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Un écosystème audio-digital français en forte mutation

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Tendances

Un écosystème audio-digital français en forte mutation

L’écosystème audio-digital français continue de se construire et de se professionnaliser. Dans une année 2024 marquée par la disparition de certains acteurs de la production de contenus audio, les professionnels du secteur tentent de s’adapter aux nouveaux usages et aux nouvelles habitudes de consommation des Français mais aussi aux attentes des annonceurs. Exemple, Médiamétrie et l’ACPM ont annoncé, le 27 novembre, à l’occasion d’Innov’audio Paris, une harmonisation de leurs outils de mesure des podcasts. Car si l’audio reste modeste sur le plan publicitaire, il connaît une forte croissance, souligne Kantar média.

Un marché en croissance

Selon l’étude Global audio de Médiamétrie, 55% des Français écoutent au moins un contenu audio-digital chaque jour. Un chiffre en progression de deux points sur un an. Sur cette écoute, les podcasts replays sont puissants, avec 6,5 millions de téléchargements dans le monde en moyenne par podcast (sur le top 10 des podcasts replay les plus téléchargés en octobre). Les podcasts natifs, eux, représentent 1 million de téléchargements dans le monde en moyenne par podcast (sur le top 10 podcasts natifs en octobre), soit une progression de 4% dans l’année.

La croissance est également au rendez-vous d’un point de vue publicitaire, avec 4,805 milliards d’impressions servies sur les neuf premiers mois de l’année (+26% par rapport à la même période de 2023). Selon le baromètre de l’audio-digital de Kantar média, le nombre d’annonceurs présents a quadruplé en quatre ans, passant de 329 à 1345. Les plus actifs sont des distributeurs, dans l’ordre Leclerc, Lidl, Groupe U, devant Amazon, Auchan et Carrefour.

L’ACPM et Médiamétrie font cause commune pour la mesure des podcasts

Pour accélérer le mouvement, Médiamétrie et l’ACPM ont profité d’Innov’audio Paris pour annoncer une harmonisation de leurs outils de mesure des podcasts. Chacun des deux partenaires conservera son propre périmètre d’acteurs mesurés pour la restitution, l’analyse de résultats et la communication, mais une méthodologie unique, fondée sur les standards de mesure de l’IAB, permettra de rendre comparables les résultats. A compter de juillet 2025, le nombre de podcasts français écoutés ou téléchargés sur le territoire national et dans le monde sera produit via une plateforme de mesure unique et commune opérée par l’ACPM qui certifiera les logs de tous les éditeurs de podcasts, qu’ils souscrivent à la mesure de Médiamétrie ou à celle de l’ACPM. « L’existence de deux approches distinctes pour évaluer les podcasts constituait une anomalie qu’il fallait corriger, avoue Yannick Carriou, le Pdg de Médiamétrie. La défense quotidienne des principes de transparence, d’équité et de comparabilité des audiences exige une cohérence dans nos méthodes de mesure. Notre collaboration avec l’ACPM permet désormais d’harmoniser les outils de mesure selon des standards internationaux reconnus ».

Chloé Fournier

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