

      - Netflix au-dessus des 300 millions dā€™abonnés

      - Le rappel à lā€™ordre de la Cnil

      - L'Union des marques publie un guide sur l'IA générative responsable

      - IPG mediabrands se met à lā€™heure du cookieless et de lā€™IA

      - Qwarry crée une offre dédiée à la télévision connectée et aux applications mobiles

      - Regroupement sur le marché des technologies de la publicité

      - Le guide du créateur augmenté par lā€™IA


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 21 janvier 2025
       
      Le sommaire

      Les nouvelles mesures dā€™audience cross-médias verront le jour cette année

      - Ouest France met son patrimoine éditorial au service de la recherche

      - Bayard a finalisé la cession de Pyrénées magazine

      - Résidences décoration prend un nouveau départ

      - Ariane Lavrilleux gagne une première manche

      - CMA média dans ses nouveaux locaux marseillais

      - Kantar média sā€™apprête à changer de mains

      - Georges renforce son expertise avec Fabrice Février

      - Quelques précisions sur le sommet pour l'action sur l'intelligence artificielle  

      - LaFrenchCom se renforce dans la communication de crise

      - Un nouveau film de marque pour France 24


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 17 janvier 2025
       
      Le sommaire

      Bernard Arnault papivore

      - La confiance des Français dans les médias continue de se dégrader

      - La chaîne TV de CMI France sā€™appellera T18

      - François Bayrou confirme la feuille de route de Rachida Dati

      - Politis et Regards accélèrent leurs manœuvres de rapprochement
      - Lā€™AFP signe un partenariat mondial avec Mistral AI

      - Une nouvelle signature pour les 40 ans de la Tribune

      - 18 suppressions de postes annoncées au Courrier picard

      - Editeurs et journalistes montent au créneau contre Google

      - L'Alliance renouvelle son accord sur les droits voisins avec Google

      - Pourquoi Zepros quo devient Zepros safety

      - Mobilisation pour un renforcement du secret des sources

      - TF1 pub signe un partenariat avec Armis pour améliorer ses performances en TV connectée

      - Les Echos-le Parisien médias/Paris match médias part à la conquête des jeunes


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 14 janvier 2025
       
      Le sommaire

      Les futures chaînes de CMI France et Ouest France seront numérotées 18 et 19

      - Nans : « Walp est une invitation aĢ€ oser dā€™autres facĢ§ons dā€™eĢ‚tre au monde »

      - Coulisses : Fabrice Audouard lance un observatoire des réseaux sociaux

      - Réactions en chaînes après le revirement de Meta en matière de fact-checking

      - France 4 imagine une émission d'actualité hebdomadaire pour les 7-11 ans

      - Lā€™Union des marques relance son prix Représente

      - Revue de presse : le pari de RTL

      - Lā€™INA lance son baromètre de lā€™actualité

      - De la raison dā€™être à la plateforme de marque


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 10 janvier 2025
       
      Le sommaire

      Sud ouest se dote dā€™une nouvelle marque média deĢdieĢe aĢ€ lā€™eĢconomie reĢgionale

      - Jacques Simonet va relancer Intermédia

      - La Dépêche accélère son développement dans lā€™organisation de festivals avec Fadas event

      - Le Papotin se lance dans le réseau presse

      - Le groupe Centre France repense sa direction éditoriale

      - La diffusion des quotidiens nationaux toujours orientée à la hausse

      - CMI France nā€™investira pas dans lā€™Opinion

      - France inter a fini lā€™année 2024 à un niveau dā€™audience historique

      - Meta met fin à son programme de fact-checking aux Etats-Unis

      - M publiciteĢ accélère son déploiement sur la vidéo verticale

      - Deux formats publicitaires innovants lancés par Canal+ brand solutions pour Stream+


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 7 janvier 2025
       
      Le sommaire

      Les chantiers de la rentrée

      - Les médias célèbrent les 10 ans de lā€™attentat contre Charlie hebdo

      - La Croix sā€™engage encore davantage en faveur de lā€™environnement et de lā€™écologie

      - Les quotidiens nationaux flirtent avec les 4 euros

      - Bretons en cuisine élargit son traitement de lā€™actualité

      - Une nouvelle formule pour la Voix des sports

      - Oubliez France bleu, place à Ici

      - TF1 reste leader en 2024 malgré les bons scores de France 2 lors des JO

      - Le SNPTV met les points sur les i avec Youtube
      - Bibliographie : lā€™enjeu de la mesure des médias

      Prix : 5€


    •  Le magazine des Clés de la presse du 3 décembre 2024
       
      Le sommaire

       

      Le classement 

      - Une nouvelle hieĢrarchie

      - « Seuls ceux qui oseront prendre des risques survivront dans les médias ». Lā€™analyse de Jean-Clément Texier, président de la Compagnie financière de communication, et de lā€™Ecole de journalisme et de communication de lā€™université dā€™Aix-Marseille.

       

      Le groupe de presse 

      Le plan strateĢgique de Claire LeĢost chez Prisma meĢdia

       

      La feuille de route 

      - Les 3 piliers du plan Cap 2026 dā€™Uni-médias

      - En abandonnant le print, 20 minutes passe au tout numérique digital-TV 

      - Les prioriteĢs 2025 de #DemainLaPresse


      Prix : 30€


    •  Le magazine des Clés de la presse du 11 juin 2024

      Le sommaire

       

      Lā€™événement

      La PHR fait de la résistance
      Dans un contexte économique difficile pour la presse, les hebdos régionaux résistent plutôt bien. 

      Chiffres clés
      Diffusion, audience, recettes publicitaires, performancesā€¦ retrouvez 3 pages dā€™infographies sur la PHR

      Actu, arme de guerre de Publihebdos
      Actu.fr est lā€™un des plus beaux succès médiatiques de ces dernières années. Francis Gaunand, Pdg de Publihebdos, nous en rappelle la génèse, le positionnement, le modèle économique et ses projets de développement.

      Le portail Swyp-Phenix à lā€™assaut de la PHR et de la PQR

      Rip consulting et Immanens sā€™associent pour proposer un portail unique permettant dā€™accéder à lā€™ensemble des outils dont un éditeur a besoin pour produire et diffuser ses contenus.
       

      Le marché

      Les recettes publicitaires en légère hausse
      Selon lā€™observatoire des investissements publicitaires locaux, la publicité locale a progressé lā€™an dernier de 2,9%, à 10,5 milliards dā€™euros.

      366, start-up à succès de la PQR
      Créé au premier semestre 2014, 366 fête son 10ème anniversaire. Son directeur général, Stéphane Delaporte, revient sur sa création et dresse les perspectives pour lā€™avenir.

      Les Français ont le plus confiance dans l'information locale
      45% des Français considèrent la presse régionale comme le média offrant l'information la plus utile, selon la 8èmeédition de l'étude Media rating, réalisée en avril dernier par Kantar pour 366. 

       
      Le groupe de presse

      Les enjeux stratégiques du groupe Bayard
      Le groupe Bayard sā€™apprête à débuter une nouvelle ère avec lā€™arrivée, en fin dā€™année, dā€™un nouveau président du directoire. Lā€™actuel titulaire du poste, Pascal Ruffenach, nous en explique les raisons et nous présente les enjeux et les chantiers dā€™un groupe de presse pas comme les autres.

       
      Stratégies locales
      - Médiacités cherche le bon équilibre
      - Ouest médialab, le laboratoire des médias de proximité 
      - Comment le groupe Figaro sā€™attaque aux régions
      - Lā€™Essentiel, comme son nom lā€™indique
      - Réel média a réussi son pari
      - Avec Tech & fest, le groupe Ebra mise sur lā€™événementiel
      - 1899 lā€™Hebdo, nouvel hebdomadaire sportif de la Provence
      - Ours creuse son sillon en Rhône-Alpes
      - Régions magazine sā€™attaque à son chantier numérique
      - En quête de demain, le supplément commun de la PQR qui anticipe lā€™avenir


       

      Prix : 30€


    •  Le magazine des Clés de la presse du 26 avril 2024
       
      Le sommaire

       

      Lā€™eĢveĢnement 

       

      Les diffusions presse passeĢes au crible

      Lā€™analyse des performances de diffusion et dā€™audience de la presse montre une forte reĢsilience des journaux et des magazines. La tendance est clairement baissieĢ€re, mais un grand nombre de titres tirent leur eĢpingle du jeu. 

       

      Lā€™entretien

      ApreĢ€s le print et le digital, lā€™ACPM travaille « sur un projet de quantification de la puissance des marques meĢdias sur les reĢseaux sociaux », nous reĢveĢ€le Jean-Paul Dietsch, directeur geĢneĢral adjoint. 

       

      Les classements

      Retrouvez 8 pages de tableaux, avec toutes les diffusions des titres de presse controĢ‚leĢs par lā€™ACPM, classeĢs par familles de presse, avec leurs audiences (brand, print et digitales) issues de lā€™eĢtude One next global S1 2024. 

       

      Le décryptage

       

      Les recettes de la presse qui marche

      Plus de 50 titres ont enregistreĢ une progression de leur diffusion France payeĢe en 2023. La reĢdaction des CleĢs de la presse est alleĢe demander aĢ€ une douzaine dā€™entre eux les recettes de leurs succeĢ€s. 

       

      Lā€™enqueĢ‚te 

       

      Le plan des eĢditeurs pour sauver la vente au numeĢro

      Les eĢditeurs de presse ne veulent pas se reĢsigner aĢ€ abandonner la vente au numeĢro. ApreĢ€s un long travail collectif,initieĢ par lā€™Alliance de la presse dā€™information geĢneĢrale, ils ont baĢ‚ti un plan dā€™action pour la relancer. 

       

      Le dossier 

       
      Les enjeux de la reĢforme de la distribution de la presse

      ApreĢ€s une multiplication des missions, consultations publiques et rapports en tous genres, 2024 sera peut-eĢ‚tre, enfin, lā€™anneĢe dā€™une reĢforme ambitieuse de la distribution de la presse.

      Etat des lieux. 


      Prix : 30€


    •  Le magazine des Clés de la presse du 5 décembre 2023
       
      Le sommaire

      Le classement : un millésime en trompe-lā€™Å“il
      Comme chaque année depuis 16 ans, nous publions notre traditionnel classement des groupes de presse en France, commenté par Jean-Clément Texier, le président de la Compagnie financière de communication.

       Stratégies d'éditeurs et de prestataires
      - La stratégie du nouveau directoire de Ouest France
      - Et celles du Figaro, du groupe les Echos-le Parisien, de Sud ouest...
      - Philo éditions change de dimension avec Sciences humaines
      - Le nouveau visage de Riccobono
      - Les prochaines innovations de lā€™ACPM
      - La promesse de Direct-éditeurs

       Tendances presse et audio
      - Le podcast prend du poids dans la consommation des Français
      - Une année 2022 riche en lancements print


      Prix : 30€


  •   Les conférences-débat du Club des Clés de la presse
    •  Le club de l'innovation éditoriale du 16 septembre 2022

      La matinée du vendredi 16 septembre 2022 se déroulera en quatre temps 

      Lā€™ouverture (9 heures)

      Les tendances des lancements 2021-2022, par Didier Falcand, éditeur des Clés de la presse.
      La table ronde (9h15)
      Animée par Didier Falcand, elle va réunir trois éditeurs, dont Sébastien Petit, CEO et président de Burda bleu, et Nelson Burton, président du groupe Au cœur des villes.
      Le regard des experts (10 heures)
      Lā€™expert diffusion
      Jean-Marc Teboul, directeur commercial de MLP, apportera son expertise sur la façon de préparer un lancement dans le réseau de distribution presse, avec la check-list des choses à ne pas oublier.
      Lā€™expert publicitaire
      Jérôme Blaise, directeur du département publishing de Publicis média, apportera son expertise publicitaire, avec les attentes des agences et des annonceurs vis-à-vis de la presse et des innovations éditoriales.
      Questions-réponses et networking (10h40)

       


      Prix : 59€


    •  Je m'inscris à trois des cinq conférences de la saison 2022-2023

      Pour la saison 2022-2023, cinq rencontres sont programmées

      -      
      Le club de lā€™innovation éditoriale le vendredi 16 septembre
      Le club de lā€™innovation locale en décembre
      Le club de lā€™innovation digitale en février 2023
      Le club de lā€™innovation diffusion en avril 2023
      Le club de lā€™innovation marketing et commerciale en juin 2023.
       

      Prix : 143€


    •  Je m'inscris aux cinq conférences de la saison 2022-2023

      Pour la saison 2022-2023, cinq rencontres sont programmées

      Le club de lā€™innovation éditoriale le vendredi 16 septembre
      Le club de lā€™innovation locale en décembre
      Le club de lā€™innovation digitale en février 2023
      Le club de lā€™innovation diffusion en avril 2023
      Le club de lā€™innovation marketing et commerciale en juin 2023. 

       

      Prix : 199€


Découvrez les Clés de la presse

La lettre électronique
La lettre électronique
Le magazine ...
La lettre électronique