AccueilImprimerNous contacterAjouter aux favoris
Voici quelques résultats d'études qui permettent de dégager des tendances pour l'avenir de nos métiers. Pour l'enrichir, n'hésitez pas à nous faire parvenir toutes les études que vous publiez, ou prévoyez de publier, que ce soit par mail (redaction@lesclesdelapresse.fr) ou par courrier (Les Clés de la presse, Rubrique Veille, 12 rue Gabriel Péri, BP 5, 92121 Montrouge cedex)
 
14 janvier
 
Un record pour l'audience de la TV en 2012
L’audience de la télévision a progressé en 2012, avec une durée d'écoute quotidienne moyenne par téléspectateur de 3h50, en hausse de 3 minutes selon Médiamétrie. Un record historique depuis l’origine du Mediamat.
 
Les Français consultent leurs emails en premier
78% des Français commencent leur journée numérique en consultant leur messagerie électronique, révèle une étude d’Exact target sur les habitudes quotidiennes des Français sur Internet. Facebook vient ensuite : 28% des 18-24 ans débutent ainsi leur journée sur le réseau social. Les entreprises planifiant des campagnes en début de journée doivent donc privilégier l’émail. 79% des Français utilisent leur ordinateur personnel pour se connecter le matin, suivi par le téléphone mobile (10%). Ils sont par ailleurs 8% à attendre d’arriver sur leur lieu de travail ou à l’école pour se connecter à Internet.  
 
7 janvier
 
La montée en puissance de la vidéo à la demande
Près d’un internaute sur trois (31,4%) a déjà regardé une vidéo à la demande payante accessible via un service VOD sur le téléviseur (63%), l’ordinateur (37%), le téléphone mobile ou la tablette en 2012. Selon Médiamétrie, la part de VODistes fait ainsi un bond par rapport à l’année dernière où elle s’élevait à 21% des internautes. C’est parmi les jeunes âgés de 6 à 34 ans que l’on compte le plus de VODistes.
 
Le boom des dépenses en ligne
Les dépenses en ligne des Américains ont bondi, selon Comscore, de 14% en novembre et décembre, à 42,3 milliards de dollars, mais leur croissance aurait été encore plus forte sans les inquiétudes liées aux négociations budgétaires dans le pays, estime l’institut.
 
La croissance de Twitter
La France comptait en novembre, selon Comscore, 5,5 millions d'utilisateurs de Twitter sur leur ordinateur de bureau (l’étude ne prend pas en compte les utilisateurs des différentes applications Twitter pour smartphones ou tablettes ou ordinateur de bureau, type Tweetdeck). Un chiffre en hausse de 53% sur un an.
 
Les prévisions du mobile
Les dépenses mondiales de publicité sur mobile devraient progresser de 105,8% en 2012, à 8,41 milliards de dollars, selon le cabinet eMarketer. Et elles pourraient atteindre les 20 milliards en 2014.

 

L'actualité des Clés de la presse

Le nouveau magazine des Clés de la presse est sorti

 
 
L’événement : les médias débarquent dans l’e-sport
Webedia part à la conquête du monde. « L’audience de l’e-sport est massive et intéressante », selon Laurent Michaud (Idate). L’Equipe mise sur les contenus. La Provence s’intéresse aux événements. Le groupe AB se lance dans la diffusion des jeux Blizzard. Melty parie sur Snapchat. Canal + veut s’inscrire dans la culture gaming. Bein sports compte sur la cohérence de la marque Ligue 1. TF1 diversifie ses activités.

Le dossier : le classement des 50 premiers éditeurs de presse en France
L’analyse de Jean-Clément Texier. La restructuration d’Ebra en marche. Le Figaro fait de la vidéo une priorité. La stratégie de Ouest France pour monétiser ses contenus sur le Web. La feuille de route de Bayard. Lagardère active dans le dur. L’Equipe de retour. Un nouveau départ pour les Echos-le Parisien. Le Monde accélère sur les réseaux sociaux. Infopro digital ne ralentit pas.

Le portrait
Gwendoline Michaelis, directrice du pôle Premium de Prisma média

La tendance
La presse cuisine, un marché encombré mais dynamique

Le reportage : Nantes, le rendez-vous de l’info locale
Les 7 conseils du Temps pour innover dans un lab. 4 incontournables pour une veille efficace. Ce qu’il ne faut pas faire en datavisualisation. Comment Ouest France et Sciences po Rennes ont fact-checké la présidentielle. Les 3 règles de TV Rennes pour repenser ses modes de diffusion. Adapter ses vidéos sur Facebook. Filmer avec des moyens légers. Les fondamentaux pour créer son média sur Twitter. 6 outils innovants à tester.
 
 

En savoir plus ...

Découvrez les Clés de la presse

La lettre électronique
La lettre électronique
Le magazine ...
La lettre électronique