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Les médias français se mettent à l’heure de l’élection américaine

Les médias achèvent, avec l’élection présidentielle américaine, une année riche en actualités, politiques et sportives, qui leur ont permis de booster leurs audiences de façon spectaculaire. « La fréquentation des marques numériques d'actualités a été près de deux fois plus élevée le dimanche 30 juin par rapport à un dimanche normal », rappelait avant l’été l’ACPM, chiffres à l’appui (143 millions de visites le jour même et encore 117 millions le lendemain, soit un total de 260 millions de visites). Les marques les plus plébiscitées étaient alors France info et le Monde, devant le Figaro, BFM TV, Ouest France, Actu.fr, le Parisien et Ici (8,4 millions).
C’est ce qui explique leur engouement, depuis plusieurs semaines, pour la couverture de l’élection présidentielle américaine. « C’est la dernière grande séquence politique de l’année, qui complète parfaitement le feuilleton français autour du gouvernement Barnier », souligne-t-on à la direction de la rédaction du Monde, qui n’a cessé de battre des records tout au long de l’année avec, à chaque fois, « une augmentation significative du rythme du recrutement d'abonnés ». + de détails 

 
 
Les nouvelles tendances des programmes TV jeunesse
Les chaînes pour la jeunesse ont vu leur audience progresser dans le monde, selon une étude de Glance, le département international de Médiamétrie, dont les résultats ont été présentés lors du dernier Mipcom. En Allemagne, en Espagne et en Italie, ces chaînes pour enfants ont vu leurs parts d'audience respectives augmenter auprès des téléspectateurs les plus jeunes (préscolaires) par rapport au premier semestre 2023 : +1,6 point outre-Rhin, +2,1 points en Espagne et +0,6 point en Italie. En France, les chaînes ont maintenu une part d'audience stable, tandis que l'on observe un déclin au Royaume-Uni. En France, la case jeunesse Tfou en France, diffusée désormais sur TF1 et TFX, a augmenté son temps d'antenne et élargi son audience. « La télévision à destination du jeune public poursuit sa mue, souligne Candice Alessandra, directrice d'études et relations clients chez Glance. On observe un grand intérêt pour les contenus originaux et porteurs de sens, qui stimulent et relancent l'audience des chaînes pour enfants ». + de détails 
 
 
 
Prisma média décline sa marque digitale Cuisine AZ sur papier
Un an après l’acquisition du pôle M6 digital services (et de ses marques digitales CuisineAZ, Passeport santé, Déco.fr ou Turbo.fr), Prisma média étoffe son offre de magazines cuisine avec le lancement, le 23 octobre, de Cuisine AZ. Un magazine papier haut de gamme, publié cinq fois par an, dont le premier numéro est mis en place à 150 000 exemplaires (au prix de 3,50 euros). Chaque numéro proposera 120 recettes inédites, des conseils d'experts, des astuces pratiques et une mise en avant des produits de saison. + de détails 

 
 
Nice matin réfléchit à l’avenir de la presse et des médias
Fake news, crise du modèle économique, fragmentation des audiences, concurrence des réseaux sociaux et de l'intelligence artificielle… A l’heure où les fondamentaux de la presse sont chahutés, le groupe Nice matin organise, le 7 et 8 novembre, deux jours de conférence autour de l’innovation numérique et de l’avenir des médias. « Qu'ils soient journalistes, chercheurs, patrons de presse, ils seront là pour partager leur expérience et pistes de réflexion et éclairer le public sur la façon dont les médias peuvent innover et créer un écosystème pour servir au mieux leurs audiences et raconter la complexité d'un monde en mouvement », explique Olivier Marino, directeur adjoint des rédactions du groupe. Cet événement, en accès gratuit, est organisé dans le cadre du IQ média hub, un projet transeuropéen soutenu par l'Union européenne avec le concours de la National & kapodistrian university of Athens et des médias grecs, portugais et chypriotes.

 
 
Un nouveau directoire resserré pour Bayard
Le groupe Bayard va adopter, comme prévu, une nouvelle gouvernance à partir du 1er novembre, avec le départ de trois des membres de son directoire (son président, Pascal Ruffenach, qui part à la retraite, et deux directeurs généraux, Florence Guémy et Jean-Marie Montel, qui quittent le groupe). Le conseil de surveillance de Bayard SA a confirmé, hier 24 octobre, la nomination de François Morinière comme président du nouveau directoire et renouvelé le mandat de Dominique Greiner comme directeur général. Les deux hommes constituent le nouveau directoire pour un mandat de quatre ans. François Morinière est loin d’être inconnu dans la presse et les médias puisqu’il a dirigé la société d’affichage Giraudy pendant sept ans, puis le groupe l’Equipe pendant plus de six ans. Et il connaît Bayard depuis longtemps, étant membre du conseil de surveillance et président du comité d’audit depuis six ans. Il préside aussi depuis 2016 les Entretiens de Valpré, rencontres économiques qui se tiennent sur le site de Valpré, une des œuvres de la congrégation des Augustins de l'Assomption (le propriétaire de Bayard), à Lyon.
 
 
 
Création d’une coopérative pour soutenir les médias indépendants
Après l’énergie (avec Enercoop) et l’alimentation (avec Biocoop), les acteurs de l’économie sociale et solidaire se mobilisent en faveur des médias, en particulier des médias indépendants, avec la création de Coop-médias. « Au départ, le projet est né au sein du collectif pour une transition citoyenne, qui regroupe une trentaine d’organisations dont l’ambition est d’aider le citoyen à se réapproprier des domaines de leur vie quotidienne, nous explique Lucie Anizon, secrétaire générale d’Enercoop, qui prend la direction de Coop-médias, dans un entretien aux Clés de la presse. Nous nous battons depuis des années pour une société plus solidaire et plus démocratique. Or nous étions absents du monde des médias qui peut permettre de renverser la table. Avec Coop-médias, nous nous donnons les moyens de renforcer, structurer et financer le secteur des médias indépendants ». Explications. + de détails 
  
 
 
Femme actuelle joue la carte du média conversationnel
Femme actuelle débute cette semaine une refonte globale de son écosystème et renoue avec son ADN en s’engageant auprès des femmes pour leur donner la parole et le pouvoir. « Le journal est au service de ses lectrices depuis 40 ans, souligne sa rédactrice en chef, Sabrina Nadjar. Avec cette nouvelle formule, nous poussons le curseur plus loin en entamant une véritable conversation avec elles. Notre ambition est de les écouter afin d’être au plus près de leurs besoins et leurs attentes, de les aider à faire des choix éclairés mais aussi porter leurs initiatives et mettre notre puissance à leur service ». Exemple, de nouveaux contenus interactifs et engagés sont désormais coconstruits avec les lectrices qui sont invitées à prendre position, à évoquer les sujets qui les concernent et à témoigner de leur quotidien. Une nouvelle rubrique, Femme & actuelle, met en lumière leurs actions en région, leurs choix de vie et leurs engagements. Dans la rubrique Vous & nous, des experts répondent aux questions des lectrices en matière de santé, beauté, conso, droits… Elles peuvent aussi tester les produits et les nouveautés des marques, et bénéficier de conseils personnalisés en matière d’économie d’énergie, de relooking déco… + de détails 

 
 
 « Harper’s bazaar intérieurs incarne la fusion idéale de la mode et du design »
Prisma média a lancé, le 17 octobre, un nouveau magazine papier. Comme son nom l’indique, Harper’s bazaar intérieurs est une déclinaison d’Harper’s bazaar, magazine de mode icônique lancé par le groupe en février 2023. L’idée est née dans la tête d’Isis-Colombe Combréas, fondatrice des magazines Milk et Milk décoration, rachetés par Prisma média il y a dix-huit mois. « J’ai imaginé un magazine axé sur le design, l’architecture d’intérieur et l'art de vivre glamour, avec une grande place accordée aux antiquités, nous explique-t-elle dans un entretien aux Clés de la presse. Il ne fallait pas refaire un autre magazine sur la décoration, puisque le groupe publie déjà Milk, Milk décoration, les Côté(s), The good life et Ideat, tout en restant dans l’ADN du Bazaar mode ». Entretien. + de détails 

 
 
La lecture de la presse majoritairement à domicile
Dans la dernière mouture de son étude One next, centrée exclusivement sur l’audience print des journaux et magazines, et dont les résultats ont été publiés le 17 octobre, l’ACPM a choisi d’apporter un éclairage sur les habitudes de lecture des Français : comment ils se sont procurés la presse, leurs lieux de lecture, les moments de lecture... Il en ressort notamment que la lecture se fait majoritairement (58%) à domicile et se déroule tout au long de la journée, avec un pic important le soir, après 18 heures. Explications en 4 points. + de détails 

 
 
Un nouveau nom pour Usbek & Rica
Si vous avez l’habitude d’aller chercher Usbek & Rica dans un point de vente, vous aurez du mal à le trouver car le magazine change de nom et se renomme Futu&r. « Un virage somme toute logique, estime son rédacteur en chef, Blaise Mao. Après avoir passé quinze ans à expliquer notre héritage, il nous a semblé essentiel de mettre en avant celui que nous souhaitons laisser aux générations à venir ». C’est ainsi qu’Usbek & Rica, le magazine qui explore le futur, devient Futu&r, le magazine d’Usbek & Rica. Si ses lecteurs ne devraient pas être trop perturbés par le changement, avec toujours des articles au long cours pour explorer l'avenir, les thématiques évoluent peu à peu. Exemple, l'intelligence artificielle, le transhumanisme ou la collapsologie émergeaient à peine au lancement, en 2010, elles font maintenant partie des sujets de fond. + de détails 
 
 
 
La presse papier est le média qui inspire, avec la radio, le plus confiance
Si la confiance dans les médias reste faible, la presse papier s’affirme comme le média qui inspire le plus confiance aux Français, avec une note de 6,2 sur 10, au même niveau que la radio, mais bien au-dessus des plateformes de vidéos gratuites (4,5 sur 10) et des réseaux sociaux (3,5 sur 10). Selon une étude présentée la semaine dernière par l’ACPM et l’institut CSA, la presse digitale apporte des atouts complémentaires à la presse papier, comme l’immédiateté de l’information, la pertinence des contenus et le caractère indispensable du média, dont on ne peut plus se passer. Décryptage. + de détails 

 
 
Pourquoi Acteurs publics ajoute une brique formation à son activité
L’idée est née il y a deux ans quand Acteurs publics très transformée en entreprise à mission et s’est dotée d’une raison d’être : « mieux informer, mieux former et mieux accompagner ». Après une première phase de réflexion et de maturation, cette activité de diversification s’est accélérée avec la création de l’institut Acteurs publics en octobre 2023, puis le recrutement, quelques mois plus tard, d’un ancien recteur et directeur de cabinet de la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation, à la présidence du comité de pilotage de l’institut, enfin les acquisitions de l’Institut des hautes études des métropoles en juin et de CFC formations ce mois-ci. « Au-delà d’une activité de diversification qui pourrait représenter rapidement 30% de notre chiffre d’affaires, la formation renforce notre empreinte sur notre secteur (le fonctionnement des politiques publiques, NDLR), nous explique Pierre-Marie Vidal, le président-fondateur du groupe Acteurs publics. Elle enrichit le lien de confiance avec nos lecteurs et alimente la rédaction de tendances et d’expertises nouvelles ». Décryptage. + de détails.

 
 
Les Echos passe du Web-first au reader-first
Mise en place d’une nouvelle organisation de la rédaction au service du lecteur, création de nouveaux contenus éditoriaux, lancement de sa première campagne de marque depuis 2017… Cinq mois après l’arrivée de Christophe Jakubyszyn à la direction des rédactions, les Echos part à la conquête de nouvelles audiences, notamment les femmes et les jeunes. « Nos lecteurs ont beaucoup changé, les usages aussi, souligne-t-il. Nous ne savons pas où ils seront dans cinq ou dix ans, mais nous devons être prêts aller là où ils iront et à répondre à leurs attentes ». « Notre mission n’a pas changé, ajoute Pierre Louette, le Pdg du groupe les Echos-le Parisien, nous devons donner à nos lecteurs les clés de compréhension du monde ». C’est l’ambition du nouveau plan stratégique les Echos 2030. + de détails

 
 
Ebra publie sa charte de l’utilisation de l’IA dans ses contenus journalistiques
Le groupe Ebra a publié, le 5 octobre, dans les colonnes de ses journaux (l'Alsace, les Dernières nouvelles d'Alsace, le Progrès, le Journal de Saône et Loire, le Bien public, l'Est républicain, le Républicain lorrain, Vosges matin, le Dauphiné libéré et Vaucluse matin), une charte de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans ses contenus journalistiques. « Le développement rapide de l’intelligence artificielle et des évolutions technologiques qui y sont associées sont une réalité, rappelait le 26 septembre Sébastien Georges, rédacteur en chef de l’Est républicain, du Républicain lorrain et de Vosges matin (au sein du groupe Ebra), lors du festival de l’info locale. L’IA, notamment générative, va engendrer une révolution économique, sociale et sociétale. Tous les secteurs sont concernés et celui des médias sera directement impliqué dans le recours à l’IA et les conséquences de son utilisation ». + de détails 

 
 
TF1 accélère la commercialisation publicitaire de sa plateforme TF1+
Dix mois après le lancement de TF1+, le groupe TF1 franchit une nouvelle étape dans sa stratégie d’accélération digitale en dévoilant sa feuille de route publicitaire dans l’univers du streaming, avec une ambition claire : être la plateforme de référence du marketing full-funnel et accompagner les marques dans l’intégralité de leur stratégie digitale. « Nous avons lancé TF1+ en janvier dernier avec une ambition éditoriale et technologique très forte, et ce lancement est un vrai succès, assure Rodolphe Belmer, Pdg du groupe TF1. Nous continuons le déploiement de la plateforme grâce à notre stratégie d’agrégation d’éditeurs tiers et en étendant notre distribution à l’espace francophone. Aujourd’hui, notre ambition est de faire de TF1+ la première plateforme du marketing digital ». + de détails 

 
 
Avec Gamesider, Prisma média renforce son offre dans le domaine des jeux vidéo
Prisma média poursuit sa stratégie de développement de médias digitaux et sociaux à destination de la génération Z. Après avoir racheté les pure-players digitaux du groupe M6, puis lancé en début d’année les nouveaux médias spécialisés Bound, Famed, Pluriel, Uppercut MMA et Suzie, sa filiale Famed & bound média annonce le lancement de Gamesider, un nouveau média pour les passionnés de gaming et de pop culture, pensé par des passionnés pour des passionnés. Habillé d’un nouveau logo inspiré du mythique jeu Portal, Gamesider s’intéresse à la fois aux jeux vidéo (pour suivre de près toutes les actualités gaming), à la pop culture (pour tout savoir sur les films à venir, les meilleures séries du moment et l'actualité des mangas), le streaming (pour suivre les meilleurs streamers sur Twitch ou Youtube) et la technologie (avec les meilleurs tutos et bons plans sur console, smartphone ou ordinateur). « Comprendre et créer du lien avec la génération Z est l’un des enjeux de notre société, estime Pascale Socquet, directrice générale de Prisma média. Nous sommes fiers d'être en lien avec plus de 15 millions d'entre eux grâce aux marques sociales de Famed & Bound média, et Gamesider vient idéalement compléter notre portefeuille ». Cinq mois après le lancement des de Bound, Famed, Pluriel, Uppercut MMA et Suzie, le groupe revendique déjà plus de 600 000 nouveaux followers et 140 millions de vidéos vues chaque mois. 
 
 
 
La rédaction de l’Eléphant lance un trimestriel de décryptage de l’actualité
Après l’Eléphant et l’Eléphant junior, Scrineo s’apprête à lancer, le 3 octobre, un nouveau magazine, un trimestriel d’actualité baptisé Puzzle. « Cela peut paraître paradoxal, mais cela a un sens, nous explique Jean-Paul Arif, directeur de la publication, dans un entretien aux Clés de la presse. Nous ne sommes pas dans la couverture de l’actualité, mais dans la réflexion, la mise en perspective, le temps long ». Comme l’Eléphant (magazine de culture générale), Puzzle fait appel à des enseignants, des chercheurs et des journalistes spécialisés, qui apportent leur expertise, leurs points de vue et l’éclairage de la recherche. Et comme l’Eléphant, le modèle économique repose essentiellement sur la vente au numéro, puisque la part de la publicité est volontairement réduite, dans un souci d’indépendance et de fiabilité. Décryptage. + de détails
 
 
 
M le magazine du Monde se met à l’anglais 
M le magazine du Monde part à la conquête de l’international avec le lancement de M international, une édition en anglais qui proposera, une fois par saison, une sélection des meilleurs articles et des images les plus fortes de M. Distribué dans les grandes capitales, M international sera publié deux fois par an à l'occasion de la Fashion week de Paris. « M international, c’est toute l’essence de M pour un public international qui nous connaît à travers les réseaux sociaux, notamment Instagram, mais qui désire tant tenir l’objet papier entre les mains, explique Marie-Pierre Lannelongue, directrice adjointe de la rédaction du Monde qui a lancé M en septembre 2011. Cette vaste communauté, qui s’étend des Etats-Unis à l’Asie, apprécie déjà nos images car nous travaillons avec les meilleurs photographes ou illustrateurs et les plus grands mannequins du moment. Nous allons donc lui proposer un numéro original totalement nouveau avec une thématique éditoriale qui raconte quelque chose de la France et de l’époque ». + de détails 

 
 
L’Essentiel remporte le prix Nouveau média du festival de l’info locale
Le prix Nouveau média du festival de l’info locale a été décerné, le 27 septembre à Nantes, à l’Essentiel, un réseau de newsletters d’informations quotidiennes locales qui propose, tous les matins, à 6h30, du lundi au vendredi, une sélection de cinq informations pratiques et positives sur ce qui se passe dans les principales agglomérations françaises. Bons plans, météo, trafic, sorties, initiatives locales, emploi, santé, vie des entreprises, projets d’urbanisme… « nos abonnés peuvent découvrir l'essentiel de l'actualité du jour dans leur villes en cinq minutes chrono, explique Emmanuelle Magne, directrice adjointe de la rédaction. Nous parlons de tout, sauf des faits divers et de la politique ». Explications. + de détails 
 

 
  
Avec sa nouvelle formule, Notre Temps part à la conquête de nouvelles audiences
Après une année de préparation, Notre Temps s’apprête à proposer, la semaine prochaine, à ses lecteurs une formule radicalement différente, tant au niveau du graphisme que du fond, « tout en gardant nos fondamentaux en termes de qualité des contenus et de référence dans le domaine du droit, tient à nous préciser Emmanuelle Delapierre, directrice déléguée de Bayard en charge du secteur grand public, dans un entretien aux Clés de la presse. Nous devons bien sûr continuer à fidéliser nos abonnés et valoriser la richesse de nos contenus, mais l’objectif est de conquérir cette nouvelle génération de cinquantenaires en fin de carrière, qui s’apprêtent à prendre leur retraite ». Décryptage de sa feuille de route. + de détails

 
 
Le Dauphiné libéré repasse à l’offensive
15 mois après la mise en place de sa nouvelle formule, le Dauphiné libéré profite de la rentrée, et de son 80ème anniversaire, pour annoncer le lancement de plusieurs initiatives éditoriales innovantes, « pensées pour répondre aux attentes des lecteurs d’aujourd’hui et de demain, explique son directeur général, Christophe Victor. Cet anniversaire est l’occasion de revenir sur notre histoire, parce que c’est un ancrage et des racines très importantes, mais également de se projeter vers l’avenir ». Le quotidien grenoblois veut intensifier sa proximité et renforcer ses communautés. Explications.  + de détails
 
 
 
Télérama part à la conquête de nouvelles audiences
La rentrée est chargée pour Télérama, aven un magazine renouvelé dans son édition de cette semaine, des supports digitaux de plus en plus serviciels et le lancement, le 24 septembre, de sa première grande campagne de marque dont la signature, Tutoyons la culture, traduit la volonté du magazine du groupe le Monde « de parler de toutes les cultures, de parler à tous les curieux de culture, sur tous les supports », souligne Fleur Lavedan, la présidente du directoire. L’objectif de cette relance est clairement « d’élargir notre socle d’audience aux nouvelles générations pour, ensuite, faire doubler notre parc d’abonnés numériques dans les deux ans ». Décryptage de sa stratégie en quatre points. + de détails

 
 
CMI France confie la création de sa chaîne Réels TV à Christopher Baldelli
Quelques semaines après avoir reçu le feu vert de l’Arcom pour la création, 1er mars 2025, d’une nouvelle chaîne sur la TNT, CMI France organise ses équipes et en confie le projet à Christopher Baldelli, jusque-là président de Public Sénat, nommé président de Réels TV. Avec 50% de sa grille dédiée aux documentaires, celle-ci couvrira des thématiques variées telles que la société, les sciences, l'histoire et la géopolitique, la culture et l’art de vivre. Le débat (25% de la programmation) et le divertissement de qualité (25% également) seront les autres piliers de la chaîne, offrant ainsi un contenu diversifié, exigeant et récréatif. Réels TV bénéficiera de l'expertise des équipes de Elle, Franc-tireur, Télé 7 jours, Version femina, Usbek & rica, Louie média, mais aussi des maisons d'édition d'Editis, pour couvrir des sujets en lien direct avec les préoccupations du public français. « Grâce au savoir-faire numérique et vidéo de Loopsider, Réels TV aspire également à toucher un public plus jeune, en intégrant des formats spécialement conçus pour les réseaux sociaux », précise CMI France dans un communiqué. + de détails

 
 
Rachida Dati reste ministre de la Culture
Les professionnels des médias et de la communication doivent être soulagés de ne pas avoir besoin de se familiariser avec une nouvelle équipe au ministère de la Culture, puisque Rachida Dati, en poste depuis le mois de janvier, a été reconduite dans le premier gouvernement Barnier. Ces derniers mois, elle aavait fait de la fusion de l'audiovisuel public son cheval de bataille, mais cette réforme, prévue à l'horizon 2026, s'est heurtée à une grève et à un report de l'examen du projet de loi à l'Assemblée nationale, la question du financement restant entière depuis la fin de la redevance en 2022. Elle est aussi attendue, entre autres, sur les questions de droits d’auteur et de l'intelligence artificielle par les grandes plateformes internationales, sur la suite à donner aux Etats généraux de l’information (elle a participé à la restitution du dossier le 12 septembre dernier) ou, dans la presse, sur la mission Soriano sur la distribution de la presse. De son côté, Claire Chappaz, directrice de la mission French tech, devient secrétaire d'Etat au numérique.

 
 
Comment 20 minutes passe du print-digital au digital-TV
Après vingt-deux années d’existence, 20 minutes tourne une page de son histoire en arrêtant les parutions print et en se tournant résolument vers le numérique, la vidéo et la télévision. Au passage, son positionnement éditorial évolue « de média d’information à celui de média digital et vidéo, de news et de divertissement, compagnon du quotidien », souligne sa directrice de la rédaction, Fanny Annoot-Oualia. Le média des jeunes actifs urbains repense également sa stratégie de monétisation en nouant un partenariat avec la régie 366, qui prend en charge, à partir de cette semaine, la commercialisation publicitaire de la marque (hors les opérations spéciales et la production de contenus pour des tiers). Décryptage. + de détails
 
 
La presse est le média n°1 des cadres dirigeants et des foyers à hauts revenus
L'ACPM a publié, le 19 septembre, pour la cinquième année consécutive, son étude One next influence, qui décrypte la consommation média, et la consommation tout court, d’une cible très recherchée par les annonceurs : les cadres dirigeants et les foyers à hauts revenus, « que ce soit par son pouvoir d’influence, son côté précurseur ou son poids économique », souligne Caroline Duret, directrice exécutive adjointe de Prisma média solutions. Un univers très haut de gamme de 9,9 millions d’individus, composé de 5,5 millions de cadres dirigeants et de 6,9 millions de hauts revenus (dont le foyer dépasse les 65 000 euros nets de revenu annuel après impôts), pour qui la presse constitue le média principal. Décryptage n trois points. + de détails

 
 
Le premier numéro de Vieux a dépassé les espérances de CMI France
Pour l’instant, le pari est réussi. En lançant le magazine Vieux le 29 mai dernier avec Romain Jubert, l’éditeur de Bon, et Antoine de Caunes, CMI France voulait réinventer la presse senior « en redonnant ses lettres de noblesse à ce temps de la vie », nous expliquait alors Bertrand Gaillard de Saint-Germain, directeur général adjoint de CMI, et éditeur de ce nouveau titre. Avec 85 000 exemplaires vendus dès le premier numéro, Vieux a largement dépassé les objectifs fixés à l’époque entre 40 000 et 60 000 exemplaires. Le deuxième numéro, qui est sorti le 19 septembre, permettra de confirmer, ou non, cette tendance. Si c’est le cas, le magazine papier pourrait être suivie de produits complémentaires. « Nous réfléchissons sur d’autres contenus », nous avait révélé Bertrand Gaillard de Saint-Germain avant l’été, que ce soient des newsletters, des podcasts ou des vidéos pour les réseaux sociaux, « des supports intéressants pour le dialogue intergénérationnel ».

 
 
Le Nouvel obs invente un nouveau traitement de la mode
Toute la direction du Nouvel obs, réunie au grand complet dans les locaux du Monde, l’avait annoncé lors d’une conférence avant l’été, le news magazine allait renforcer, à la rentrée, son traitement du luxe et des tendances avec de nouvelles innovations éditoriales, sur le print comme le numérique. « Cette stratégie s'incarne par une plus grande couverture des changements sociétaux, de nouvelles tendances portées plus régulièrement à la Une, et d'une offre week-end au contenu majoritairement lifestyle sur le digital », expliquait alors Fabrice Tassel, ancien de Libération et de GQ, recruté en début d'année comme chef de la rubrique Tendances. La première évolution concerne les cahiers spéciaux mode du magazine, avec le lancement, hier 19 septembre, de Modorama à l'occasion de la fashion week parisienne. Sur une idée de Sophie Fontanel, récemment nommée rédactrice en chef mode, le Nouvel obs présente une nouvelle manière de penser et de regarder la mode. Quatre fois par an, cdes cahiers proposeront « un parcours de 22 pages pour guider et inspirer nos lecteurs, précise-t-elle. On passe à la mode portée, et on explique, on aide à mieux comprendre les dernières tendances, l’inspiration et le style des créateurs ». Un second Modorama, dédié à la mode masculine, est d’ores et déjà prévue dans l’édition du 3 octobre. + de détails
 
 
 
Le JDnews promet un journalisme de solutions
« Le premier numéro est un peu spécial, avec une couverture consacrée à la liberté d’expression, nous explique Louis de Raguenel, directeur de la rédaction du nouveau JDnews, dans un entretien aux Clés de la presse, mais nous voulions donner le ton de ce nouveau magazine ». Comme nous l’avons expliqué dans notre édition du 17 septembre, le JDNews veut casser les codes de la presse d’information, en proposant à ses lecteurs (et à ceux du Journal du dimanche, puisqu’il est distribué le mercredi chez les marchands de presse et le dimanche avec le JDD) « un magazine positif avec des solutions, souligne Louis de Raguenel. Notre ambition est de valoriser les réussites françaises, avec le portrait, chaque semaine, d’un entrepreneur qui a réussi. Nous souhaitons aussi bousculer l’ordre établi en apportant des regards, des approches différentes, avec une prise de recul par rapport à l’actualité, dans le respect de toutes les opinions, et avec le plaisir de débattre et une vraie liberté de ton ».
Le JDnews se positionne aussi sur le créneau du scoop et des révélations, en s’appuyant sur les rédactions du JDD bien sûr, mais aussi d’Europe 1 et de Cnews, les autres médias du groupe. Exemple dans le premier numéro, paru le 18 septembre, avec une enquête de William Molinié, journaliste à Europe 1, spécialisé en sécurité-défense-renseignement, sur l’affaire Nahel Merzouk. « C’est notre atout, on peut s’appuyer sur toutes les forces de Lagardère », affirme Louis de Raguenel, qui conserve d’ailleurs ses fonctions de chef du service politique et défense d’Europe 1. + de détails
 
 
Une presse quotidienne fière de ses 80 ans
Nés (ou réapparus) au lendemain de la seconde guerre mondiale, de nombreux quotidiens régionaux fêtent cette semaine leur 80ème anniversaire. C’est le cas de la Voix du nord, du Parisien, du Télégramme et de Ouest France. + de détails

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Comment Science & vie junior repart à l’offensive

Avec une nouvelle formule print et un nouveau site le 7 février, un hors-série (100 inventions dingues) le 14 février et un nouvel événement (la journée des jeunes inventeurs) le 3 mars, Reworld média a choisi de réinventer Science & vie junior. Depuis sa création le 20 janvier 1989, il y a tout juste 35 ans, cette déclinaison de Science & vie s’est faite une place sur le marché de la presse jeunesse, et a d’ailleurs encore été élu en 2023 comme le meilleur magazine jeunesse par le jury du prix Relay/SEPM. Mais sa diffusion est en forte baisse depuis quelques années. Décryptage. + de détails

 
 
L’audio digital monte en puissance selon l’ACPM
Le marché de l’audio digital continue de se structurer. Selon l’ACPM, qui a publié le 2 février son bilan pour l’année 2023, il confirme sa progression, avec une augmentation de 4% de la durée d’écoute pour les radios digitales (sur une base de 1912 Web radios étudiées) et une hausse de 9% des téléchargements pour les podcasts (sur une base de 842 podcasts, dont 436 nouveaux en 2023). Explications. + de détails

 
 
La Dépêche du midi reprend une brasserie mythique de Toulouse
La Dépêche du midi poursuit sa stratégie de diversification en reprenant, au côté d’Esprit Pergo, restaurateur de renom à Toulouse, la brasserie Bibent, située place du Capitole. Si la préservation des emplois des 43 salariés et la volonté de redonner vie à cette institution emblématique sont à l’origine de cette opération, l’objectif est d’aller plus loin. « Nous voulions faire quelque chose ensemble depuis longtemps et nous avons considéré que la reprise du Bibent était une formidable occasion de réaliser ce projet », expliquent Jean-Nicolas Baylet, directeur général du groupe la Dépêche, et Thomas Fantini, le président d’Esprit Pergo, qui rappellent que c’est dans cet établissement que Jean Jaurès, alors adjoint au maire de Toulouse, venait écrire ses articles pour le journal. 
 
 

Investir donne le coup d’envoi de la célébration de ses 50 ans
Créé le 28 janvier 1974 par des journalistes de la Vie française, Investir a toujours conservé son ADN d’origine de journal d’information et de conseil pour les épargnants et des investisseurs. Le spectre des placements s’est considérablement élargi en 50 ans, mais « nous avons toujours la mission d’analyser une information économique, fiscale et financière, pour aboutir à des conseils pratiques pour les épargnants », nous rappelle François Monnier, directeur de la rédaction d’Investir, mais aussi des autres magazines patrimoniaux et financiers du groupe les Echos-le Parisien (le Journal des finances, Boursier.com et Mieux vivre votre argent).
Pour fêter son 50ème anniversaire, la rédaction a choisi de tirer les enseignements du demi-siècle passé pour se projeter dans l’avenir. « La Bourse s’inscrit dans le temps long, et cet anniversaire est l’occasion de le démontrer », poursuit-il. Pendant toute l’année, Investir proposera, tous les premiers samedis de chaque mois, un dossier spécial sur une thématique majeur du secteur : pourquoi la Bourse aime les belles histoires, la Bourse face à l’adversité, l’assurance-vie, le marché immobilier, la retraite, les enjeux responsables et environnementaux. Le dispositif commence le février avec les unes emblématiques du journal, une reprise de l’interview de Valéry Giscard d’Estaing, alors ministre des Finances, paru dans le premier numéro, et un entretien avec Stéphane Boujnah, le Pdg d’Euronext. « Car c’est en regardant dans le rétroviseur que l’on peut se projeter », estime François Monnier, qui promet aussi des rencontres physiques avec les lecteurs du journal et la communauté financière. Cet anniversaire est aussi l’occasion de faire repartir à la hausse la diffusion France payée d’Investir après deux années de stagnation (64 475 exemplaires sur la période 2022-2023, mais 60 204 exemplaires en 2019).

 
 
Gala promet un nouveau projet pour le 21 mars
Le nouveau Gala sortira dans les kiosques le 21 mars, tout juste quatre mois après son rachat à Prisma média par le groupe Figaro. « Ce n’est pas une nouvelle formule, mais un nouveau projet, un nouveau format », a assuré Matthias Gurtler, son directeur de la rédaction, le 31 janvier, à l’occasion d’une présentation au marché publicitaire. « Gala est une marque de l’émotion, dans le cœur des Français, qui a beaucoup de points communs avec le Figaro, estime de son côté Aurore Domont, la présidente de la régie, Media.figaro. Elle complète parfaitement notre offre à destination des femmes, avec Madame Figaro, le Journal des femmes et Mad ». Explications. + de détails

 
 
Le Monde étoffe son dispositif éditorial pour les JO
A quelques mois des Jeux olympiques et paralympiques, le Monde, qui couvre depuis un an l’actualité des sports, les qualifications, la préparation de la cérémonie d’ouverture, la billetterie et les questions qui se posent sur le budget, la sécurité et l’empreinte écologique des JO de Paris 2024, renforce son dispositif éditorial sur tous ses supports. « Vidéos, pages et cahiers spéciaux, lives, infographies, correspondants internationaux : une équipe de 80 journalistes de la rédaction du Monde est mobilisée pour faire vivre et décrypter l’événement », explique son directeur, Jérôme Fenoglio. Une couverture également accessible en anglais sur le site et l’application le Monde in english et dans la rubrique Paris Olympics 2024.
Pour aller plus loin, la double page d’articles et d’enquêtes, auparavant publiée chaque mois, devient hebdomadaire. De même, de plus en plus d’articles dédiés, des lives et des tchats sont accessibles sur le site du Monde et dans la rubrique Jeux olympiques de Paris 2024. De son côté, M le magazine du Monde proposera aussi des enquêtes et portraits à partir du printemps 2024. La rédaction du Monde suivra aussi l’arrivée de la flamme olympique à Marseille avec une couverture particulière. Puis, à partir du daté du 25 juillet, le quotidien publiera chaque jour un cahier spécial de huit pages tout au long de la compétition. Enfin les Jeux paralympiques feront également l’objet d’une couverture et d’une pagination exceptionnelles.

 
 
Ouest France profite des Jeux olympiques pour tester un nouveau format éditorial
Ouest France a publié, le 31 janvier, un nouveau magazine 100% numérique et 100% dédié aux Jeux olympiques et paralympiques. Baptisé l’Edition des jeux, ce nouveau titre vient compléter le dispositif éditorial du journal pour les JO de Paris 2024, déjà décliné dans le quotidien papier et les supports numériques de la marque. « Ce nouveau magazine a la double vocation d’offrir quelque chose de nouveau à nos abonnés et d’aller chercher de nouveaux lecteurs », nous explique Edouard Reis Carona, rédacteur en chef de Ouest France en charge de l’innovation. Décryptage. + de détails

 

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