AccueilImprimerNous contacterAjouter aux favoris
Voici quelques résultats d'études qui permettent de dégager des tendances pour l'avenir de nos métiers. Pour l'enrichir, n'hésitez pas à nous faire parvenir toutes les études que vous publiez, ou prévoyez de publier, que ce soit par mail (redaction@lesclesdelapresse.fr) ou par courrier (Les Clés de la presse, Rubrique Veille, 12 rue Gabriel Péri, BP 5, 92121 Montrouge cedex)
 
14 janvier
 
Un record pour l'audience de la TV en 2012
L’audience de la télévision a progressé en 2012, avec une durée d'écoute quotidienne moyenne par téléspectateur de 3h50, en hausse de 3 minutes selon Médiamétrie. Un record historique depuis l’origine du Mediamat.
 
Les Français consultent leurs emails en premier
78% des Français commencent leur journée numérique en consultant leur messagerie électronique, révèle une étude d’Exact target sur les habitudes quotidiennes des Français sur Internet. Facebook vient ensuite : 28% des 18-24 ans débutent ainsi leur journée sur le réseau social. Les entreprises planifiant des campagnes en début de journée doivent donc privilégier l’émail. 79% des Français utilisent leur ordinateur personnel pour se connecter le matin, suivi par le téléphone mobile (10%). Ils sont par ailleurs 8% à attendre d’arriver sur leur lieu de travail ou à l’école pour se connecter à Internet.  
 
7 janvier
 
La montée en puissance de la vidéo à la demande
Près d’un internaute sur trois (31,4%) a déjà regardé une vidéo à la demande payante accessible via un service VOD sur le téléviseur (63%), l’ordinateur (37%), le téléphone mobile ou la tablette en 2012. Selon Médiamétrie, la part de VODistes fait ainsi un bond par rapport à l’année dernière où elle s’élevait à 21% des internautes. C’est parmi les jeunes âgés de 6 à 34 ans que l’on compte le plus de VODistes.
 
Le boom des dépenses en ligne
Les dépenses en ligne des Américains ont bondi, selon Comscore, de 14% en novembre et décembre, à 42,3 milliards de dollars, mais leur croissance aurait été encore plus forte sans les inquiétudes liées aux négociations budgétaires dans le pays, estime l’institut.
 
La croissance de Twitter
La France comptait en novembre, selon Comscore, 5,5 millions d'utilisateurs de Twitter sur leur ordinateur de bureau (l’étude ne prend pas en compte les utilisateurs des différentes applications Twitter pour smartphones ou tablettes ou ordinateur de bureau, type Tweetdeck). Un chiffre en hausse de 53% sur un an.
 
Les prévisions du mobile
Les dépenses mondiales de publicité sur mobile devraient progresser de 105,8% en 2012, à 8,41 milliards de dollars, selon le cabinet eMarketer. Et elles pourraient atteindre les 20 milliards en 2014.

 

L'actualité des Clés de la presse

Le dernier magazine des Clés de la presse est sorti

 
 
L’événement : spécial bilan presse
- Les recettes de la presse qui marche
- La diffusion et l’audience de la presse en 10 tableaux
- La digitalisation réussie des Echos
- Les raisons du succès de la marque l’Equipe
- Uni-éditions, en mode cocréation
- Le plaidoyer de François Mariet
- L’ACPM passe à l’offensive
- Notre reporter a participé à l’étude One premium

Le dossier : les médias montent au front sur la vidéo
- 2017, année de la vidéo
- La vidéo au cÅ“ur de la stratégie de Prisma média
- L’AFP TV en pleine croissance
- Le Figaro live, un nouveau terrain de jeu
- Ouest France mise sur les partenariats
- La Provence accélère
- La success story de Brut
- Youblive réinvente le direct
- Explicite, payant et indépendant

La tendance : le son, nouvel eldorado des pure-players
- L’émergence de nouveaux acteurs
- A chacun son modèle économique
- 3 nouveaux acteurs, 3 lignes éditoriales
- Un no man’s land juridique
 
 
 

En savoir plus ...

Découvrez les Clés de la presse

La lettre électronique
La lettre électronique
Le magazine ...
La lettre électronique