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La boutique des clés de la presse

  •   Les dernières publications
    •  Les Clés de la presse du 12 juillet 2024
       
      Le sommaire

      La publicité digitale maintient une croissance de 14% au premier semestre

      - Libération se met à l’heure de l’été

      - Centre France décrypte sa stratégie RSE

      - Playbac presse accélère sur le numérique

      - TF1+ devient un agrégateur de contenus tiers

      - Le média radio perd encore des auditeurs

      - RTL9 reste la chaîne thématique payante la plus puissante

      - Maxime Saada redit non à la LFP

      - C8 propose de diffuser TPMP en léger différé pour conserver sa fréquence TNT

      - L’AFP participe à la création d’une plateforme B2B de l’audio alimenté par l’IA

      - Havas play se penche sur les passions des Français


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 9 juillet 2024
       
      Le sommaire

      Les grands bénéficiaires des aides à la presse

      Coulisses : une nouvelle formule de Notre temps en préparation

      - MLP toujours rentable en 2023

      - Rodolphe Saadé fixe la feuille de route de ses médias

      - Avec Game changeher, Marie Claire s’engage encore en faveur du sport féminin

      - L’INMA propose un outil pour choisir son système éditorial

      - Maurice Lévy prend le contrôle d’un groupe Solocal très endetté

      - Les scénarios de la LFP pour la retransmission des matches de Ligue 1

      - Une nouvelle liste des « événements sportifs d’importance majeure » devant être diffusés sur une chaîne gratuite

      - Les contenus d’Eurosport disponibles sur Snapchat

      - La ville de Paris confie à Reworld média la création d’un city guide pour les JO


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 5 juillet 2024
       
      Le sommaire

      La diffusion et l’audience des médias boostées par l’actualité 

      - Coulisses : de bons résultats pour la nouvelle formule du Nouvel obs

      - Christophe Galichon prend du galon à Sud ouest

      - 60 millions de consommateurs commence à voir le bout du tunnel

      - Les contenus de la Croix à nouveau en accès libre du 5 au 9 juillet

      - Jeu de chaises musicales dans la presse

      - Les grandes plateformes représentent 53% du trafic Internet en France

      - Arthur Dreyfuss quitte Altice média après son rachat par CMA-CGM

      - L’INA et France télévisions font revivre les JO du passé

      - Infopro digital étoffe son offre événementielle avec l’acquisition de 1LoD

      - L’Union européenne estime que Meta ne respecte pas les règles

      - La régie du groupe CMI France expérimente l’IA dans la production de contenus

      - TF1 pub étend son offre de télévision segmentée à LCI


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 2 juillet 2024
       
      Le sommaire

      - Bayard jeunesse lance une plateforme numérique pour enfants, sans algorithme ni publicité

      - Médias en Seine aura lieu en janvier 2025

      - Une nouvelle déclinaison de marque jeunesse pour Science & vie

      - La Provence adopte sa charte d’indépendance éditoriale et de déontologie

      - CMI France et Pierre-Edouard Stérin suspendent leurs négociations sur Marianne jusqu’au 21 juillet

      - Hearst magazines s’attaque en direct au marché publicitaire français

      - L’Arcom et l’Autorité de la concurrence valident le rachat d’Altice média au groupe CMA-CGM
      - CMI France teste l’intelligence artificielle sur le site de Elle à table

      - Hub conseil lance une formation à l'utilisation de ChatGPT pour les TPE-PME 

      - CMI média régions renforce son offre digitale avec Proxistore
      - Les six annonceurs du tour de France sur les antennes de France télévisions

      - L’agence Bona fidé publie à nouveau son Abécédaire de la réconciliation


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 28 juin 2024
       
      Le sommaire

      Voici profite de l’été pour se relancer sur le print comme le digital
      - Reworld média débarque sur le marché de la new romance

      - MLP monte au créneau sur la facturation du drop aux éditeurs

      - 366 s’apprête à commercialiser une nouvelle expérience vidéo dans les playlists d’info de la PQR

      - Dentsu revoit à son tour ses prévisions publicitaires à la hausse

      - Les Français plébiscitent la presse pour cultiver leurs passions

      - Le code de bonne conduite de l’ONU pour lutter contre la désinformation

      - Avec Sub(x), Zuora ajoute une couche d’IA à sa plateforme de monétisation des abonnés

      - Les relations auteurs-producteurs analysées par la Scam

      - En reprenant Indexpresse, Businesscoot lance une IA dédiée à la recherche sectorielle 

      - Le nouveau positionnement de Biggie group

      - Les Echos-le Parisien médias lance une offre de ciblage autour de l’épargne et de l’investissement

      - Reworld média et Who’s next feront cause commune lorsd de la fashion week parisienne de septembre


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 25 juin 2024
       
      Le sommaire

      Après sa nouvelle formule, Geo mise sur son anniversaire pour soutenir sa relance

      - Pourquoi la presse est aussi un média de l’attention

      - Magicmaman voit grand pour ses 25 ans

      - Les salariés de Marianne ne s’opposent pas au rachat par Pierre-Edouard Stérin

      - La famille Arnault au capital de Webedia

      - Le projet de chaîne sur la Ligue 1

      - Jean-Clément Texier réélu à la présidence de l'EJcam

      - Une nouvelle acquisition pour Biggie group

      - Apple abandonne le lancement de son système d’IA générative en Europe

      - Marseille série stories repart pour une 4ème édition

      - Marmiton prépare son arrivée à Beaugrenelle

      - La fondation Groupama mise sur Prisma média pour lutter contre les maladies rares
      - L’Arcep et l’Arcom actualisent leur référentiel commun des usages numériques


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 21 juin 2024
       
      Le sommaire

      Comment le groupe Centre France se projette à l’horizon 2027

      - « Dans la vente de Marianne, ni moi ni la rédaction n’avons notre mot à dire »

      - Le marché publicitaire français va dépasser les 20 milliards cette année, selon Magna

      - Les projets de Terre & fils pour Terre sauvage et Alpes magazine 

      - Historia et Mieux vivre votre argent passent de MLP à France messagerie

      - Les médias d’information menacés par les influenceurs

      - Cafeyn reprend Toutabo-ePresse

      - Ouest-France repense son édition France

      - Mortelle Adèle fête son premier anniversaire avec deux numéros d’été

      - L’Arcom anticipe la disparition de la FM en radio au profit du numérique

      - Un nouveau nom pour l’AACC

      - Freewheel lance une solution programmatique pour les événements en direct

      - France télévisions s’engage en faveur de la production d’œuvres patrimoniales audiovisuelles


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 18 juin 2024
       
      Le sommaire

      - Eric Matton à la tête de France messagerie

      - François Claverie succède à Alain Augé à la présidence du SEPM

      - Les priorités de Pierre Archet, nouveau président du Syndicat de la presse hebdomadaire régionale

      - CMI France va entrer au capital de Bey médias, l’éditeur de l’Opinion et de l’Agefi

      - Pierre-Edouard Stérin apporte des garanties d’indépendance pour Marianne

      - Nice matin met la main sur Bestimage

      - Le Chasse-marée passe à l’offensive

      - L’ESJ pro crée une formation de journaliste numérique de proximité

      - Diverto partenaire média du tour de France
      - Le Revenu accélère son développement numérique

      - Streetpress en appelle encore à ses lecteurs

      - Emmanuel Macron remet la majorité numérique à l’ordre du jour

      - TF1+ s’intéresse à la vie des stars

      - Les Français conscients de la désinformation sur les réseaux sociaux

      - Havas signe un partenariat stratégique avec Snapchat

      - Les annonceurs modifieront leur façon de travailler dans un monde sans cookies 


      Prix : 5€


    •  Le magazine des Clés de la presse du 11 juin 2024

      Le sommaire

       

      L’événement

      La PHR fait de la résistance
      Dans un contexte économique difficile pour la presse, les hebdos régionaux résistent plutôt bien. 

      Chiffres clés
      Diffusion, audience, recettes publicitaires, performances… retrouvez 3 pages d’infographies sur la PHR

      Actu, arme de guerre de Publihebdos
      Actu.fr est l’un des plus beaux succès médiatiques de ces dernières années. Francis Gaunand, Pdg de Publihebdos, nous en rappelle la génèse, le positionnement, le modèle économique et ses projets de développement.

      Le portail Swyp-Phenix à l’assaut de la PHR et de la PQR

      Rip consulting et Immanens s’associent pour proposer un portail unique permettant d’accéder à l’ensemble des outils dont un éditeur a besoin pour produire et diffuser ses contenus.
       

      Le marché

      Les recettes publicitaires en légère hausse
      Selon l’observatoire des investissements publicitaires locaux, la publicité locale a progressé l’an dernier de 2,9%, à 10,5 milliards d’euros.

      366, start-up à succès de la PQR
      Créé au premier semestre 2014, 366 fête son 10ème anniversaire. Son directeur général, Stéphane Delaporte, revient sur sa création et dresse les perspectives pour l’avenir.

      Les Français ont le plus confiance dans l'information locale
      45% des Français considèrent la presse régionale comme le média offrant l'information la plus utile, selon la 8èmeédition de l'étude Media rating, réalisée en avril dernier par Kantar pour 366. 

       
      Le groupe de presse

      Les enjeux stratégiques du groupe Bayard
      Le groupe Bayard s’apprête à débuter une nouvelle ère avec l’arrivée, en fin d’année, d’un nouveau président du directoire. L’actuel titulaire du poste, Pascal Ruffenach, nous en explique les raisons et nous présente les enjeux et les chantiers d’un groupe de presse pas comme les autres.

       
      Stratégies locales
      - Médiacités cherche le bon équilibre
      - Ouest médialab, le laboratoire des médias de proximité 
      - Comment le groupe Figaro s’attaque aux régions
      - L’Essentiel, comme son nom l’indique
      - Réel média a réussi son pari
      - Avec Tech & fest, le groupe Ebra mise sur l’événementiel
      - 1899 l’Hebdo, nouvel hebdomadaire sportif de la Provence
      - Ours creuse son sillon en Rhône-Alpes
      - Régions magazine s’attaque à son chantier numérique
      - En quête de demain, le supplément commun de la PQR qui anticipe l’avenir


       

      Prix : 30€


    •  Les Clés de la presse du 11 juin 2024
       
      Le sommaire

      La presse milite pour une véritable politique publique d’éducation aux médias en France

      - Emmanuelle Prache, nouvelle directrice générale d’Horyzon média

      - Causette placé en liquidation judiciaire sans poursuite d’activité

      - 25% des droits voisins du Monde seront reversés aux journalistes

      - So foot se dote d’une plateforme payante de contenus et de services 

      - La PHR place l’information du dernier kilomètre au cœur de son congrès annuel

      - Rodolphe Saadé défend son projet de reprise d’Altice média en personne

      - Presse quotidienne et presse magazine font cause commune face aux acteurs de l’IA générative

      - Une nouvelle édition pour En quête de demain

      - Les Echos-le Parisien confie sa stratégie RSE à Linda Mallet

      - Wan-ifra et Distripress fusionnent

      Max s’attaque au marché français des plateformes de streaming

      - Une nouvelle formation pour les industries culturelles et créatives

      - Onclusive se positionne sur les Jeux olympiques


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 7 juin 2024
       
      Le sommaire

      La Voix du nord se mobilise pour le vote des jeunes
      - Nolwenn Pasquier : « nous avons besoin de relancer les ventes au numéro de Ouest France »

      - La Croix accélère sur le numérique

      - 2050Now renforce son expertise média avec l’acquisition de Green univers

      - La diffusion des quotidiens nationaux toujours orientée à la hausse en avril, selon l’ACPM

      - Cosmopolitan met en place une nouvelle offre d’abonnement 100% digitale

      - France messagerie trouve un accord de réduction de ses effectifs

      - Ebra lance une Web série pour expliquer comment ses quotidiens réduisent leur impact environnemental

      - Keleops met un pied aux Etats-Unis

      - La réforme de l’audiovisuel public examinée à l’Assemblée nationale le 24 juin

      - Le plaidoyer de Delphine Ernotte

      - Ça grince à l’AFP

      - L’AACC lance son prix Empreintes 2024

      - Ouest médialab publie son Manuel de désinfox à l’attention des journalistes de terrain

      - Le CPA crée une cartographie des acteurs du content to commerce


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 4 juin 2024
       
      Le sommaire

      Avec sa nouvelle chaîne 100% foot, l’Equipe accélère son chantier numérique

      - Le marché publicitaire local en légère hausse l’an dernier, selon les Relocalisateurs

      - Le Figaro réunit les équipes de conception et de réalisation de ses projets numériques

      - Burda bleu joue la carte de la diversification pour le Nouveau détective

      - Prisma média renforce son pôle luxe et art de vivre
      - 20 minutes et Ouest France publieront trois numéros spéciaux pendant les JO

      - Une nouvelle appli pour Télé 7 jours

      - Ouest-France crée son programme de fidélité en magasins

      - La Wan-Ifra met en avant des cas concrets d’utilisation de l’IA par les éditeurs de presse

      - Envols fête son deuxième anniversaire avec une formule enrichie

      - Seedtag élargit son expertise avec le rachat de Beachfront

      - Le groupe Ceetadel se dote d’une plateforme IA

      - Le palmarès du Figra
      - Le chiffre d’affaires de l’e-commerce tiré par les services au premier trimestre

      - La fiction reste le premier genre de production audiovisuelle soutenu par le CNC


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 31 mai 2024
       
      Le sommaire

      Les médias d’information s’engagent dans la traçabilité de l’info

      - Ouest-France déploie les grands moyens pour les 80 ans du Débarquement

      - Lucie Dugit-Gros quitte CMI France pour Editis

      - Lagardère lancera à la rentrée un nouvel hebdomadaire d’informations autour du JDD

      - Centre France augmente le prix de ses journaux de 20 centimes

      - So foot club fête son premier anniversaire en fanfare

      - Elle décline sa marque dans l’immobilier

      - Neuf médias indépendants vont recevoir 200 000 euros du Fonds pour une presse libre

      - News corp trouve un accord avec le fondateur de ChatGPT

      - Le paid social représente désormais 62% du portefeuille digital au premier trimestre

      - Une mission pour rattacher les festivals de cinéma à une branche professionnelle

      - Les candidatures au prix Lorenzo Natali 2024 sont ouvertes


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 28 mai 2024
       
      Le sommaire

      Avec Vieux, CMI France veut réinventer la presse senior

      François Morinière de retour dans les médias, à la tête de Bayard

      - Une nouvelle année record pour Vivatech

      - Malgré la grève, Rachida Dati persiste et signe

      - TF1 fait appel à l’IA pour réduire le temps passé à chercher un programme en streaming

      - X (ex-Twitter) mis en demeure de communiquer ses revenus aux médias français

      - Les ados assez lucides sur l’impact de l’IA sur la société

      - Le dispositif de la régie de France télévisions pour Roland Garros

      - Hopscotch met dans la data dans une nouvelle offre de RP augmentées

      - IAS se préoccupe de l’efficacité publicitaire lors des élections

      - Media.figaro poursuit sa stratégie cookieless en signant un accord avec Implcit


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 24 mai 2024
       
      Le sommaire

      Les Echos multiplie les innovations pour répondre aux nouvelles attentes de ses lecteurs

      - Robert Lafont : « Danae group a les moyens et les ambitions de déployer nos marques et de diversifier nos revenus »

      - Les Assises internationales du journalisme de Tunis annulées

      - Paris match serait repris par le groupe LVMH pour 120 millions d’euros

      - L’AFP se dote d’un rédacteur en chef sur l’avenir de la planète

      - Cafeyn engrange de nouveaux titres dans son catalogue

      - L’Equipe lance son dispositif sur l’Euro avec un hors-série sur Michel Platini

      - Création d’un mode d’emploi national pour une production plus responsable

      - Fréquence TNT : l’Arcom retient 25 des 27 candidatures

      - Contentside emporte une reconnaissance européenne grâce à Semantic platform

      - La publicité RSE reprend des couleurs en mars, selon Kantar média
      - L’Alliance digitale crée sa bibliothèque de cas pratiques dédiée aux écogestes de l'achat programmatique

      - Reworld média s’associe à GingerAd pour créer un format digital vidéo solidaire


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 21 mai 2024
       
      Le sommaire

      La suppression annoncée de la parution papier de 20 minutes marque la fin d’une époque

      - Coulisses : une première proposition de Sébastien Soriano attendue très vite

      - La Tribune réorganise sa régie avec le recrutement de Laurence Delaval

      - Un bon premier trimestre de diffusion pour Courrier international

      - Le Marin accélère son développement numérique

      - Science & vie recrute pour son incubateur sur Vivatech

      - La radio se consomme de plus en plus en numérique

      - Ouigo teste avec succès une nouvelle mesure d’impact de la TV segmentée

      - France télévisions renouvelle son engagement dans le financement du cinéma

      - Les 18-24 ans très intéressés par les Jeux olympiques

      - Un référentiel pour réduire l’empreinte environnementale des services numériques

      - Une exposition itinérante et immersive pour détecter les fausses informations avant les élections européennes


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 17 mai 2024
       
      Le sommaire

      L’Equipe mise sur l’Euro pour doper sa diffusion et son portefeuille d’abonnés numériques

      - Ouest France et l’Express candidats à une fréquence TNT

      - Comment l’Alliance et RSF testent l’usage de l’IA dans les rédactions

      - Reworld média se lance sur le marché de la new romance

      - Philosophie magazine, prix Relay des magazines de l’année

      - Le marché publicitaire bien orienté au premier trimestre, sauf pour la presse

      - Marianne sur le point d’être repris par Pierre-Edouard Stérin

      - CMA-CGM recrute Nicolas de Tavernost pour développer son pôle médias

      - Le groupe Cerise se décline désormais en cinq marques médias sociales pour séduire la Gen Z

      - Le groupe Ringier maintient sa rentabilité en 2023

      - La régie du Figaro s’appuie sur Carrefour pour créer une offre alliant contexte, performance et mesure

      - L’épilogue du litige entre X et des médias attendu le 24 mai


      Prix : 5€


    •  Les Clés de la presse du 14 mai 2024
       
      Le sommaire

      La presse et les médias investissent la Croisette

      - Le Monde se convertit au kiosque numérique avec PressReader

      - Joël Wirsztel cède Satellifacts à CFnews

      - Les ventes de la presse en hausse au premier semestre, selon Culture presse

      - Création d’un nouveau média digital entièrement dédié aux débats d’idées

      - Pour son premier anniversaire, Réel média dresse un premier bilan encourageant

      - Max débarque en force le 11 juin en France

      - Audiovisuel public : le calendrier de rapprochement se précise

      - Qwarry prêt pour les JO

      - Le Figra dans les starting-blocks

      - L’essor du streaming ne se dément pas selon une étude de Samsung

      - Six agences de presse européennes préparent un guide sur les élections 


      Prix : 5€


    •  Le magazine des Clés de la presse du 26 avril 2024
       
      Le sommaire

       

      L’événement 

       

      Les diffusions presse passées au crible

      L’analyse des performances de diffusion et d’audience de la presse montre une forte résilience des journaux et des magazines. La tendance est clairement baissière, mais un grand nombre de titres tirent leur épingle du jeu. 

       

      L’entretien

      Après le print et le digital, l’ACPM travaille « sur un projet de quantification de la puissance des marques médias sur les réseaux sociaux », nous révèle Jean-Paul Dietsch, directeur général adjoint. 

       

      Les classements

      Retrouvez 8 pages de tableaux, avec toutes les diffusions des titres de presse contrôlés par l’ACPM, classés par familles de presse, avec leurs audiences (brand, print et digitales) issues de l’étude One next global S1 2024. 

       

      Le décryptage

       

      Les recettes de la presse qui marche

      Plus de 50 titres ont enregistré une progression de leur diffusion France payée en 2023. La rédaction des Clés de la presse est allée demander à une douzaine d’entre eux les recettes de leurs succès. 

       

      L’enquête 

       

      Le plan des éditeurs pour sauver la vente au numéro

      Les éditeurs de presse ne veulent pas se résigner à abandonner la vente au numéro. Après un long travail collectif,initié par l’Alliance de la presse d’information générale, ils ont bâti un plan d’action pour la relancer. 

       

      Le dossier 

       
      Les enjeux de la réforme de la distribution de la presse

      Après une multiplication des missions, consultations publiques et rapports en tous genres, 2024 sera peut-être, enfin, l’année d’une réforme ambitieuse de la distribution de la presse.

      Etat des lieux. 


      Prix : 30€


    •  Le magazine des Clés de la presse du 5 décembre 2023
       
      Le sommaire

      Le classement : un millésime en trompe-l’œil
      Comme chaque année depuis 16 ans, nous publions notre traditionnel classement des groupes de presse en France, commenté par Jean-Clément Texier, le président de la Compagnie financière de communication.

       Stratégies d'éditeurs et de prestataires
      - La stratégie du nouveau directoire de Ouest France
      - Et celles du Figaro, du groupe les Echos-le Parisien, de Sud ouest...
      - Philo éditions change de dimension avec Sciences humaines
      - Le nouveau visage de Riccobono
      - Les prochaines innovations de l’ACPM
      - La promesse de Direct-éditeurs

       Tendances presse et audio
      - Le podcast prend du poids dans la consommation des Français
      - Une année 2022 riche en lancements print


      Prix : 30€


  •   Les conférences-débat du Club des Clés de la presse
    •  Le club de l'innovation éditoriale du 16 septembre 2022

      La matinée du vendredi 16 septembre 2022 se déroulera en quatre temps 

      L’ouverture (9 heures)

      Les tendances des lancements 2021-2022, par Didier Falcand, éditeur des Clés de la presse.
      La table ronde (9h15)
      Animée par Didier Falcand, elle va réunir trois éditeurs, dont Sébastien Petit, CEO et président de Burda bleu, et Nelson Burton, président du groupe Au cœur des villes.
      Le regard des experts (10 heures)
      L’expert diffusion
      Jean-Marc Teboul, directeur commercial de MLP, apportera son expertise sur la façon de préparer un lancement dans le réseau de distribution presse, avec la check-list des choses à ne pas oublier.
      L’expert publicitaire
      Jérôme Blaise, directeur du département publishing de Publicis média, apportera son expertise publicitaire, avec les attentes des agences et des annonceurs vis-à-vis de la presse et des innovations éditoriales.
      Questions-réponses et networking (10h40)

       


      Prix : 59€


    •  Je m'inscris à trois des cinq conférences de la saison 2022-2023

      Pour la saison 2022-2023, cinq rencontres sont programmées

      -      
      Le club de l’innovation éditoriale le vendredi 16 septembre
      Le club de l’innovation locale en décembre
      Le club de l’innovation digitale en février 2023
      Le club de l’innovation diffusion en avril 2023
      Le club de l’innovation marketing et commerciale en juin 2023.
       

      Prix : 143€


    •  Je m'inscris aux cinq conférences de la saison 2022-2023

      Pour la saison 2022-2023, cinq rencontres sont programmées

      Le club de l’innovation éditoriale le vendredi 16 septembre
      Le club de l’innovation locale en décembre
      Le club de l’innovation digitale en février 2023
      Le club de l’innovation diffusion en avril 2023
      Le club de l’innovation marketing et commerciale en juin 2023. 

       

      Prix : 199€


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