AccueilImprimerNous contacterAjouter aux favoris

La boutique des clés de la presse

  •   Les dernières publications
    •  Les Clés de la presse du 21 janvier 2025
       
      Le sommaire

      Les nouvelles mesures d’audience cross-médias verront le jour cette année

      - Ouest France met son patrimoine éditorial au service de la recherche

      - Bayard a finalisé la cession de Pyrénées magazine

      - Résidences décoration prend un nouveau départ

      - Ariane Lavrilleux gagne une première manche

      - CMA média dans ses nouveaux locaux marseillais

      - Kantar média s’apprête à changer de mains

      - Georges renforce son expertise avec Fabrice Février

      - Quelques précisions sur le sommet pour l'action sur l'intelligence artificielle  

      - LaFrenchCom se renforce dans la communication de crise

      - Un nouveau film de marque pour France 24


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 17 janvier 2025
       
      Le sommaire

      Bernard Arnault papivore

      - La confiance des Français dans les médias continue de se dégrader

      - La chaîne TV de CMI France s’appellera T18

      - François Bayrou confirme la feuille de route de Rachida Dati

      - Politis et Regards accélèrent leurs manœuvres de rapprochement
      - L’AFP signe un partenariat mondial avec Mistral AI

      - Une nouvelle signature pour les 40 ans de la Tribune

      - 18 suppressions de postes annoncées au Courrier picard

      - Editeurs et journalistes montent au créneau contre Google

      - L'Alliance renouvelle son accord sur les droits voisins avec Google

      - Pourquoi Zepros quo devient Zepros safety

      - Mobilisation pour un renforcement du secret des sources

      - TF1 pub signe un partenariat avec Armis pour améliorer ses performances en TV connectée

      - Les Echos-le Parisien médias/Paris match médias part à la conquête des jeunes


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 14 janvier 2025
       
      Le sommaire

      Les futures chaînes de CMI France et Ouest France seront numérotées 18 et 19

      - Nans : « Walp est une invitation à oser d’autres façons d’être au monde »

      - Coulisses : Fabrice Audouard lance un observatoire des réseaux sociaux

      - Réactions en chaînes après le revirement de Meta en matière de fact-checking

      - France 4 imagine une émission d'actualité hebdomadaire pour les 7-11 ans

      - L’Union des marques relance son prix Représente

      - Revue de presse : le pari de RTL

      - L’INA lance son baromètre de l’actualité

      - De la raison d’être à la plateforme de marque


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 10 janvier 2025
       
      Le sommaire

      Sud ouest se dote d’une nouvelle marque média dédiée à l’économie régionale

      - Jacques Simonet va relancer Intermédia

      - La Dépêche accélère son développement dans l’organisation de festivals avec Fadas event

      - Le Papotin se lance dans le réseau presse

      - Le groupe Centre France repense sa direction éditoriale

      - La diffusion des quotidiens nationaux toujours orientée à la hausse

      - CMI France n’investira pas dans l’Opinion

      - France inter a fini l’année 2024 à un niveau d’audience historique

      - Meta met fin à son programme de fact-checking aux Etats-Unis

      - M publicité accélère son déploiement sur la vidéo verticale

      - Deux formats publicitaires innovants lancés par Canal+ brand solutions pour Stream+


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 7 janvier 2025
       
      Le sommaire

      Les chantiers de la rentrée

      - Les médias célèbrent les 10 ans de l’attentat contre Charlie hebdo

      - La Croix s’engage encore davantage en faveur de l’environnement et de l’écologie

      - Les quotidiens nationaux flirtent avec les 4 euros

      - Bretons en cuisine élargit son traitement de l’actualité

      - Une nouvelle formule pour la Voix des sports

      - Oubliez France bleu, place à Ici

      - TF1 reste leader en 2024 malgré les bons scores de France 2 lors des JO

      - Le SNPTV met les points sur les i avec Youtube
      - Bibliographie : l’enjeu de la mesure des médias

      Prix : 5€


    •  Les clés de la presse du 20 décembre 2024
       
      Le sommaire

      CMI France renonce à vendre Marianne

      - Tendances : les investissements marketing BtoB pourraient progresser en 2025

      - Le Fonds pour l’indépendance de la presse investit 200 000 euros dans le journalisme d’investigation

      - Une soixantaine de projets reçus pour le futur talk-show de OFTV

      - La Caisse des Dépôts s’apprête à céder Novethic aux groupe AEF info

      - Martin Ajdari prendra la présidence de l’Arcom en février

      - Reworld média finalise le lancement d’Icon aux Etats-Unis

      - Pourquoi Mediapart quittera X le 20 janvier

      - France télévisions adopte un budget 2025 déficitaire

      - Ecoréseau business se lance dans l’événementiel avec la création de son Cercle

      - Instagram assurera plus de la moitié du chiffre d'affaires de Meta aux Etats-Unis en 2025

      - Integral ad science accélère sur la mesure de l’attention


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 17 décembre 2024
       
      Le sommaire

      Le Parisien renforce son offre du dimanche avec Version femina

      - Une journée d’échanges avec la rédaction du Monde pour les 80 ans du quotidien

      - So press crée un incubateur pour les créateurs de contenus

      - Le Journalism trust initiative monte encore en puissance

      - Médiacités dépasse son objectif de 100 000 euros de financement citoyen

      - L’Arcep relance ses consultations sur la rémunération des marchands de presse 

      - Le nouveau dispositif de financement de l'audiovisuel public validé par le conseil constitutionnel

      - L’European data news hub publie son guide sur les migrations en Europe

      - L’intelligence artificielle au service des PME

      - Utiq lance son programme de certification 


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 13 décembre 2024
       
      Le sommaire

      L’Arcom confirme l'exclusion de C8 et NRJ 12 de la TNT

      - Les Français font confiance à la télévision et la presse

      - Les temps forts de Médias en Seine

      - Grazia de retour en print le 6 mars prochain

      - Une nouvelle formule de The good life en préparation

      - Le groupe Ebra poursuit ses acquisitions dans l’événementiel

      - Un lourd bilan 2024 pour les journalistes 

      - Google annonce la sortie de son nouveau modèle d’IA générative

      - Infopro digital média joue la carte écoresponsable

      - Kiabi se dote d’une offre de retail média

      - Disney+ accélère sa croissance en France

      - L’audience de la radio de plus en plus numérique

      - C’est reparti pour les grands prix de la communication

      - Les Indés radios font la promotion de la radio


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 10 décembre 2024
       
      Le sommaire

      IPG médiabrands prévoit une hausse de 8% des recettes publicitaires des médias en 2025

      - Commission de la carte : le SNJ largement en tête

      - Le réseau presse passe sous la barre des 19 000 points de vente

      - Sud ouest fait toujours du développement vers l’audiovisuel un axe stratégique majeur

      - La scission de Vivendi actée par ses actionnaires

      - Omnicom sur le point de reprendre Interpublic

      - La formation s’invite dans le nouveau contrat dépositeur-diffuseur

      - La nouvelle gouvernance de l’ESJ Paris

      - La Maison du dessin de presse verra le jour en 2027

      - Le club Street press dépasse les 3000 membres

      - Lutte contre le piratage : DAZN gagne une nouvelle manche

      - L’AACC poursuit son engagement contre le harcèlement moral, sexiste et sexuel

      - FreeWheel se dote d’un outil pour maximiser l’efficacité des campagnes en TV connectée


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 6 décembre 2024
       
      Le sommaire

      Lorraine de Foucher remporte le prix Albert Londres dans la catégorie presse

      - Mobilisation générale pour la réouverture de Notre Dame de Paris

      - Nicolas Barré rebondit à Politico

      - Pour ses 3 ans, Franc-tireur revendique une diffusion de 65 000 exemplaires

      - Les trophées de l’innovation presse & médias

      - Beaux arts & cie étoffe son offre de services avec les Napoléons, rebaptisés les Odyssées

      - Après le numérique, Public revoit sa formule papier

      - Prisma média complète son offre de presse TV

      - Canal+ annonce le retrait de ses chaînes payantes de la TNT

      - Consolidation dans le secteur du financement participatif

      - Le directoire de Bayard temporise

      - Hachette Pacifique cesse la distribution de la presse en Polynésie française

      - Radio France et l’Equipe renouvellent leur collaboration éditoriale sur le sport jusqu’en 2030

      - Place publique se réinvente en s’appuyant sur M-médias

      - La Voix du nord s’engage pour le climat

      - DAZN sera le diffuseur de la coupe du monde des clubs dans le monde entier

      - BFM TV reprend l’offensive avec un JT de 20 heures

      - Prisma média se dote d’une plateforme d’achat média self-service

      - L’AFP publie son bilan de l’année écoulée

      - Les bonnes pratiques sur la gouvernance des blocklists


      Prix : 5€


    •  Le magazine des Clés de la presse du 3 décembre 2024
       
      Le sommaire

       

      Le classement 

      - Une nouvelle hiérarchie

      - « Seuls ceux qui oseront prendre des risques survivront dans les médias ». L’analyse de Jean-Clément Texier, président de la Compagnie financière de communication, et de l’Ecole de journalisme et de communication de l’université d’Aix-Marseille.

       

      Le groupe de presse 

      Le plan stratégique de Claire Léost chez Prisma média

       

      La feuille de route 

      - Les 3 piliers du plan Cap 2026 d’Uni-médias

      - En abandonnant le print, 20 minutes passe au tout numérique digital-TV 

      - Les priorités 2025 de #DemainLaPresse


      Prix : 30€


    •  Les Clés de la presse du 29 novembre 2024
       
      Le sommaire

      We demain rejoint le groupe Uni-médias

      - Un écosystème audio-digital français en forte mutation

      - Un début de mandat compliqué pour François Morinière à Bayard

      - Un nouveau Sciences humaines

      - Le Moci change de main

      - Le SEPM mobilise ses éditeurs de presse jeunesse au salon de Montreuil

      - C’est reparti pour la Semaine de la presse et des médias dans l’école

      - France bleu tourne une page de son histoire en devenant Ici

      - L’Arcom se dote d’un Observatoire des plateformes en ligne

      - La réforme de l’audiovisuel public étudiée le 17 décembre à l’Assemblée nationale

      - CMI média accélère sur le social

      - Libération sponsorise ses cahiers thématiques

      - Weborama et Webedia imaginent format publicitaire immersif et enrichi pour les cinéphiles


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 26 novembre 2024
       
      Le sommaire

      Gala passe à l’offensive sur le digital et le social

      - Des innovations au salon Presse & médias au futur

      - Les éditeurs vent debout contre une hausse des tarifs régulés du transport postal de la presse 

      - Rue89Lyon rejoint Coop-médias

      - ASH et Supply chain magazine sauvés de la liquidation judiciaire

      - RSF lance une campagne d’appel aux dons

      - Une nouvelle équipe pour Minted

      - Le conseil d’Etat rejette la demande de C8 et NRJ 12, qui contestent la perte de leur fréquence

      - Swyp fait de l’intégration d’outils d’IA dans les rédactions l’une de ses priorités 2025

      - Le groupe Ifop repense sa plateforme de marque

      - Libération et Aides fêtent les 40 ans de l’association de lutte contre le Sida

      - Bibliographie : de la raison d’être à la plateforme de marque


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 22 novembre 2024
       
      Le sommaire

      Le Pèlerin achève sa couverture du chantier Notre-Dame de Paris en apothéose

      - La vision du monde de The Economist pour 2025

      - L’Express cherche un relais de croissance en Europe

      - Ouest-France et Sud ouest suspendent leurs publications sur X

      - Charlie hebdo lance un concours international de caricatures

      - L’UFC-Que choisir prête à participer à une reprise de 60 millions de consommateurs

      - Mon jardin & ma maison repense son site Internet

      - L’ESJ Paris change de mains

      - La réforme du financement de l’audiovisuel public approuvé définitivement

      - Les Editions Faton déploient leur nouveau site avec Swyp

      - Havas play s’associe à TikTok pour accompagner les créateurs de contenu à développer leur visibilité

      - The trade desk lance un outil pour favoriser la publicité sur les plateformes de streaming


      Prix : 5€


    •  Le magazine des Clés de la presse du 11 juin 2024

      Le sommaire

       

      L’événement

      La PHR fait de la résistance
      Dans un contexte économique difficile pour la presse, les hebdos régionaux résistent plutôt bien. 

      Chiffres clés
      Diffusion, audience, recettes publicitaires, performances… retrouvez 3 pages d’infographies sur la PHR

      Actu, arme de guerre de Publihebdos
      Actu.fr est l’un des plus beaux succès médiatiques de ces dernières années. Francis Gaunand, Pdg de Publihebdos, nous en rappelle la génèse, le positionnement, le modèle économique et ses projets de développement.

      Le portail Swyp-Phenix à l’assaut de la PHR et de la PQR

      Rip consulting et Immanens s’associent pour proposer un portail unique permettant d’accéder à l’ensemble des outils dont un éditeur a besoin pour produire et diffuser ses contenus.
       

      Le marché

      Les recettes publicitaires en légère hausse
      Selon l’observatoire des investissements publicitaires locaux, la publicité locale a progressé l’an dernier de 2,9%, à 10,5 milliards d’euros.

      366, start-up à succès de la PQR
      Créé au premier semestre 2014, 366 fête son 10ème anniversaire. Son directeur général, Stéphane Delaporte, revient sur sa création et dresse les perspectives pour l’avenir.

      Les Français ont le plus confiance dans l'information locale
      45% des Français considèrent la presse régionale comme le média offrant l'information la plus utile, selon la 8èmeédition de l'étude Media rating, réalisée en avril dernier par Kantar pour 366. 

       
      Le groupe de presse

      Les enjeux stratégiques du groupe Bayard
      Le groupe Bayard s’apprête à débuter une nouvelle ère avec l’arrivée, en fin d’année, d’un nouveau président du directoire. L’actuel titulaire du poste, Pascal Ruffenach, nous en explique les raisons et nous présente les enjeux et les chantiers d’un groupe de presse pas comme les autres.

       
      Stratégies locales
      - Médiacités cherche le bon équilibre
      - Ouest médialab, le laboratoire des médias de proximité 
      - Comment le groupe Figaro s’attaque aux régions
      - L’Essentiel, comme son nom l’indique
      - Réel média a réussi son pari
      - Avec Tech & fest, le groupe Ebra mise sur l’événementiel
      - 1899 l’Hebdo, nouvel hebdomadaire sportif de la Provence
      - Ours creuse son sillon en Rhône-Alpes
      - Régions magazine s’attaque à son chantier numérique
      - En quête de demain, le supplément commun de la PQR qui anticipe l’avenir


       

      Prix : 30€


    •  Le magazine des Clés de la presse du 26 avril 2024
       
      Le sommaire

       

      L’événement 

       

      Les diffusions presse passées au crible

      L’analyse des performances de diffusion et d’audience de la presse montre une forte résilience des journaux et des magazines. La tendance est clairement baissière, mais un grand nombre de titres tirent leur épingle du jeu. 

       

      L’entretien

      Après le print et le digital, l’ACPM travaille « sur un projet de quantification de la puissance des marques médias sur les réseaux sociaux », nous révèle Jean-Paul Dietsch, directeur général adjoint. 

       

      Les classements

      Retrouvez 8 pages de tableaux, avec toutes les diffusions des titres de presse contrôlés par l’ACPM, classés par familles de presse, avec leurs audiences (brand, print et digitales) issues de l’étude One next global S1 2024. 

       

      Le décryptage

       

      Les recettes de la presse qui marche

      Plus de 50 titres ont enregistré une progression de leur diffusion France payée en 2023. La rédaction des Clés de la presse est allée demander à une douzaine d’entre eux les recettes de leurs succès. 

       

      L’enquête 

       

      Le plan des éditeurs pour sauver la vente au numéro

      Les éditeurs de presse ne veulent pas se résigner à abandonner la vente au numéro. Après un long travail collectif,initié par l’Alliance de la presse d’information générale, ils ont bâti un plan d’action pour la relancer. 

       

      Le dossier 

       
      Les enjeux de la réforme de la distribution de la presse

      Après une multiplication des missions, consultations publiques et rapports en tous genres, 2024 sera peut-être, enfin, l’année d’une réforme ambitieuse de la distribution de la presse.

      Etat des lieux. 


      Prix : 30€


    •  Le magazine des Clés de la presse du 5 décembre 2023
       
      Le sommaire

      Le classement : un millésime en trompe-l’œil
      Comme chaque année depuis 16 ans, nous publions notre traditionnel classement des groupes de presse en France, commenté par Jean-Clément Texier, le président de la Compagnie financière de communication.

       Stratégies d'éditeurs et de prestataires
      - La stratégie du nouveau directoire de Ouest France
      - Et celles du Figaro, du groupe les Echos-le Parisien, de Sud ouest...
      - Philo éditions change de dimension avec Sciences humaines
      - Le nouveau visage de Riccobono
      - Les prochaines innovations de l’ACPM
      - La promesse de Direct-éditeurs

       Tendances presse et audio
      - Le podcast prend du poids dans la consommation des Français
      - Une année 2022 riche en lancements print


      Prix : 30€


  •   Les conférences-débat du Club des Clés de la presse
    •  Le club de l'innovation éditoriale du 16 septembre 2022

      La matinée du vendredi 16 septembre 2022 se déroulera en quatre temps 

      L’ouverture (9 heures)

      Les tendances des lancements 2021-2022, par Didier Falcand, éditeur des Clés de la presse.
      La table ronde (9h15)
      Animée par Didier Falcand, elle va réunir trois éditeurs, dont Sébastien Petit, CEO et président de Burda bleu, et Nelson Burton, président du groupe Au cœur des villes.
      Le regard des experts (10 heures)
      L’expert diffusion
      Jean-Marc Teboul, directeur commercial de MLP, apportera son expertise sur la façon de préparer un lancement dans le réseau de distribution presse, avec la check-list des choses à ne pas oublier.
      L’expert publicitaire
      Jérôme Blaise, directeur du département publishing de Publicis média, apportera son expertise publicitaire, avec les attentes des agences et des annonceurs vis-à-vis de la presse et des innovations éditoriales.
      Questions-réponses et networking (10h40)

       


      Prix : 59€


    •  Je m'inscris à trois des cinq conférences de la saison 2022-2023

      Pour la saison 2022-2023, cinq rencontres sont programmées

      -      
      Le club de l’innovation éditoriale le vendredi 16 septembre
      Le club de l’innovation locale en décembre
      Le club de l’innovation digitale en février 2023
      Le club de l’innovation diffusion en avril 2023
      Le club de l’innovation marketing et commerciale en juin 2023.
       

      Prix : 143€


    •  Je m'inscris aux cinq conférences de la saison 2022-2023

      Pour la saison 2022-2023, cinq rencontres sont programmées

      Le club de l’innovation éditoriale le vendredi 16 septembre
      Le club de l’innovation locale en décembre
      Le club de l’innovation digitale en février 2023
      Le club de l’innovation diffusion en avril 2023
      Le club de l’innovation marketing et commerciale en juin 2023. 

       

      Prix : 199€


Découvrez les Clés de la presse

La lettre électronique
La lettre électronique
Le magazine ...
La lettre électronique